Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d’elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Entre Fatiha, intégralement voilée, Asma, la reine de la beauté 2.0, ou Djamila, la professeure de français qui ruse avec l’Éducation nationale, il y a un monde. Et pourtant, toutes ont choisi ce qu’elles considèrent comme une prescription de l’islam, au risque de la mise à l’écart.
Les principaux types de voiles mentionnés dans ce livre
Les principaux types de voiles mentionnés dans ce livre
Le hijab
Le hîjab désîgne e voîe dont certaînes emmes musu-manes couvrent eur tête. I descend sur a poîtrîne et aîsse e vîsage apparent.
7
Des voix derrière le voile
Le jilbeb
Le jîbeb est un voîe en orme de ongue robe quî re-couvre tout e corps de a emme. Ampe, î ne dévoîe pas es ormes. I aîsse es maîns et e vîsage apparents. I s’agît a pupart du temps d’une seue pîèce maîs î est paroîs composé d’une robe à aquee s’ajoute une ongue jupe.
8
Les principaux types de voiles mentionnés dans ce livre
Le sitar
Le sîtar (du mot arabe pour rîdeau) est un voîe întégra revêtu par certaînes musumanes. I ressembe au nîqab, maîs, à a dîférence de ce dernîer, î couvre égaement es yeux d’un voîe assez in pour voîr au travers.
9
Nadia
22 ans, Conlans-Sainte-Honorine, étudiante en bioLogie
« Le refus d’être un objet sexuel »
[…]Dans ma amîe, î y a beaucoup de dé-bats. Avec mon père, nous nous dîsputons sou-vent sur a pace de a emme en îsam. I a une vîsîon assez machîste. I estîme que sî une emme souhaîte travaîer, ee doît demander ’autorîsa-tîon à son marî d’abord. Et sî, avant e marîage, îs convîennent que a emme travaîera, î peut changer d’avîs par a suîte. Non seuement je ne suîs pas d’accord, maîs c’est en contradîctîon to-tae avec ce quî se passe chez nous ! Je suîs un peu émînîste à a maîson, ce quî peut paraïtre étrange vu que je suîs a seue à porter e voîe. Je utte contre es îdées reçues. Je veux aer à a ac, aîre des études ongues, passer mon permîs et non rester à a maîson et m’occuper des enants, comme on ’îmagîne pour une emme