Et vous comment vous déplacez-vous ? Faites le test

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

6

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

mesurez vos LE SAVIEZ-VOUS ?connaissancesUne enquête menée en 2004 auprès TOUS LES JOURSdes ménages habitants la communauté urbaine de Brest montre que> tous les jours, 900 000 déplacements déplacements900 000sont effectués en voiture, en bus, à pied Question 6 : qu'est-ce que l'effet de serre ? DANS LA COMMUNAUTÉ URBAINEet à vélo dans la communauté urbaine.❒ A Une concentration trop importante de gaz, indispensables à la vie sur terre, due à l'activité humaine > plus de 500 000 déplacements se font ❒ B Un trop fort rayonnement solaire menaçant la santé en voiture pour 69 000 en transport des hommesen commun.❒ C Une pollution atmosphérique due à l'activité humaine pouvant entraîner des décès prématurés > le centre ville de Brest (Siam-Jaurès) Question 7 : la pollution atmosphérique est principalement concentre 320 000 déplacements par jour causée dont 27 % pour le motif achat.❒ A Par l'industrie❒ B Par les transports en voiture et les camions > en moyenne, une personne active se déplace ❒ C Par le réchauffement climatique 5 fois par jour et un retraité 3 fois.Question 8 : depuis 1960, la circulation automobile > près d’un déplacement sur 4 en France a été multipliées’effectue en voiture sur de courtes distances ❒ Ap ar 4pour une durée moyenne inférieure ❒ Bp ar 6❒ C Elle n'a pas changé à 10 minutes.Question 9 : pour une personne seule, utiliser les transports > 70% des trajets domicile/travail publics au lieu de sa voiture pour se rendre à son ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

