français (fr) - Sortir de la crise ensemble

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

français (fr) - Sortir de la crise ensemble
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Mars 2010
Sortir de la crise ensemble
Un défi de taille
La crise économique la plus sévère depuis les années 1930 a frappé l’Europe de plein fouet. L’économie de l’UEa diminué de 4 % en 2009 ; la production industrielle a chuté de 15% ; le taux de chômage a atteint 10 % se traduisant par 23 millions de personnes actuellement sans emploi au sein de l’UE. L’augmentation des dépenses publiques destinée à soutenir l’économie, combinée à des revenus fiscaux en baisse ont mis les finances des Etats membres sous pression. Le poids de la dette publique s’est accru de 20 % il faudra des années avant de le résorber. Les banques restent frileuses dans l’attribution de prêts et nombre d’entreprises font face à des difficultés sans précédent pour l’obtention de crédits.
La crise a également révélé les problèmes économiques de l’UE à long terme. Nos exportateurs doivent rivaliser avec la concurrence Chine, en Inde et dans d’autres pays émergents, dans lesquelsles coûts sont plus faibles. Le vieillissement de la population signifie que moins d’Européens en âge de travailler doivent supporter le coût économique d’un nombre croissant de retraités. Nous devons garantir une fourniture d’énergie fiable et respectueuse de l’environ-nement pour nous-mêmes et pour les générations à venir. Un effort supplémentaire doit également être produit en faveur des entrepre-neurs souhaitant se lancer dans une nouvelle activité ou agrandir une petite entreprise.
Les réponses à la crise des marchés financiers
Cette période de ralentissement économique mondial a lancé des défis que les Etas membres de l’UE ne pourront relever qu’en unis-sant leurs efforts. En décembre 2008, les gouvernements de l’UE ont adopté une réponse coordonnée sous la forme du Plan européen pour la relance économique. Voici des exemples de la manière dont les institutions de l’UE ont coopéré avec les gouvernements natio-naux afin d’atténuer les effets de la crise et de s’attaquer à ses causes profondes :
C o m m i s s i o n e u r o p é e n n e
Relancer l’économie.L’UE et les Etats membres ont soutenu les secteurs-clé de l’économie à hauteur de 2.7% du PIB pour 2009 e 2010, afin de créer des emplois et d’accroître le pouvoir des consommateurs.
Investir dans l’avenir.de 4 milliards d’euros issus du Près budget de l’UE ont été attribués au développement d’énergies plus propres et plus sûres. Un milliard d’euros supplémentaire permettra d’équiper les zones rurales en haut débit Internet. Le budget de l’UE permet aussi d’investir dans la relance des indus-tries automobile et de la construction, la formation des chô-meurs, le développement de réseaux de transport clés autour de l’Europe et l’aide à la croissance des petites entreprises.
Soutenir les États membres dans le besoin. L’UE accordé des prêts à trois pays n’utilisant pas encore l’euro pour leur permettre de surmonter les défis d’ordre économique et social auxquels ils font face suite à la crise : la Hongrie (à hauteur de 6,5 milliards d’euros), la Lettonie (à hauteur de3,1 milliards d’euros) et la Roumanie (à hauteur de 5 milliards d’euros).
Soutenir le secteur bancaire afin de relancer le crédit.Entre octobre 2008 et mai 2009 la Banque centrale européenne a abaissé drastiquement son principal taux directeur, passant, ainsi de 3,25% à 1%. L’UE a aussi approuvé rapidement les requêtes des gouvernements nationaux pour sauver les banques en diffi-culté. Ces mesures visent à débloquer le flux de crédits destinés aux entreprises et aux particuliers.
Renforcer la surveillance financière.Commission La européenne a proposé des mesures d’envergure permettant de superviser plus efficacement le secteur bancaire européen. Celles-ci auront pour effet de réduire le risque que les gouver-nements aient à renflouer les banques dans le futur et que les contribuables doivent en payer l’addition.
http://ec.europa.eu/financial-crisis/index_en.htm
Voir icon more
Alternate Text