EVALUATION DU CONTROLE INTERNE

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

RESUME
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

02 juillet 2012

Langue

Français

RESUME DU MEMOIRE
Au cours de notre stage de 5 mois effectué au département Audit Interne à la banque de l’habitat de Côte d’Ivoire (BHCI), nous avons eu comme thème de recherchel’évaluation du contrôle interne d’un service de contrôle : cas du service de contrôle de la BHCI. Nos recherches ont porté sur la vérification de l’existence du système de contrôle interne de la banque etl’évaluation de celui-ci après avoir pris connaissance de l’entreprise. Ainsi donc notre travail est divisé en deux grandes parties contenant chacune, trois chapitres et chaque chapitre est subdivisé en deux sections. ère La 1partie à pour titre: l’objectif et la méthodologie de l’évaluation du contrôle interne, qui a été étayé en chapitre I par le système de contrôle interne, dans lequel nous avons parlé de l’historique et du cadre juridique du contrôle interne,de l’objectif et de la méthodologie de l’évaluation du contrôle interne à travers les sections une et deux du chapitre I. Pour que le contrôle soit complet et plus efficace, il faut que les objectifs suivants soient existants et respectés dans le système mis en place - Lasécurité des actifs - Laqualité des informations - Lerespect des directives - L’optimisationdes ressources Aussi l’objectif du contrôle interne est de s’assurer que, les ressources mises à la disposition de l’agent dans le cadre des activités soient utilisées d’une façon économique et efficace. En ce qui concerne la méthodologie de l’évaluation du contrôle interne elle s’appuie sur la notion de gestion des risques, tout en utilisant les outils et moyens adaptés au système. Dans le chapitre II nous avons mis en exergue,l’Activité financière et l’organisation de la profession bancaire, étayé en deux sous sections à savoir dans la Section 1e, où nous avons parlédes spécificités du secteur bancaire,le secteur bancaire est un domaine stricte du aux spécificités de ses activités : La collecte de fonds, l’octroie de crédit, la mise en place, la gestion des moyens de paiements et des opérations connexes à l’activité principale. Dans la section 2, nous avons parlé de ‘la réglementation bancaire dans l’UEMOA’, la profession bancaire est régie de réglementations prudentielles tel que, le capital social, la réserve spéciale, la réglementation comptable ; elle est mise à jour par leconseil des ministres de l’UMOAapplicables aux banques et établissements financiers. ère Le chapitre III de la 1partie met en exerguela notion d’audit interne , du contrôle interne, et de risque, l’audit interne est une fonction de type opérationnel ou stratégique, le contrôle interne lui est un dispositif de sécurité du patrimoine de l’entreprise, et le risque lui est une variable aléatoire qui vient influencerde façon négative la capacité d’une organisationd’atteindre ses objectifs, ainsi le
Tuo Tiémongo Lydie DSS Audit & Contrôle de Gestion
contrôle et l’audit interne veille à la maitrise des risques, à la sécurisation des opérationset au respects des instructions du gouvernement d’entreprise.
ème La 2partie de notre travail parle del’évaluation du contrôle interne du service de contrôle et vérification de la BHCI. Elle est aussi divisée en 3 grands chapitres à savoir :
Le chapitre I, où nous avons présenté la BHCI, étayée par deux sections qui parle respectivement de l’historique de la banque, del’objectif et de l’activitéune banque Ivoiriennede celle-ci. La BHCI est ème dont le siège est situé à Abidjan plateau 22avenue JOSEPH ANOMA , avec un capital de 1 755 000 000 de FCFA, elle est régie par la loi bancaire par le numéro 90-589 de Février 1993 et agrée par la BCEAO sous le numéro 412 du 12Avril 1993.elle a pour objectif , de satisfaire la demande en logement de la population résidante dans les grandes agglomérations de la CI.les activités de la BHCI sont liées à ses objectifs, la banque collecte les fonds par la promotion de l’épargne et octroie des prêts à ses clients.
Dans le chapitre II de la deuxième partie de notre travail, nous avons parlé duDépartement d’Audit et e de la démarche de l’auditeur, le département d’Audit et de contrôle interne dans la section 1à été étayé par un organigramme qui spécifie la décomposition des services existants dans le département d’audit interne de la banque à savoir le service audit et investigations, audit informatique, le service contrôle et vérification. La démarche de l’Auditeur à pour rôle dans la section 2 de présenter la mise en œuvre par une organisation, des activités du département en fonction des normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne.
Dans le chapitre III, nous avonsfait laMise en œuvre de l’évaluation du contrôle interne du service de contrôle de la BHCI, ce qui nous a permis de présenterle contexte de l’évaluation et l’analyse des procédures en section 1e. Le contexte de l’évaluation se situe au niveau des différentes activités menées par la banque et aux moyens loués pour les exécuter, tel que le manuel des contrôles permanents, le planning de contrôle interne, les formulaires numérotés, cependant nous avons procédé à une analyse des procédures avec l’existant, qui consistait à faire une comparaison entre les contrôles prévus et ceux exécutés par l’effectif des auditeurs interneprésent. Cette analyse nous a permis de faire ressortir des résultats, tel que l’existence d’une corrélation entre l’effectif des contrôleurs et le niveau d’exécution des contrôlesjournaliers. Ce qui nous a permis de constater que lorsqu’il ya baisse de l’effectif, le nombre de contrôle baisse également et lorsqu’il ya augmentation de l’effectif le nombre de contrôle augmente. A la suite de cette analyse, nous avons constaté que les variations de l’effectif sont dues à des raisons telles que les affectations des agents à d’autres postes, les départs de congé et de retraite.
Le niveau d’exécution ayant été influencé par l’effectif, influence également le niveau d’exécution des autres types de contrôles, ce qui nous a amené à faire ressortir les forces et faiblesses en vue d’apporter des recommandations. Suite aux analyses des forces et faiblesses présents dans le système de contrôle interne nous avons pu constater qu’il existe un écart entre les dispositifs prévues par les procédures et les moyens alloués pour les exécuter.
Dans la section 2 de la deuxième partie de notre travail, nous avons fait ressortirle rapport de synthèseou nous avons donné notre opinion sur le système de contrôle interne et ensuite poursuivi avec desrecommandations à suivre, tel que la maitrise du turnover ,l’élaboration véritable d’une
Tuo Tiémongo Lydie DSS Audit & Contrôle de Gestion
description du travail, et aussi d’un système de gestion optimale de l’espace du département, et l’augmentation desauditeurs internes
Tuo Tiémongo Lydie DSS Audit & Contrôle de Gestion
Voir icon more
Alternate Text