Enquête Prometheus sur la transparence des ONG : une mauvaise ...

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Communiqué de presse. Vendredi19 février 2009. Enquête Prometheus sur la transparence des ONG : une mauvaise réponse à une bonne question ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse
Vendredi19 février 2009
Enquête Prometheus sur la transparence des ONG : une mauvaise réponse à une bonne question
La Fondation Prometheus, composée d’industriels comme Areva, vient de publier un baromètre de la transparence des ONG. France Nature Environnement obtient… 1/10. Explications !
Pour Sébastien Genest, président de FNE : «Recevoir des leçons de transparence de la part d'entreprises elles-mêmes peu transparentes est étrange. Se voir attribuer une mauvaise note au terme d’une enquête assez légère est surprenant. Asséner des contre vérités est inacceptable. Oublier la paupérisation du mouvement associatif et l’absence de reconnaissance des milliers d’heures de travail gratuit et dévoué des bénévoles est révoltant !»
Qui est Prometheus ?est une fondation d’entreprises présidée par Bernard Promotheus Carayon, député UMP du Tarn. Son conseil d’administration est composé de 11 grandes entreprises, dont AREVA et Dassault Aviation, dont latransparence et l’engagement écologique ne sont pas évidents…
Le Baromètre de la transparence des ONG, c’est quoi ?Depuis l’année dernière, cette fondation note une centaine d’associations oeuvrant notamment pour l’environnement. La méthodologie est loin d’être exemplaire : les détectives de Prometheus se sont contentés de regarder les sites Internet des associations. Conséquence : une association ne disposant pas d’un site Internet performant obtient automatiquement une mauvaise note même si elle adresse son rapport d’activité et comptable aux pouvoirs publics, à tous ses adhérents et donateurs.
La transparence : une vraie question.Reconnue d’utilité publique, agréée par les pouvoirs publics, la fédération FNE est une association transparente et contrôlée. Chaque année depuis 1976, les rapports de FNE (activités, moral et financier) sont établis par un expert comptable, certifiés par un commissaire aux comptes, transmis à l’administration, aux partenaires financiers et distribués lors de l’Assemblée générale annuelle aux centaines de responsables associatifs présents. Le site de FNE (www.fne.asso.fr), en chantier en 2008, ne contenait pas toutes les informations permettant à tout un chacun, sans se déplacer (à condition qu’il possède une connexion Internet) de contrôler qui fait quoi.
Conscient de cela, FNE a mis en ligneses statuts, son agrément, la composition du conseil d’administrationettous ses chiffres clés.
FNE tient cependant à attirer l’attention du public sur le fait qu’il convient d’éviter les amalgames :
1.Ce défaut de « transparence électronique » (sur le site Internet) ne met nullement en cause la rigueur et l’honnêteté de FNE. Le maintien de notre reconnaissance d’utilité publique en est une illustration parmi d’autres
2.2. On peut être parfaitement transparent (selon les critères imposés par Prometheus) et ne pas disposer d’un fonctionnement démocratique. Or, ce qui caractérise la fédération FNE c’est bien ce souci et cette pratique du contrôle de l’activité par ses membres : élection des administrateurs par l’assemblée générale, réunions régulières de diverses instances ouvertes aux adhérents (conférences des présidents, réunions nationales des pôles, réseaux et missions,…)
Comment est financée FNE ?FNE ne reçoit pas de cotisations de particuliers car son objet social est de fédérer des associations qui ne sont pas particulièrement riches. Sur un budget (2008) de 2, 5 millions d’euros, FNE assure une multitude de missions d’intérêt général qui sont très difficiles à financer : participation à des commissions administratives, actions en justice, coordination de campagnes de relevés naturalistes, animation du débat public et du mouvement associatif… ces tâches, pourtant chronovores, sont peu médiatiques et suscitent donc peu de dons du public.
De même les entreprises ne souhaitent pas financer ces missions qui peuvent être contraires à leurs intérêts. Seul le contribuable prend en charge ces missions d’intérêt général, ce qui explique que FNE soit financée (en 2008) à 58 % sur des fonds publics provenant de l’Etat et de collectivités locales. S’opposer à ce financement public c’est renoncer à cette contribution au service public environnemental.
Les 4 clés de l’indépendance de FNE
Au-delà de la question du financement, la bonne question est celle de l’indépendance.
Première garantie : le bénévolat.A FNE, l'indépendance est garantie par le fait tous les responsables et décideurs sont des bénévoles qui ne perçoivent pas un seul ticket resto. Ces bénévoles n'ont donc aucun intérêt à ce que la fédération soit financée par tel ou tel.
Deuxième garantie : la démocratie associative.Les responsables de FNE sont toutes et tous élu-e-s. L'Assemblée générale annuelle des militants procède à l'élection des membres du conseil d’administration. Ce conseil d’administration procède ensuite à l’élection du bureau et du Président. Pour un lobby ou un groupe d'intérêt qui souhaiterait avancer ses propres pions dans l'association, la tâche sera rude car le nombre d'électeurs à convaincre est assez élevé.
Troisième garantie : un système de pouvoirs et contre pouvoirs. Lesdifférents organes délibérants de FNE (Assemblée Générale, conférence des présidents, conseil d'administration, bureau) sont appelés à se contrôler les uns les autres : les débats sont animés et les contre pouvoirs sont bien réels. Pour qui connaît un peu la vie associative, la force des caractères et la vigueur des débats, il est illusoire de penser qu'une personne seule puisse instaurer une quelconque dictature, même verte au profit d'intérêts catégoriels.
Quatrième garantie : la diversification des financements.L'indépendance ne dépend pas toujours de la catégorie de donateurs. Même un particulier peut être une personne influente ou un chef d’entreprise qui fait pression sur l’association. Disposer de financements provenant de plusieurs catégories de donateurs (Etat, entreprises, particuliers etc..) permet de ne pas dépendre de l'un d'entre eux et même de s'en défaire rapidement en cas de problème. Les instruments mêmes de financement doivent être diversifiés. A FNE, une chargée de mission est employée à temps plein pour accroître la diversité du financement.
Le vrai scandale : l’absence de reconnaissance du bénévolat.Pour France Nature Environnement, le vrai scandale n’est pas celui de la transparence des associations, mais du manque de reconnaissance du bénévolat. Il n’existe toujours pas de régime facilitant l’implication des citoyens dans les associations.
Prometheus se moque bien de savoir que le mouvement associatif français est en survie permanente en raison de la faiblesse de ses financements.Le travail bénévole est un vrai travail, exercé à titre gratuit, qui implique de prendre du temps sur sa vie privée et professionnelle.Ce temps consacré par les bénévoles à FNE est essentiel pour les activités de la fédération. Un temps gratuit mais précieux sans lequel aucune des actions de FNE n’aurait été possible. Les bénévoles n’ont aucun intérêt financier dans les activités de la fédération.
Pour plus d’information sur les conditions de fonctionnement et de financement de FNE, consultez la rubriqueQui sommes-nous ?de notre site :
FNE, une fédération reconnue d’utilité publiqueOrganisationFinancementDémarche partenariale
Pour plus d’informations sur la méthodologie employée et sur Promotheus, consultezle site de la fondation.
Voir icon more
Alternate Text