TOUS LES JOURS 9D0ANS0LA CO0MM00 déplacements UNAUTÉ URBAINE
C I T O Y E ND ES AV I L L EP L A N È T ES AD EE T
é valuez vos comporteme
Question 1 : pour vous rendre à votre travail, vous utilisez comme moyen de transport A Votrevoiture B Lestransports publics C Levélo ou la marche D Lecovoiturage ou l'autopartage Question 2 : lorsque vous êtes informé d'un pic de p A Vouslaissez la voiture au garage et préférez, par exemple,les transports publics) B Vousprenez tout de même votre voiture C Vousn'êtes pas concerné car vous n'utilisez pas Question 3 : pour faire vos courses quotidiennes dans votre quartier, vous utilisez A Lavoiture B Lestransports publics C Levélo D Lamarche Question 4 : comment vos enfants se rendent-ils à l' A Ilsprennent le bus et/ou le car B Vousles accompagnez en voiture C Ilss'y rendent à pied ou à vélo Question 5 : pour aller faire du sport, vous utilisez A Lavoiture B Lestransports publics C Lamarche
Entourez la réponse que vous avez donnée à chaque question et additionnez le nombre de points correspondants.
et calculez vos points
Question Réponse A Réponse B Réponse C Réponse D Total
1 2 3 4 5 1 3 1 3 1 2 1 3 1 2 3 2 2 3 3 2 - 3 - -
esurez vos nnaissances
ion 6 : qu'est-ce que l'effet de serre ? Une concentration trop importante de gaz, indispensables à la vie sur terre, due à l'activité Un trop fort rayonnement solaire menaçant la s des hommes Une pollution atmosphérique due à l'activité hu pouvant entraîner des décès prématurés ion 7 : la pollution atmosphérique est principal
Par l'industrie Par les transports en voiture et les camions Par le réchauffement climatique ion 8 : depuis 1960, la circulation automobile nce a été multipliée par 4 par 6 Elle n'a pas changé ion 9 : pour une personne seule, utiliser les tra s au lieu de sa voiture pour se rendre à son tra te une économie annuelle de 1 000 à 2 000de 2 000 à 3 000cela ne représente aucune économie ion 10 : la circulation automobile est responsa ollution sonore en ville à hauteur de 30 % à hauteur de 60 % à hauteur de 80 %
alculez vos points
ion se A se B se C se D
6 7 8 910 2 1 2 1 0 1 2 1 2 1 0 0 0 0 2 - - - - -
Félicitations ! Vous êtes un citoyen exemplaire. ent : ointVous avez une parfaite connaissance des enjeux ces :environnementaux et agissez par des actes concrets. ints Vous avez compris qu'à votre niveau, par des gestes simples, il était possible de relever éfi de la mobilité durable. Vous n'hésitez pas à changer habitudes de déplacement pour trouver le moyen ransport le plus efficace et le plus respectueux r l'environnement. Continuez ! Et encouragez votre entourage ire de même, car plus nous serons nombreux, nous serons capables d'agir pour l'environnement.
citoyen naturellement engagé C'est bien ! Vous agissez de manière responsable. ent : ointsVous n'hésitez pas à rechercher le meilleur mode ces : de transport et à changer vos habitudes, s'il le faut. Vous êtes attentif aux problématiques environnementales même si vos connaissances en la matière sont étoffées. Vous n'avez pas de connaissances précises les effets de vos déplacements sur l'environnement mais vous statez chaque jour les dégradations qu'il subit. c vous agissez, bravo ! Il vous reste à vous informer davantage.
oyen attentif mais mal informé Vous restez distant vis-à-vis des enjeux environnementaux ent : intsque soulève l'usage de l'automobile. ces :Vous acceptez les contraintes que pose l'utilisation ints de votre voiture dans une ville engorgée. Mais connaissez-vous réellement l'offre de transport exis-e ? Beaucoup de vos petits trajets pourraient être effectués un mode de transport beaucoup plus adapté que votre voiture nsport public) et beaucoup plus sain pour votre santé o, marche). Vous pourriez diminuer vos dépenses de déplacements une recherche du meilleur mode de transport ou en changeant habitudes de trajet. Ce n'est pas toujours facile, mais lorsque a le choix, et si vous étiez suffisamment informé(e) oncerné(e) par les effets de vos déplacements sur vironnement, vous participeriez à sa protection. z ! Vous y arriverez, c'est sûr !
êtes-vous
Vous connaissez le défi environnemental qui se pose Comportement : de 0 à 10 pointsà la société. Vous avez conscience que les transports Connaissances : publics mais aussi la marche et le vélo sont des modes de transport plus écologiques que la voiture. Pour autant, il vous semble impossible de changer les choses à votre niveau. Vous pensez qu'il est très difficile de changer vos habitudes de déplacements. C'est vrai que vous n'avez pas toujours le choix. Au final vous pensez que la mobilité durable relève avant tout d'un engagement des décideurs. Grave erreur ! Il est de la responsabilité de chacun - élus et citoyens -pour ensemble améliorer la qualité de vie. N'oubliez pas que vous êtes un acteur de la mobilité et que les petits ruisseaux font aussi les grandes rivières !
oyen insouciant
Votre voiture, tous les jours, pour aller à la boulangerie ? Pensez-vous vraiment qu'il s'agit du mode de transport le plus efficace ? Il semblerait que votre comportement soit soumis aux lois de vos habitudes ! Désintérêt ou manque d'information, vos connaissances et votre comportement en matière de déplacement ne vous permettent pas d'être un acteur responsable de la mobilité durable. Vous êtes prêts à abandonner la voiture… Mais seulement si on vous l'impose. Vous pensez sans doute, à tort, que laisser sa voiture quelques jours par mois n'apportera rien à la préservation de l'environnement… Sachez que si chaque Français délaissait sa voiture 2 fois par mois, cela permettrait de réduire de 20 % les émissions de gaz carbonique qui sont les principaux responsables de l'augmentation de l'effet de serre. Les conséquences dramatiques induites pour notre planète sont connues : élévation du niveau des mers, augmentation des précipitations, vague de chaleur, maladies… Alors les petits gestes sont-ils toujours aussi insignifiants à vos yeux ? Allez ! Quelques efforts… Pourquoi ne pas choisir un mode de transport plus adapté à vos déplacements ? Essa ezla marche pour les trajets courts ? Vous en êtes capable !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une enquête menée en 2004 auprès des ménages habitants la communauté urbaine de Brest montre que
> tous les jours, 900 000 déplacements sont effectués en voiture, en bus, à pied et à vélo dans la communauté urbaine.
> plus de 500 000 déplacements se font en voiture pour 69 000 en transport en commun.
> le centre ville de Brest (Siam-Jaurès) concentre 320 000 déplacements par jour dont 27 % pour le motif achat.
> en moyenne, une personne active se déplace 5 fois par jour et un retraité 3 fois.
> près d’un déplacement sur 4 s’effectue en voiture sur de courtes distances pour une durée moyenne inférieure à 10 minutes.
> 70% des trajets domicile/travail sont effectués en voiture.
> Les transports collectifs émettent près de 2 fois moins de polluants et de gaz à effet de serre que les voitures.
> la pollution sonore liée à l’usage de la voiture est 22 fois plus élevée que celle du transport public.
> Une voiture utilisée par une personne seule peut représenter un coût annuel de 6 000, alors que l’utilisation des transports urbains a un coût 20 fois inférieures.
> 30 minutes de marche à pied par jour permettent de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.
Voir icon more
Alternate Text