La vaisselle réutilisable ou compostable

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

" Les gobelets jetables (par exemple en polypropylène, en polystyrène ou en carton avec un revêtement de polyéthylène) sont
bien pratiques quand nous avons un besoin occasionnel de vaisselle supplémentaire, incassable et pas trop chère. L'ennui, c'est qu'ils génèrent une grande pile de déchets. Il existe deux autres options : la vaisselle réutilisable et la vaisselle compostable ..."
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

06 janvier 2012

Nombre de lectures

244

Langue

Français

Fiche N°139
fait plus tellement attention à la poubelle dans laquelle on met son gobelet … Et si le gobelet trouve son chemin vers l'aire de compostage, tout n'est pas réglé pour autant : on ne peut mettre que 5 à 10% de ce genre de déchets dans un compost. Autre difficulté, il est quasi impossible de distinguer visuellement le PLA d'autres plastiques transparents. Un mélange avec de la vaisselle jetable classique est très difficile à éviter. D'où les réticences des exploitants d'installations de compostage à accepter ce type de déchet.
Le gobelet en PLA peut être une alternative au jetable vu qu'il ne nécessite moins d'efforts organisationnels que le gobelet réutilisable. Des expériences en Suisse ont néan-moins montré que le réutilisable est tout à fait possible, pour les gobelets et la vaisselle, même s'il faut servir 100.000 personnes ...
Le plus éducatif ? Le label "compostable" semble indiquer qu'on peut jeter les gobelets et les assiettes n'importe où … "puisque ça se décompose" ! Le message véhiculé par les gobelets compostables n'est donc pas très positif : "consommez, jetez, il suffit de trier …"
Le plus pratique ? Les deux options demandent un certain effort organi-sationnel pour la reprise (dans le cas du réutilisable) ou pour la collecte bien séparée (pour le compostable). Plusieurs expériences ont déjà montré qu'il est faisable d'utiliser gobelets et vaisselle réutilisable. Les condi-tions : une logistique bien pensée, une équipe bien préparée, une communication efficace et une consigne importante (jusque 2 euros par gobelet). Certains organisateurs préfèrent cependant l'option com-postable en l'absence d'installation fixe pour le nettoy-age.
QUIDPOURLAVAISSELLEETLESCOU-VERTS?Plats et assiettes, bols, barquettes, couverts et autres accessoires existent également sous forme compostable et réutilisable.
La firme suisse Cup Concept, pionnière dans le domaine, propose la location d'assiettes et couverts réutilisables en mélamine. Malheureusement, ce genre d'initiative ne semble pas encore exister dans nos con-trées.
Dans la catégorie du compostable, on trouve des plas-tiques à base de sucre (sucre de canne, amidon issu du maïs, du blé ou de la pomme de terre, …) parfois combinés à d'autres matières (cellulose, …). Nous y retrouvons aussi le PLA, qui peut, lui aussi, être associé à d'autres matières (par exemple l'argile ou le gypse). D'autres matières (plats en bambou, couverts en bois) sont également proposées.
Le compostable est en plein développement mais pas toujours facile à trouver. En plus, il faut que ces assi-ettes et couverts se retrouvent en fin de vie dans un
compost industriel … ce qui entraîne les mêmes diffi-cultés que dans le cas des gobelets compostables (tri plus complexe, difficulté de les distinguer d'un plas-tique ordinaire, limites actuelles des aires de com-postage, pas de message de prévention).
ENSAVOIRPLUS: J Regard sur les déchets, magazine de l'Office de la protection des eaux et de la gestion des déchets (OPED, Suisse), éditions 3/03 et 3/04 via www.bve.be.ch/site/fr/bve_gsa_abf_split_033.pdf J http://www.ecofest.be/index.php?p=infocenter (différents écobilans de gobelets, en néerlan-dais) J www.milieukoopwijzer.be J matériaux polymères dégradables et applications, ADEME, juin 2006
Voir icon more
Alternate Text