Les racines juives de la foi Chrétienne - Le Berger d'Israël

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les racines juives de la foi Chrétienne - Le Berger d'Israël
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Publications du Berger d’Israël
PUB 09
LES RACINES JUIVES DE LA FOI CHRETIENNE
Par Evert VANDEPOLL
Note : Cet article se compose de trois volets publiés respectivement dans les numéros 536, 537 et 538 du journal du Berger d’Israël.
De nos jours on assiste, dans les églises comme dans les milieux juifs, à une prise de conscience de plus en plus marquée des origines juives du christianisme. C’est en effet comme une sorte de retour aux « sources », l’apôtre Paul affirmant déjà clairement à la première génération de croyants d’origine païenne : « c’est la racine qui vous porte » (Romains 11.18). Sourde à l’avertissement apostolique de ne pas « se glorifier aux dépens du peuple juif », le christianisme primitif a forgé ce qu’on appelle encore « la théologie de la substitution » (l’Eglise se substituant au peuple d’Israël dans le plan divin), ainsi qu’un antijudaïsme virulent, parfois extrêmement violent. La synagogue, de son côté, n’a pas manqué de prendre ses plus grandes distances avec une croyance qu’elle considérait comme « inacceptable pour les Juifs ». Un énorme fossé s’est ainsi creusé. Bien sûr, la « règle » n’a pas été suivie par tous et il y a eu des exceptions notables, mais en réalité il a fallu attendre le XXe siècle pour que les rapports entre Chrétiens et Juifs commencent à changer. C’est surtout au début des années 1960 que l’on entend de plus en plus souvent parler des « racines juives » de la foi chrétienne. Indéniablement le choc provoqué par la Shoah y est pour beaucoup. De plus, la création de l’état d’Israël et sa présence dans la cité historique de Jérusalem ainsi que, par ailleurs, l’émergence du mouvementdes Juifs croyants en Jésus ont remis en cause l’idée reçue selon laquelle le peuple juif n’a plus aucun rôle à jouer dans le plan de Dieu. En quoi consistent précisément ces « racines juives » et quelles pourraient être les incidences concrètes d’une redécouverte de celles-ci dans la vie des croyants ?... En fait, il existe plusieurs réponses possibles. Au lieu d’opter pour l’une au détriment de l’autre, je pense que chaque réponse est d’une pertinence qu’il convient de mettre en évidence.
Image biblique L’expression « racines juives » ne figure pas formellement dans la Bible, toutefois, la notion y est bien présente dans bien des textes bibliques. Pour élucider le « mystère » des rapports entre les croyants d’origine juive et païenne, Paul introduit- en Romains 11 - l’image des « deux oliviers », l’un sauvage et l’autre cultivé (« franc »). L’explication la plus évidente est que le premier correspond aux « nations » et le deuxième à Israël, le peuple que Dieu a « cultivé » aux travers de multiples interventions et par les commandements de la Torah. Comment comprendre la « racine » de cet « olivier franc » (verset 16-17) ? Certains pensent qu’elle représente le Messie, ou les Juifs messianiques eux mêmes, mais ces interprétations rendent l’image de l’olivier incohérente. Presque tous les commentaires s’accordent pour dire que la « racine » signifie le « début », à savoir les patriarches Abraham, Isaac et Jacob. C’est à partir d’eux que « l’olivier franc » du peuple d’Israël a poussé. Ainsi, l’image a tout son sens. Quand des Grecs, des Romains ou des Gaulois deviennent disciples de Jésus, ils ne sont pas seulement réconciliés avec le Dieu d’Israël mais aussi « greffés » sur Israël. Entrés dans l’histoire de salut qui a commencé avec les patriarches, ils « participent à la racine et la sève
Créé le 17 octobre 2005
- 1 -
Voir icon more
Alternate Text