1/ Ils se battent pour des solutions alternatives

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

1/ Ils se battent pour des solutions alternatives À qui s'adresse votre concept ? À tous ! Généralement, nos clients ont plus de 30 heures de conduite, ils ont déjà échoué à l'examen pratique et n'ont plus les moyens de continuer leur formation en auto-école.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 mars 2011

Langue

Français

1/ Ils se battent pour des solutions alternatives

À qui s'adresse votre concept ? À tous ! Généralement, nos clients ont plus de 30 heures de conduite, ils ont déjà échoué à l'examen pratique et n'ont plus les moyens de continuer leur formation en auto-école.

En créant Permis Malin, pensiez-vous vous mettre à dos le ministère des Transports ? Au contraire, nous pensions que le ministère des Transports allait encourager notre système car il remplissait tous les objectifs énoncés par le Premier ministre François Fillon : "Pour un permis de conduire moins cher, moins long et plus sûr". Nos tarifs sont 3 fois moins chers qu'une auto-école, nos voitures disponibles tous les jours. Avec la double pédale, elles sont plus sûres que la conduite accompagnée. En outre, elles sont clairement identifiées comme véhicules d'apprentissage. Le ministère des Transports communique sur toutes les formes d'apprentissage de conduite sauf la nôtre, alors que nous avons plus de 3 ans d'existence, que notre système a prouvé qu'il était sûr, et qu'il répondait à une forte attente.

Quels sont vos rapports avec les auto-écoles traditionnelles ? En créant Permis Malin, je savais qu'il n'allait pas être facile de se faire une place, que seul le temps ferait que notre système rentrerait dans les moeurs. Nous avons subi beaucoup d'intimidations, les auto-écoles ont des gros groupements et il a fallu résister. Toutefois, comme le bon fonctionnement d'une auto-école dépend du taux de réussite à l'examen, désormais certaines nous envoient leurs clients, car elles ne peuvent elles aussi que constater que certains clients ont besoin d'un nombre d'heures de conduite plus important mais manquent de moyens financiers.

Pourquoi ne représentezvous pas une concurrence pour les auto-écoles ? Nous sommes complémentaires. Nos agences sont ouvertes uniquement aux personnes ayant déjà effectué 20 heures de conduite en auto-école, nous ne nous substituons pas à elles parce qu'il est essentiel que les bases de la conduite soient apprises avec un moniteur diplômé. Nos tarifs, en moyenne de 15 par heure, encouragent l'apprenti à conduire plus qu'à son auto-école, des heures qu'il n'aurait pas pu prendre à son auto-école faute de moyens. Cela lui permet, de s'améliorer et d'être mieux préparé pour passer son permis de conduire.

Un parcours semé d'embûches

lDébut 2009 : Permis Malin est en pleine croissance. L'enseigne accueille en franchise de nouveaux collaborateurs qui ouvrent alors leurs agences un peu partout en Île-de-France et dans certaines grandes villes de province. Le concept de ces jeunes est un exemple de réussite professionnelle, de création d'entreprises et d'emplois en banlieue. lFin 2009 : publication de l'arrêté qui imposait une formation obligatoire et payante de 7 heures aux accompagnateurs des apprentis conducteurs. l2010 : Permis Malin accuse le coup. La fréquentation des agences baisse, les clients croyant leur système illégal, la fermeture est imminente. Permis Malin et le collectif Banlieues Respect contactent le ministère des Transports afin de tenter d'expliquer que cet arrêté cause la fermeture non seulement de leurs agences mais de toutes les entreprises de location de voitures à double commande. l31 janvier 2011 : les associations obtiennent gain de cause avec la suspension par le Conseil d'État de l'arrêté ministériel. Depuis, 5 nouvelles agences Permis Malin ont ouvert.

Voir icon more
Alternate Text