Communiqué de presse-vendredi 1er avril 2011 Congrès de France ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

31 mars 2011 – Communiqué de presse-vendredi 1er avril 2011. Congrès de France Nature Environnement : l'agriculture était plus verte à. Marseille. Organisé ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse-vendredi 1er avril 2011
Congrès de France Nature Environnement : l’agriculture était plus verte à Marseille
Organisé les 31 mars et 1er avril à Marseille, le 35e congrès de France Nature Environnement, consacré à la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), vient de s’achever. Retour sur un débat réunissant écologistes et principaux représentants des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA).
France Nature Environnement remercie les représentants du monde agricole qui ont accepté de poursuivre le dialogue engagé depuis longtemps avec France Nature Environnement. FNE rappelle que sa campagne d’affichage a été élaborée dans le but que soit respectés les engagements publics. Toujours fidèle à sa philosophie, FNE a, à l’occasion de son congrès, exposé ses propositions en vue d’une réforme de la PAC conduisant à l’émergence d’une agriculture durable et a souhaité en débattre avec les représentants des OPA (syndicats, assemblée permanente des chambres d’agriculture, coopératives, fédérations professionnelles...) et des autres acteurs de la filière (distribution, pouvoirs publics…)
De nombreux points d’accord entre écologistes et représentants agricoles
Tant du point de vue des agriculteurs que des écologistes, les attentes sont fortes vis-à-vis de cette réforme qui doit aboutir à une prise en compte plus globale des enjeux environnementaux. Pour tous les participants, l’environnement ne doit pas être traité à la marge de la politique agricole européenne, laquelle doit harmoniser l’acte de production agricole avec le milieu qui l’accueille. Le débat a mis en évidence le nécessaire engagement de l’ensemble des acteurs qui composent la chaîne alimentaire : du consommateur à l’agro-industrie en passant par l’agriculteur et la grande distribution.
Consensus : les représentants politiques européens montrent la voie
Aujourd’hui, il importe de trouver un terrain d’entente entre tous les acteurs pour défendre une agriculture qui réponde à l’intérêt général. Les députés européens José Bové (Europe écologie) Michel Dantin (UMP) et Stéphane Le Foll (PS) ont rappelé que leurs divergences étaient bien moins nombreuses que les points d’entente. Ce consensus est impératif si la France ne veut pas voir d’autres membres de l’Union européenne imposer un modèle agricole dans lequel le marché serait roi.
La ministre de l’écologie réitère son soutien
En déplacement au Japon en compagnie du président de la République, Nathalie Kosciusko-Morizet n’a finalement pas pu clôturer le congrès de France Nature Environnement. Dans une vidéo tournée avant son départ et un discours lu par Marie-Claire Daveu, sa directrice de cabinet, la ministre de l’écologie a réaffirmé son soutien à France Nature Environnement et a rappelé la nécessité de respecter la liberté de parole des associations.Bruno Genty : «Nous remercions l’ensemble des participants et des intervenants. Grâce à eux, Marseille a été la capitale de l’agriculture verte. Un grand merci à notre fédération régionale FNE-URVN PACA et à son président Pierre Applincourt.»
Voir icon more
Alternate Text