Le magazine «impact»

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ieeaois se oene upà ouufrdaisr ssoucfihanteit oènesrTorimestrieluSeptembre d2007u« cLe vsport sest ddépassement ode psoi. oLe ésport pest s école vde ovie r» dAimé aJacquetuEttencore...mPartenariat p:e mMalvoyants t et njudokas dau e dojo ade e la nMPmAePs .e3oPi .é6fPa .e8, Portrait d:s cEcoute étes y gestesgis .o»on quooctémpa. associae tif78einse inalme« e a rmpavassociatifs Du dcôté tde olaa ompa'n°r9bDossier i: sLe u sporte oBelgique-Belgiët Pc.Pu6000 uCharleroi i1s BC e10805iP605048rPf.e7i mFiche e technique c:é lLe msubventionnement ldu vsport5 . Du ncôté nde dlan lmpal o: s e: oPrésentation ude oVéronique nSalvicL, e e 2t 0 ajtuliln d2i0r0t7t , .lu'iaosasdu ejmobdln ée e pge él nné'rPasloe usrtaartsuit, at ie re e idre jlba nmmp.ai ca meinr taéorpi'nlé slea anioemain n'artlidoin ddoe sVe éqrrocniitqgude mSe apltvdi dasu ppromsdts e sdt e e Perbée sniu deepnltf e md-u .
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

