BJV_BAT-2:Bobigny n°3

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

BJV_BAT-2:Bobigny n°3
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

175

Langue

Français

BJV_BAT-2:Bobigny n°3 14/09/09 9:49 Page 8
LE GESTE VERT Préserver l’eau La salle de bains… Une pièce incontournable. On s’y lave, on s’y brosse les dents, certains s’y rasent. L’eau garde une place importante dans notre quotidien. Comment l’économiser et limiter les gaspillages ? La protéger et éviter de la polluer ? Conseils pratiques…
Quelques gestes simples suffisent à réduire la consommation d’eau, comme penser à bien refermer les robinets. Il faut, ensuite, veiller à utili-ser une juste quantité. Un exemple : un robinet ouvert pendant que l’on se brosse les dents, c’est 12 litres par minutes qui s’écoulent inutilement ! Il en est de même pour le rasage : en laissant l’eau couler, c’est 18 litres d’eau potable qui vont dans les égouts … Mieux vaut utiliser un verre ou remplir le fond du lavabo ! Ces simples réflexes permettent, non seulement de contri-buer à la chasse au gaspillage, mais aussi de faire des économies sur sa facture !
Autre point essentiel : la pollution. De nombreux produits y participent, à commencer par les détergents et notamment les détartrants. Savez-vous qu’il existe des solutions alterna-tives ? Le jus de citron et le vinaigre blanc, par exemple, détartrent mieux le carrelage ou le lavabo que n’importe quel produit industriel. Ils coûtent aussi moins chers… Pour les lessives, les formules sans phosphates lavent aussi bien que les autres. Dans tous les cas, le mieux est de choisir des pro-duits labélisés, comme ceux portant l’éco-label européen.
La lessive : sous contrôle ! 12 % EN MOYENNE : c’est la part consacrée au lavage du linge dans la consommation d’eau d’un Français. D’année en année, les machines sont plus performantes. À l’achat d’un nouveau lavelinge, il faut penser à regarder l’étiquette énergétique : ceux de la classe A ou A+sont les plus économes en eau… et en électricité ! À noter, pour réduire sa consommation : remplir sa machine au maximum, ne pas hésiter à utiliser la touche “éco” ou “demicharge”, sélectionner un programme et une température adaptés.
La fête des voisins Samedi 30 mai, la fête des voisins organisée à Estienne d’Orves a réuni près de 200 personnes : des habitants de la cité, mais aussi des quartiers voisins. Tout le monde a mis la main à la pâte. En 2006, Mme Lacouture emménage à Estienne d’Orves des spectacles de danse puis la dégustation des gâteaux comme agent d’accueil. Son association* propose aux préparés la veille. 17h30 : les enfants de la résidence se habitants d’organiser quatre fêtes de quartier dans réunissent pour mettre au point les divertissements qui l’année. En mai dernier, c’est dans le cadre d’un ‘repas ponctueront la soirée. Parallèlement, les familles du des saveurs’ que la fête des voisins s’est ainsi déroulée. quartier et alentour dévoilent leurs plats : pas moins de Tout commence avec un atelier pâtisserie réunissant les 25 recettes de toutes origines se côtoient sur la table. mamans et les enfants. Le lendemain, dès 9 heures, ces Chaque fois, la fête est réussie parce que les locataires derniers sont sur le pied de guerre. Au programme :répondent présents”, tient à souligner Mme Lacouture. installation de la sono, des tables et des chaises prêtées par la ville. À 14h30, les festivités débutent avec des jeux,* ASHU – Association Solidarité Humanitaire et Universelle
Office Public de l’Habitat de Bobigny 6, rue du Chemin Vert • 93016 Bobigny Cedex • Tél. : 01 48 30 11 05 • Fax : 01 48 32 51 37 • www.oph-bobigny.fr Directeur de la publication :Julien Dion •Rédactrice en chef :Marguerite Guély •Réalisation :PCA / L’Atelier de Vincent Chef de projet :Isabelle Servais •Coordinatrice :Élisa Dupont •Rédacteurs :Bertrand Richard, Olivier Quezada, Élisa Dupont Impression :France Repro •Crédits photos :Agnès Lautier ; Jean-Michel Sicot, Sylla Grinberg, Bonjour Bobigny ; Marguerite Guély, OPH de Bobigny ; Fotolia •Illustration :Luc Cornillon
pLaEgeBsJ Loyer mal à Édito
Voir icon more
Alternate Text