Communiqué de presse - Mardi 22 février Cruiser : fin du buzzzzz ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

22 févr. 2011 – Communiqué de presse - Mardi 22 février. Cruiser : fin du buzzzzz ? FNE l'a dénoncé dans sa campagne de communication : certains ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse - Mardi 22 févrierCruiser : fin du buzzzzz ?
FNE l’a dénoncé dans sa campagne de communication : certains pesticides représentent un danger mortel pour les abeilles. Le Conseil d’Etat vient de lui donner raison en annulant l’autorisation accordée à l’insecticide Cruiser en 2008 et 2009.
Un combat de longue haleine
Officiellement reconnu « dangereux pour les abeilles, les oiseaux et les mammifères sauvages », le Cruiser bénéficie depuis 2008 d’autorisations de mise sur le marché annuelles.
Inquiète de l’impact de ce produit sur les abeilles, FNE avait engagé une action en justice pour demander l’annulation de ces autorisations et lancé une pétition qui avait recueilli plus de 45 000 signatures.
En référé, la fédération n’avait pas obtenu gain de cause : elle avait même été condamnée à verser la somme de 3000 euros à la société Syngenta, productrice de l’insecticide. La décision qui survient ici porte sur le fond.
Victoire sur le fond pour FNE
Dans sa décision du 16 février annulant l’autorisation du Cruiser pour 2008 et 2009, le Conseil d’Etat reconnaît que « l’ampleur du risque à court et à long terme auquel les abeilles communes pourraient être exposées après l’application du produit Cruiser » a été insuffisamment évaluée. Les décisions concernant les années 2010 et 2011 restent à venir.
Claudine Joly, chargée du dossier à FNE, explique : « C’est une grande victoire sur le fond pour FNE. Il y a des années que nous pointons du doigt l’insuffisance des évaluations réalisées avant la mise sur le marché de certains pesticides. Il faut maintenant transformer l’essai et obtenir l’interdiction réelle du Cruiser sur le terrain, ce qui n’est pas le cas à ce jour. Il faut aussi revoir entièrement les protocoles d’évaluation
des risques pour les abeilles et, dans l’attente, interdire l’usage des produits les plus dangereux..»
FNE a engagé un recours gracieux pour l’annulation de l’autorisation accordée au Cruiser pour la campagne 2011 et lance une nouvelle pétition pour l’interdiction des pesticides les plus dangereux pour la santé et l’environnement :
http://www.fne.asso.fr/fr/j-agis/Petitions/interdisons-les-pesticides-dangereux-.html
Voir icon more
Alternate Text