Des voix derrière le voile -extrait

icon

21

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

icon

21

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Des femmes voilées, on ne cesse de parler sans jamais les entendre. La journaliste Faïza Zerouala est partie à leur rencontre, à travers la France, pour tenter de comprendre quelle part d’elles-mêmes recouvre ce morceau de tissu. Entre Fatiha, intégralement voilée, Asma, la reine de la beauté 2.0, ou Djamila, la professeure de français qui ruse avec l’Éducation nationale, il y a un monde. Et pourtant, toutes ont choisi ce qu’elles considèrent comme une prescription de l’islam, au risque de la mise à l’écart.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

05 mars 2015

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Des voix derrière le voile
Ce livre a été publié sur la recommandation d’Augustin Scalbert
Illustrations : Damien MacDonald
ISBN : 979-10-94841-04-4
© Premier Parallèle, 2015
www.premierparallele.fr
Faïza Zerouala
DesvoixDerrièrelevoile
Les principaux types de voiles mentionnés dans ce livre
Les principaux types de voiles mentionnés dans ce livre
Le hijab
Le hîjab désîgne e voîe dont certaînes emmes musu-manes couvrent eur tête. I descend sur a poîtrîne et aîsse e vîsage apparent.
7
Des voix derrière le voile
Le jilbeb
Le jîbeb est un voîe en orme de ongue robe quî re-couvre tout e corps de a emme. Ampe, î ne dévoîe pas es ormes. I aîsse es maîns et e vîsage apparents. I s’agît a pupart du temps d’une seue pîèce maîs î est paroîs composé d’une robe à aquee s’ajoute une ongue jupe.
8
Les principaux types de voiles mentionnés dans ce livre
Le sitar
Le sîtar (du mot arabe pour rîdeau) est un voîe întégra revêtu par certaînes musumanes. I ressembe au nîqab, maîs, à a dîférence de ce dernîer, î couvre égaement es yeux d’un voîe assez in pour voîr au travers.
9
Nadia
22 ans, Conlans-Sainte-Honorine, étudiante en bioLogie
« Le refus d’être un objet sexuel »
[…]Dans ma amîe, î y a beaucoup de dé-bats. Avec mon père, nous nous dîsputons sou-vent sur a pace de a emme en îsam. I a une vîsîon assez machîste. I estîme que sî une emme souhaîte travaîer, ee doît demander ’autorîsa-tîon à son marî d’abord. Et sî, avant e marîage, îs convîennent que a emme travaîera, î peut changer d’avîs par a suîte. Non seuement je ne suîs pas d’accord, maîs c’est en contradîctîon to-tae avec ce quî se passe chez nous ! Je suîs un peu émînîste à a maîson, ce quî peut paraïtre étrange vu que je suîs a seue à porter e voîe. Je utte contre es îdées reçues. Je veux aer à a ac, aîre des études ongues, passer mon permîs et non rester à a maîson et m’occuper des enants, comme on ’îmagîne pour une emme
1
1
Voir icon more
Alternate Text