4ème Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Paris le 29 janvier 2014 Les fonctionnaires favorables à la retraite par capitalisation Alors que la loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites » a été publiée le 21 janvier 2014 au Journal Officiel, les fonctionnaires se montrent une nouvelle fois très sceptiques à l’égard de ce texte. 88,8% des agents publics estiment que d’autres réformes du système français des retraites seront nécessaires dans èmel’avenir, selon la 4 édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com (1). Près de 64% pour un crédit d’impôt pour les produits retraite Lorsqu’on les interroge sur les pistes à mener pour une future réforme, les fonctionnaires se montrent ouverts, notamment vis-à-vis de l’épargne retraite. 63,8% d’entre eux proposent de mettre en place un crédit d’impôt lié à la souscription à une retraite complémentaire par capitalisation. Actuellement, les cotisations aux produits d’épargne retraite, comme Préfon pour les fonctionnaires ou le plan d’épargne retraite populaire (Perp) pour l’ensemble des particuliers, donnent droit à une déduction fiscale (2). Un avantage intéressant à condition de payer des impôts. Le crédit d’impôt permettrait aux foyers non imposables de recevoir un chèque de l’Etat. Pas de tabou sur une fusion des régimes Contre toutes attentes, les fonctionnaires ne sont pas opposés à une fusion entre les régimes publics et les régimes privés.
Voir icon arrow

Publié le

29 janvier 2014

Langue

Français

Paris le 29 janvier 2014
Les fonctionnaires favorables à la retraite par capitalisation
Alors que la loi «garantissant l’avenir et la justice du système de retraites» a été publiée le 21 janvier 2014 au Journal Officielse montrent une nouvelle fois très sceptiques, les fonctionnaires à l’égardde ce texte.88,8% des agents publicsque d’autres réformes du système français des retraites seront nécessaires daestiment ns ème l’avenir, selon la4édition de L’Observatoire des retraites publiques Préfon / Toutsurlaretraite.com(1).
Près de 64% pour un crédit d’impôt pour les produits retraite
Lorsqu’on les interroge sur les pistesà mener pour une future réforme, les fonctionnaires se montrent ouverts, notamment visàvis de l’épargne retraite. 63,8% d’entre eux proposent de mettre en placeun crédit d’impôtlié à la souscription à uneretraite complémentaire par capitalisation.
Actuellement, les cotisations aux produits d’épargne retraite, comme Préfon pour les fonctionnaires ou le plan d’épargne retraite populaire (Perp) pour l’ensemble des particuliers, donnent droit à une déduction fiscale (2). Un avantage intéressant à condition de payer des impôts. Le crédit d’impôt permettrait aux foyers non imposables de recevoir un chèque de l’Etat.
Pas de tabou sur une fusion des régimes
Contre toutes attentes, les fonctionnaires ne sont pas opposés à une fusion entre les régimes publics et les régimes privés. 45,2% des agents se disent favorables à l’instauration d’unrégime unique en annuités(basé sur les trimestres de cotisation). 34%vont même jusqu’à proposer unrégime unique en points(la valeur du point est fixée chaque année) sur le modèle suédois. 29,5% préfèrent un alignement progressif des par amètres du public sur le privé.
Déjà, les fonctionnaires sont soumis à la même durée de cotisation que les salariés depuis la loi Fillon de 2003. La réforme des retraites de 2010 a instauré un rattrapage des niveaux de cotisations vieillesse du public sur le privé d’ici 2020. Seul le mode de calcul des pensions demeure différent (25 meilleures années de carrière dans le privé, 6 derniers mois de traitement dans le public).
Fort rejet sur une baisse des pensions
En dépit du gel depuis 4 ans du point de la fonction publique, 18,4% envisage nt unenouvelle hausse des cotisations. Laréforme des retraites de l’équipe Ayraultprévoit déjà une augmentation de 0,30 point de 2014 à 2017 pour tous les actifs, dont les fonctionnaires.
A un nouveau allongement de la durée de cotisation (8,3% favorab les), les agents publics préfèrent unrecul de l’âge légalde départ à la retraite audelà de 62 ans (21,9% pour).Soit l’option inverse de la dernière réforme des retraites qui a instauré une augmentation de la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans de 2020 à 2035 et quin’a pas modifié les bornes d’âges de départ.Les fonctionnaires rejettent massivement toute baisse des pensions (seulement 2,6% citent cette mesure). Enfin, 5% des agents interrogés ne proposent rien, jugeant quequi a été fait est suffisant ».« ce
(1) Sondage réalisé par email en décembre 2013 par le cabinet Ellipsa pour le compte de Préfon et de Toutsurlaretraite.com auprès de 1.318agents en activité de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière (554 répondants).
(2) A hauteur de 10% du plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) en l’absence de revenus professionnels (3.703 euros pour la déclaration des revenus 2014)des revenus professionnels de l’année précédenteou de 10% dans la limite de huit fois le Pass (29.625 euros pour la déclaration des revenus 2014). A propos de Toutsurlaretraite.com
Toutsurlaretraite.com est un site d’information sur la retraite. Il comptabilise 200.000 visiteurs uniques par mois (source : OJD Numérique). Toutsurlaretraite.com estl’un des 12 sites de Toutsurmesfinances.com, un « network » spécialisé dans les finances personnelles et totalement indépendant (il ne compte pas de banques, d’assureurs ou de courtiers à son capital).Plus d’information:http://www.toutsurlaretraite.com;http://www.toutsurmesfinances.com
A propos de Préfon
Préfon (Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée par quatre fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE CGC et FO). L’association propose PréfonRetraite, un régime de retraite complémentaire facultatif ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Le régime compte près de 400.000 affiliés (dont 110.000 retraités) pour près de 11,6 milliards d’euros d'actifs à fin décembre 2012.
Plus d’information :http://www.prefon.fr
CONTACT PRESSE : Toutsurlaretraite.com
JeanPhilippe Dubosc Tél : 01 70 08 58 42
Port : 06 23 26 30 51 jpdubosc@toutsurmesfinances.com
Voir icon more
Alternate Text