Dr MANZO NORBERT.LIPOMATOSE EPIDURALEDORSALE.ARTICLE.PUBLICATION .CHU FORT DE FRANCE.NEUROCHIRURGIE.

icon

3

pages

icon

Amharic

icon

Documents

2011

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Amharic

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Titre du document / Document title
Lipomatose épidurale dorsale induite par les glycocorticoïdes : à propos d'un nouveau cas avec imagerie par résonance magnétique = Thoracic epidural lipomatosis induced by steroid therapy. A new case documented bhy magnetic resonance imaging
Auteur(s)
RIVIEREZ M. (1) ; MANZO N. (1) ; SOISSON T. (2) ; BOUSSER M. G. (2) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Hôp. Source, cent. hosp. régional Orléans, serv. neurochirurgie, 45067 Orléans, FRANCE
(2) Hôp. Saint-Antoine, serv. neurologie, 75571 Paris, FRANCE
Résumé / Abstract
Les auteurs rapportent un nouveau cas de lipomatose épidurale induite par une corticothérapie au long cours à titre antalgique chez un polytraumatisé de 3 5 ans. L'originalité de ce cas réside dans l'étendue de la lésion (de D2 à D12). La symptomatologie ne présentait pas de caractère particulier, marquée par une paraparésie. Le diagnostic a pu être fait en préopératoire par la tomodensitométrie et surtout l'imagerie par résonance magnétique qui a en outre permis de préciser l'étendue en hauteur. S'il existe d'exceptionnels cas idiopathiques, les lipomatoses épidurales sont dans leur grande majorité secondaires à une corticothérapie prolongée
Revue / Journal Title
La Semaine des hôpitaux de Paris ISSN 0037-1777 CODEN SHPAAI
1993, vol. 69, no7, pp. 186-189 (26 ref.)
Langue / Language
Français
Expansion scientifique, Paris, FRANCE (1925-1999)

Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 avril 2011

Langue

Amharic

SERVICE DE NEUROCHIRURGIE Pôle Neurosciences – Tête et Cou Niveau 6, aile B
Bonjour Mademoiselle, Madame, Monsieur, Le personnel de Neurochirurgie 6B vous souhaite la bienvenue. Nous mettrons tout en œuvre pour vous prodiguer les meilleurs soins et vous apporter le soutien nécessaire.
Afin de faciliter votre séjour dans le service, nous vous communiquons les informations suivantes :
L’unité d’hospitalisationet l’unité de surveillance continue prennent en charge : ·La Neurochirurgie crânienne et rachidienne·LaNeurochirurgie fonctionnelle : douleur et spasticité.
Présentation de l’équipe :
Equipe neurochirurgicale : Chef de service:·Docteur N. MANZO Praticiens Contractuelles :·Docteur D. MEMIA-ZOLO ·Docteur Nestler. U ·Docteur N. SALLOUM
Equipe médicale :
·Docteur E. CIDOLIT(Médecin Anesthésiste) ·Docteur B TYBURN(Médecin polyvalent)
Secrétariat médical, prise de rendez-vous et consultations externes : ·Mmes P. BELLANCE, M. CELLMEN-AVRILA, V. JAPPONT
Equipe paramédicale : Cadre supérieur de santé : Cadre de santé :
·Me M.L TELLE ·Me O. ARTERO
18 infirmières 9 Aide soignantes 4 ASH 1 Kinésithérapeute :·Mr J.M. EGOUY 1 Orthophoniste :·MAXIMIN Mme J. 1Diététicienne :·Mme J. BOUCHE 1 Assistante sociale :·Mme E. RAVENNES
Cadre Administratif de pôle : ·Me M.D. BIARD
0596 55 21 61
0596 55 21 56 0596 55 21 63
0596 55 22 49
Présentation des unités de soins : L’unité d’hospitalisationde 17 lits répartis en 3 chambres individuelles, 3 chambres à 2 lits et 2 dispose chambres à 4 lits. Les chambres individuelles sont attribuées en priorité en fonction de la pathologie ou pour des mesures préventives d’hygiène ou de protection. Toutes les chambres sont équipées d’un cabinet de toilette avec douche et du mobilier hôtelier. Une salle d’attente est également à votre disposition.
L’unité de soins intensifsdispose de 8 box de soins équipés d’un cabinet de toilette et du mobilier hôtelier.
Pour obtenir, dans le secteur d’hospitalisation, le branchement dutéléphone et/ou de la télévision, l’hôtesse de LOCATELvous accueillera au rez-de-chaussée du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h30 ; le samedi de 9h30 à 12h30 ; ou par téléphone au 1010 si vous réglez directement par carte bancaire à partir du poste disponible dans votre chambre.
Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France Juillet 2009
Organisation de l’unité : ·Lesentréessont planifiées en fonction de l’intervention chirurgicale; 24h/24h pour toutes les urgences. ·Unevisite médicalea lieu deux fois par jour avec un chirurgien et l’infirmière(e) référent(e) le matin et l’après-midi. Une visite médicale collégiale se déroule leLUNDI matinà 7 heure 30. Lesprojets thérapeutiques sont discutés au cours de réunions interdisciplinaires. ·Lessoinssont répartis 24h/24h en fonction de vos besoins et des prescriptions médicales. ·Lesrepasseront adaptés à votre état de santé et servis à 8h – 13h – 18h. L’hôpital ne délivre pas de bouteille d’eau minérale. ·L’entretien des chambres et des locauxest également réparti sur la journée. ·Lesvisitesde votre famille ou entourage sont autoriséesde 13h à 18h30 du lundi au samedi et de 10h à 18h30 les dimanches et jours fériés pour le secteur hospitalisation. En raison des nécessités de repos, condition sine qua non d’amélioration de l’état de santé, les visites pour les soins intensifs sont autorisées pour 2 personnes seulement par jour et par patients de13h à18h30. ·Lessortiesont lieutous les matins de préférence avant 12 het après la réalisation de vos soins ainsi que la remise par l’infirmière de vos prescriptions de sortie. Vous devez vous rendre au préalable au bureau des admissions situé au rez-de-chaussée afin de remplir les formalités administratives en vue de votre sortie.Un compte rendu médical sera établi pour votre médecin traitant.
Pour tout renseignement : ·D’ordre médical: Vous pouvez rencontrer le Neurochirurgien : - lorsde la visite médicale d’après-midi - ousur rendez-vous avec le neurochirurgien référent auprès du secrétariat médical situé à l’entrée du service ou en téléphonant au 0596 55 21 61. ·Concernant le déroulement de votre séjour En cas de problème ou de demande particulière n’hésitez pas à rencontrer le Cadre de santé infirmier Madame O. ARTERO présente du lundi au vendredi si possible entre 10h et 15h ou en téléphonant au 0596 55 21 63. ·Vos proches et/ou la Personne de confiance que vous aurez désigné Peuvent obtenir de vos nouvelles, dans les limites de la confidentialité et du respect du secret professionnel, auprès des infirmières 24h/24h. au 0596 55 21 63
Nous vous demandons : ÞDe vous munird’effets personnels: pyjamas ou chemise de nuit, chaussons, nécessaire de toilette.
Þ Deretirer vernis à ongle et faux onglesgêneront la surveillance clinique et l’hygiène lors d’une qui intervention chirurgicale.
Þ Dene conserver aucun objet de valeur, bijoux, argent, chéquier, carte bleue. Laresponsabilité de l’établissementne pourra être engagéeque pour les objets déposés au coffre.vous auprès du Renseignez personnel pour les modalités de dépôt et de restitution.
Þ Demaintenir en positionarrêt les téléphones mobilesen raison des risques de perturbation avec les dispositifs médicaux fonctionnant avec des systèmes électroniques.
ÞPour des raisonsd’hygiène hospitalièreles fleurs sont à éviter.
ÞNous vous rappelons qu’il est strictementinterdit de fumerconformément à la loi.
ÞNous vous prions derespecter le reposdes personnes hospitalisées en faisant attention au niveau sonore de votre téléviseur, radio ou de vos visites.
Þun souci permanent Dansd’amélioration de la qualitéde nos prestations, nous vous invitons à répondre au questionnaire d’évaluationde votre séjour età le remettre au personnel soignant ou dans la boite à lettre située à l’entrée de l’unité.
Nous vous souhaitons un agréable séjour parmi nous et un prompt rétablissement. Centre Hospitalier Universitaire de Fort de France
Juillet 2009
Voir icon more
Alternate Text