Deuxième COPIL national PCB : L'Etat ne cherche plus à « noyer le ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Communiqué de presse. Mercredi 17 décembre. Deuxième COPIL national PCB : L'Etat ne cherche plus à « noyer le poison ». France Nature Environnement ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse
Mercredi 17 décembre
Deuxième COPIL national PCB : L’Etat ne cherche plus à « noyer le poison »
France Nature Environnement, représentée par Alain Chabrolle et Marc Sénant, a siégé ce mercredi 17 décembre au 2è comité national sur les PCB, introduit par Nathalie Kosciusko-Morizet et Roselyne Bachelot. Premières impressions à chaud.
Pour Alain Chabrolle, porte parole de FNE sur ce dossier : « Noussommes satisfaits sur plusieurs points, le premier étant que l’ensemble des propositions d’actions que nous formulons sont systématiquement reprises et mises en œuvre par les ministères. FNE apparaît clairement comme un partenaire majeur dans ce dossier».
A titre d’exemple, nous avons interpellé les ministres sur l’absolue nécessité d’étendre les études auxautres polluants toxiques persistants, aux impacts sur la biodiversité (oiseaux, mammifères…), ainsi qu’aux travailleurs du PCB. Ces demandes sont maintenant actées.
Pour Marc Sénant : « Toutefois,la mise en sécurité des transformateurs au pyralène désaffectés reste problématique. Il faudrait en effet que ceux-ci soient immédiatement et impérativement décontaminés après leur arrêt, notamment pour échapper aux actes de vandalismes (récupérateurs de cuivre). Autre sujet d’inquiétude : la difficile prise en compte de la contamination du milieu marin(coquillages, poissons, crustacés…) comme dans la baie de Seine.»
Pour avoir une vue exhaustive, FNE a demandé par ailleurs à connaître les flux de PCB en sortie de stations d’épuration (STEP d’Achères par exemple, en Ile de France), et a affirmé l’importance de renforcer les connaissances sur les voies de contaminations aériennes.
Voir icon more
Alternate Text