Communiqué de presse-mardi 14 septembre 2010 Salon de l ...

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

14 sept. 2010 – Communiqué de presse-mardi 14 septembre 2010. Salon de l'élevage : changer de modèle. A l'occasion du déplacement du ministre de ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse-mardi 14 septembre 2010
Salon de l’élevage : changer de modèle
A l’occasion du déplacement du ministre de l’agriculture au Salon de l’élevage (SPACE), qui se déroulera à Rennes du 14 au 17 septembre, la fédération France Nature Environnement rappelle que l’avenir de l’élevage français doit passer par un changement complet de modèle agricole.
Des élevages coupés de leur terroir
Pour FNE, la crise que traverse l’élevage français est essentiellement due à son inadaptation au terroir : élevages surdimensionnés et concentrés sur des surfaces agricoles insuffisantes pour les nourrir et pour absorber leurs effluents (lisiers, etc.). FNE rappelle que l’Europe importe 80% des protéines nécessaires à son élevage. Quant aux problèmes de pollution liés à ces élevages intensifs, on ne les compte plus. La prolifération des algues vertes en Bretagne en est l’exemple le plus criant. Cette situation devient intenable.
Pour Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE : «Fragiles sur les plans économique, social et environnemental, ces élevages sont de toute manière condamnés à moyen terme. Les subventions publiques ne peuvent plus continuer dans cette impasse.»
Vers des élevages plus autonomes et plus durables
Pour FNE, les subventions publiques, de la PAC notamment, doivent encourager la reconversion des élevages vers une meilleure valorisation des ressources locales. Il s’agit donc de distribuer les aides aux élevages les plus autonomes en intrants (aliments, énergie, engrais, pesticides...). Jean-Claude Bévillard ajoute : «Ces élevages plus autonomes ne sont pas seulement moins polluants. Ils sont les mieux à même de résister aux aléas économiques et sont plus durables d’un point de vue socialFNE demande au Ministre de l’agriculture de saisir l’opportunité de son intervention au SPACE pour enclencher en France un changement de modèle d’élevage, plus autonome et plus durable.
Voir icon more
Alternate Text