Amazon ouvrira des magasins un jour

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Amazon résistera t-il à l’appel de la rue A l’heure où Amazon annonce l’ouverture prochaine de son premier magasin physique à New York, voici un article publié sur le sujet dans la malheureusement défunte Lettre du Etailing en …janvier 2012 ! Amazon restera t-il comme le puriste parmi les pure-players ? Sera t-il le dernier des grands e-commerçants à ne pas ouvrir de magasin ? La question se pose à l’heure où bon nombre de ses congénères également pure-players d’origine ouvrent des points de vente ; Mistergooddeal, Pixmania, CDiscount et eBay avec ses Powersellers ont cédé à l’appel de la rue. Même PayPal, LA filiale d’Ebay et …Google, la porte d’entrée du Web seraient sur le point de se présenter en pierres et en briques aux consommateurs ! Qu’attend donc Amazon ? Le e-commerçant aux 34,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010 a déjà fait de petits pas dans cette direction. Le 4 janvier 2010, le géant américain annonce qu’il donne désormais la possibilité à ses clients, en France et en Belgique, de se faire livrer dans… les points relais du réseau Kiala. Une première entorse au 100% virtuel. Et voilà que dans sa lettre électronique du 28 novembre 2011, le site LSA.fr rapporte : qu’« Amazon serait en train de recruter pour constituer un réseau de point relais »à lui.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

16 octobre 2014

Langue

Français

Amazon résistera t-il à l’appel de la rue A l’heure où Amazon annonce l’ouverture prochaine de son premier magasin physique à New York, voici un article publié sur le sujet dans la malheureusement défunte Lettre du Etailing en …janvier 2012 !
Amazon restera t-il comme le puriste parmi les pure-players ? Sera t-il le dernier des grands e-commerçants à ne pas ouvrir de magasin ? La question se pose à l’heure où bon nombre de ses congénères également pure-players d’origine ouvrent des points de vente ; Mistergooddeal, Pixmania, CDiscount et eBay avec ses Powersellers ont cédé à l’appel de la rue. Même PayPal, LA filiale d’Ebay et …Google, la porte d’entrée du Web seraient sur le point de se présenter en pierres et en briques aux consommateurs ! Qu’attend donc Amazon ? Le e-commerçant aux 34,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2010 a déjà fait de petits pas dans cette direction. Le 4 janvier 2010, le géant américain annonce qu’il donne désormais la possibilité à ses clients, en France et en Belgique, de se faire livrer dans… les points relais du réseau Kiala. Une première entorse au 100% virtuel. Et voilà que dans sa lettre électronique du 28 novembre 2011, le site LSA.fr rapporte : qu’« Amazon serait en train de recruter pour constituer un réseau de point relais »à lui.La question est alors la suivante : sera-ce un simple chapelet de points relais à vocation logistique ou bien un réseau de show-rooms avec également des fonctions de conseil voire de vente ? Et interrogation suivante : pour quelles raisons Amazon aurait-il besoin de mètres carrés en plus de ses pixels carrés ? Pas pour asseoir sa notoriété en tous cas.« Un magasin rassure les consommateurs, surtout au démarrage. Mais Amazon a dépassé ce stade. La boîte a plutôt intérêt à entretenir la magie du pure player »,juge Christophe Charle l’un des trois frères fondateurs de CDiscount. Les chiffres lui donnent raison. Le groupe de Jeff Bezos n’a pas de problème de fréquentation. Il attire sur ses pages 20,4% de la population internaute mondiale, selon une étude de ComScore, ce qui composait une audience de …282 millions de visiteurs uniques au mois de juin 2011 (1). Record mondial !
Le Kindle plutôt que le crosscanal
La recherche de la qualité de service et le conseil aux consommateurs motivent aussi les commerçants à avoir pignon sur rue. Pour Patrick Oualid, le directeur New Business de Pixmania, le géant américain n’a
pas non plus de souci de ce côté là.« Amazon prouve tous les jours qu’il est irréprochable sur la qualité de service et sur le conseil, bien qu’étant en ligne exclusivement ».La formidable largeur de son offre serait en outre un casse-tête si d’aventure le géant américain se décidait à ouvrir des points de vente.« Il n’a pas besoin de boutiques en dur pour vendre ses livres et ses disques. En ouvrant des rayons physiques, il risquerait surtout de décevoir ses clients vu son offre gigantesque en ligne », avanceFlorent Argentier, le directeur marketing du véadiste DirectGroupFrance (France Loisirs, Chapitre, Le Grand Livre du Mois). Gérard Gallo, l’ancien directeur général de l’Echangeur et directeur marketing de Monoprix, est péremptoire.« Le magasin, c’est trop tard. Amazon vend de tout. Autour de quels produits pourrait-il ouvrir un point de vente ?,avant de conclure dans un clin d’œil,ne va quand même Il pas se lancer dans l’hypermarché ! »De fait, Amazon a pour l’instant préféré la diversification de ses activités à celle de ses canaux de vente. Il est ainsi le premier e-commerçant à avoir copié-collé sur le Net le concept de la galerie marchande ; il a également été le premier à louer son savoir-faire logistique à d’autres marchands en ligne, enfin, il est le concepteur du Kindle, l’une des premières liseuses numériques du marché qui s’est écoulé à 13,5 millions d’exemplaires au quatrième trimestre de 2011, selon les estimations des analystes de Susquehanna Financial Group, pour un chiffre d’affaires de 2,96 milliards de dollars sur l’ensemble de l’année 2011 cette fois (2). Malgré ces arguments, Isabelle Veron, la responsable e-commerce de Bricorama pronostique qu’Amazon ouvrira bien des points de vente pour maximiser son chiffre d’affaires car,panier moyen des clients« le multicanaux est plus élevé que celui des clients qui n’achètent qu’en ligne ou qu’en magasin ».
Les rues virtuelles pour commencer
A moins que les ouvertures de magasins répondent à d’autres raisons. La création de points de vente répond – parfois – à des préoccupations très éloignées de l’opérationnel.« On peut ouvrir des magasins pour flatter l’ego du patron, lance Gérard Galloavant de poursuivre, Amazon me semble à l’abri de ce pêché d’orgueil tant que Jeff Bezos sera à sa tête ». Mais après lui, son successeur ne voudra t-il pas inscrire son passage dans la pierre ? En attendant de connaître la réponse, il se pourrait bien qu’Amazon commence par ouvrir des magasins empruntant à la fois au Web et au monde réel. Comment ? La technologie rend aujourd’hui possible
certains prodiges. Amazon pourrait ainsi apposer son enseigne aux frontons de magasins virtuels, presque aussi vrais que nature, dans les rues recomposées sur le Web, telles que les ont filmées des sites comme Urban Dive ou Google Street View. Histoire de voir à quoi cela ressemblerait si…
Notes : (1) Source : Webpronews.com, 17 août 2011 (2) Source : InternetRetailer.com, 29 décembre 2011
Voir icon more
Alternate Text