14 février 2012

Langue

Français

maison pour associations ASBL Route de Mons, 80 6030 Marchienne-au-Pont Tél: 071/539 153 Fax: 071/593 154 www.mpa80.be info@mpa80.be
le magazine «impact»
numéro14
TAbLE DEs mATIèrEs
Préambule Impact associatif
Objectifs et méthode
2
5
8
1
Préambule Préambule Préambule
1
philosophie et particularités d’éducation permanente
du
dispositif
Des différentes rencontres et ateliers organisés entre le public, les instan-ces et l’équipe de lampaafin d’optimiser nos services au public associatif et de faire évoluer nos pratiques pédagogiques, sont apparus un désir et un besoin de modélisation des pratiques de la mpa.
dÉSIR : accompagner les associations par une démarche transversale, commune à tous les services et aux animateurs-conseils, cette démarchedevenant une pratique systématique de découverte et de précision des attentes afin de déterminer avec justesse la nature de l’encadrement dont l’association a besoin. Le tout dans le respect d’une programmationprécise, dans les limites des ressources humaines et des attentes.
BESOIN: installer une dynamique respectueuse des principes de l’éduca-tion permanente, avec un volume de demandes important (près de 1000 associations dans le réseau de la mpa), de natures les plus diverses (de-mandes de formations « à la carte », missions particulières des C.A., des animateurs-conseils, bien-être sur le lieu de travail, épanouissement per-sonnel, conduite et gestion de projets…).
2
Cinq principes se sont alors imposés, qui sont tout à la fois la philosophie qui guide le traitement des demandes, l’originalité et les points forts du projet de la maison pour associations :
-TRàNSVERSàLITÉ  PàRTENàRIàT  MODULàRITÉ  MISE EN SÉQUENCES  àPPUI LOGISTIQUE
- transversalitéformulaires et pratiques professionnelles, d’un des animateur-conseil à l’autre ; - partenariat entre les différents animateurs-conseils sur base de la précision des attentes, et partenariat avec l’association demandeuse, véri-table acteur de son développement ; - modularitédes formations et outils pédagogiques afin de personna-liser et d’adapter au mieux la réponse aux demandes des associations ; - traitement en séquences, permettant à chaque association d’évo-luer au gré de ses possibilités tout en bénéficiant d’un coaching des ani-mateurs de la mpa, le temps nécessaire à l’appropriation des outils et à l’acquisition de son autonomie ; - appui logistiquede deux types :  . appui permettant le développement optimal des projets des  associations (salles de réunions, hall polyvalent, matériel divers)  . support logistique à la communication, développé en interne ou en partenariat et permettant une visibilité maximale des projets  des associations (webzine, site internet, « Impact », « route 90 », « full TV »…).
2) programmedeformationsetoutilspédagogiques adaptés L’évolution des demandes, législation, pratiques d’animation et destechniques, de notre questionnement aussi, par rapport à la réponse àdonner à cette évolution font que le programme des formations et les outils pédagogiques sont en constante adaptation.
3
Des informations peuvent être obtenues auprès de la mpa :INFO@MPà80.bE Néanmoins, les secteurs de formations et de développement d’outilspédagogiques suivants peuvent être considérés comme des matièresrécurrentes traitées par nos services :
1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14.
L’asbl La Comptabilité des asbl L’Emergence et la conduite de projets Les Forums associatifs Jeunes artistes La Photographie  a : La Technique  b : Le Flash L’Expo associative Le Système de Publication Pour l’Internet Partagé : SPIP La Web Radio «Route90.be» La Web TV «FullTV» Animer un Espace Public Numérique : EPN L’Hebdo-mail « MPA Express » L’Infographie et le Graphisme Le Magazine « Impact associatif»
La démarche d’éducation permanente mise en place par la maison pour associations s’appuie sur trois éléments indissocciables et complémentai-res:  1.l’OUTILqui constitue le support technique pédagogique  et méthodologique  2.FORMàTION là qui est le moment d’animation et de réflexion basé  sur les outils  3.l’àNIMàTEURCONSEILqui constitue le lien entre l’outil, la formation  et le public-cible, les acteurs de la vie associative.
Animateur  conseil
Outil pédagogique
Publiccible: Acteurs de la vie associative
Formation
4
Impact associatif Impact associatif Impact associatif
pRÉLIMINàIRE
La mpa, dans un souci d’œuvrer à la visibilité et à la reconnaissance du monde associatif, a mis en place divers outils de communication qui, à terme, se sont révélés être autant d’outils d’éducation permanente.
cETTE SUbLIMàTION S’EST àVÉRÉE POSSIbLE PàR :
 UN ÉTàT DE FàIT : le caractère essentiel pour tout acteur du champ associatif d’avoir accès à une plate-forme de communication donnant de la visibilité à ses projets et lui permettant de gagner en capital symbolique, en un temps où les médias «professionnels» marquent moins d’intérêt pour les initiatives ne contri-buant pas à accroître directement leurs parts de marché ou d’audimat;
 DES CHOIx jUDICIEUx, posés par la mpa, d’investissements dans du matériel de communication apte à rivaliser avec le secteur professionnel, conjugués à une volonté de permettre à chaque association de devenir partenaire de sa commu-nication en s’appropriant les savoir-faire nécessaires à une exploitation ration-nelle de ces outils : site Internet, communication écrite, web radio, web TV…  Là MISE À DISPOSITION DU MàTÉRIEL, de logiciels (libres), de tutoriels…  UN PROGRàMME DE FORMàTIONS, adapté à chaque public, en réponse à des be-soins évalués en regard de niveaux de satisfaction liés à chaque association et non en regard des normes «professionnelles»;
 Là MOTIVàTION DU PUbLIC, déjà amorcée par les importants moyens (matériels et pédagogiques) mis à sa disposition, et par la hauteur des enjeux, est entretenue par leur sollicitation constante à présenter leur association par les outils de com-munication développés par et pour la mpa…
5
Dans cet état d’esprit, en attente et/ou en complément d’outils spécialement adaptés à leur association, chaque outil de communication de la mpa : «Impact», «mpa express», «Route 90», «Full TV», «mpa80.be», … est ouvert à toute collabo-ration et présente la plupart du temps des modules pédagogiques permettant à toute association intéressée de contribuer à se donner de la visibilité.
Historiquement, ces outils ont été développés suite à l’évaluation d’un premier projet pilote de maillage des associations: «commu.be».
Un effet rebond, du fait de cette large collaboration générant un apport perma-nent et important en informations en provenance du monde associatif, est une croissance exponentielle de la visibilité de chaque association et du secteur en général. Le regroupement et rafraîchissement de l’info fidélise les consomm’ac-teurs de ces infos : monde associatif ou curieux amateurs de leurs productions et événements.
l’OUTIL IMPàCT
Depuis 2005, le magazine impact est un outil partenarial de communication et d’information au service de l’associatif Carolo.
Largement distribué (+/- 2.000 exemplaires), il contribue à diffuser une informa-tion pluraliste stimulant le sens critique, d’un lectorat (public des associations le recevant gratuitement) et l’amenant à la construction de sa représentation «ob-jective» des traitements à réserver et comportements à éventuellement adopter face aux diverses thématiques abordées.
Un comité de rédaction, ouvert, est constitué avec des représentants des diver-ses associations qui semblent le plus à même d’apporter un point de vue original par rapport au thème central de chaque édition.
Les associations qui souhaitent se faire connaître par «impact», ou faire connaître un de leurs événements, sont appelées à rédiger et proposer elles-mêmes un article.
En cas de difficulté, un animateur-reporter, assiste l’association dans cette rédac-tion.
En appui de cette démarche, des formations sont proposées à la mpa (ex. : « l’écrit dans vos projets »)
6
Les associations sont formées et invitées dans cette exercice de rédaction à :  - se mettre en perspective  - recentrer si besoin leur projet ou du moins ce qu’elle entend en faire connaître (esprit de synthèse)  - communiquer avec efficacité  - choisir les illustrations (si nécessaire)  …
Elles disposent d’un droit de regard et en définitive accorde ou non un bon à publier.
Dans cette perspective, la tenue et le respect d’un calendrier proposant des délais «confortables» nous sont imposés par la pédagogie qui entoure l’action d’éducation permanente «impact».
7
Objectifs et méthode
Le magazine trimestriel des associations de Charleroi.
Réalisation d’articles avec les associations, rencontre avec l’association, discus-sion sur le sujet du magazine (ex : le jeu, les partenariats, le bénévolat,..), ré-daction de l’article. Partant du principe que «l’homme informé est facteur de changement», il s’agit de privilégier la diffusion des services et la promotion des initiatives existantes à l’échelle territoriale de la communauté urbaine de Charle-roi. Cet exercice d’écriture d’articles doit aussi amener le promoteur à la prise de recul nécessaire sur ses actions afin de l’amener à produire sa visibilité et à co-produire une part de son «capital symbolique». Le magazine fait état de la vitalité associative comme acteur de transformation de la société.
sOMMàIRE RÉCURRENT - Dossier (article de fond - Partenariat mis en exergue - Portrait d’un acteur associatif - Fiche technique - Du côté de la MPA (focus sur une actions ou une personne de la MPA)
objECTIFS · Augmenter le capital symbolique des associations ; · Diffuser concrètement des principes éthiques de solidarité défendus par le secteur non-marchand ; · Faire connaître la créativité et le dynamisme des associations carolos ; · Assurer une meilleure visibilité des associations ; · Outil de reliance entre asbl ; · Favoriser concrètement une dynamique associative.
8
Voir icon more
Alternate Text