Communiqué de presse-Mardi 15 mars Affichage publicitaire : le ...

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Communiqué de presse-Mardi 15 mars. Affichage publicitaire : le paysage ne doit plus être sacrifié ! La consultation publique engagée par Nathalie ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse-Mardi 15 marsAffichage publicitaire : le paysage ne doit plus être sacrifié !
La consultation publique engagée par Nathalie Kosciusko-Morizet sur le projet de décret sur l'affichage publicitaire extérieur s'achève ce vendredi. Alors que les sociétés d'affichage n’hésitent pas à affirmer que ce projet risque de mettre en péril leur activité,France Nature Environnement et Agir pour les paysages demandent à la ministre d’adopter des mesures plus ambitieuses pour protéger véritablement le paysage et le cadre de vie.
Des propos trompeurs
À grands coups de statistiques à l'emporte-pièce, les sociétés d'affichage publicitaire tirent à boulets rouges sur le projet de décret présenté par le ministère de l'Écologie, qualifié d'« irresponsable, voire hallucinant » par le PDG du groupe JCDecaux. Pourtant, le texte soumis à consultation publique ne comporte aucune mesure révolutionnaire : c’est ainsi que les panneaux publicitaires de grand format (les fameux « 4 par 3 ») resteraient autorisés. Pour Cyril Ronfort, président de l’association Agir pour les paysages : «S’il était adopté en l’état, le futur décret ne permettrait pas d’éradiquer les couloirs publicitaires que sont devenues de nombreuses entrées de villes.»
Des affaires florissantes
L’élaboration de ce décret intervient après le vote en juillet 2010 de la loi « Grenelle II », qui a été l’occasion pour les afficheurs d’obtenir de nouvelles possibilités d’installation de panneaux publicitaires, dont les « bâches » pouvant recouvrir entièrement les façades de certains immeubles. Dans ce contexte, les principaux acteurs du secteur affichent une excellente santé financière : les bénéfices du groupe JCDecaux, désormais numéro un mondial de l’affichage (plus d’un million de panneaux dans 56 pays), ont été multipliés par sept entre 2009 et 2010 !
Ne sacrifions pas les paysages sur l’autel de la publicité
Parce que le paysage ne doit plus être sacrifié aux intérêts financiers de quelques entreprises, France Nature Environnement et Agir pour les paysages appellent Nathalie Kosciusko-Morizet à résister aux pressions visant à remettre en cause un projet de décret insuffisamment ambitieux. FNE et Agir pour les paysages ont transmis à la ministre leurs propositions pour une plus grande protection du cadre de vie de nos concitoyens et une meilleure limitation des nuisances lumineuses et du gaspillage énergétique. Pour Bruno Genty, président de FNE : «Le futur décret doit prévoir la réduction des dimensions et du nombre des panneaux publicitaires. En particulier, les dispositifs les plus polluants, comme les écrans vidéo, doivent être strictement encadrés.»
Voir icon more
Alternate Text