Communiqué de presse-Jeudi 18 février 2010 Réforme de l ...

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

18 févr. 2010 – Communiqué de presse-Jeudi 18 février 2010. Réforme de l'agriculture : la crise n'est pas une excuse pour ne rien faire. A 10 jours du Salon ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Communiqué de presse-Jeudi 18 février 2010Réforme de l’agriculture : la crise n’est pas une excuse pour ne rien faire
A 10 jours du Salon international de l’agriculture, la fédération France Nature Environnement (FNE) pointe du doigt sept dossiers agricoles clés. Un tableau peu réjouissant sur le plan environnemental.
78 000 tonnes de pesticides déversés chaque année, seulement 2,4% de la surface en agriculture biologique, prolifération des algues vertes : deux ans après le Grenelle, l’agriculture a besoin d’un nouveau souffle et l’actualité récente donne peu d’occasions de se réjouir.
«Avec la crise économique, les priorités sont ailleurs, déplore Jean-Claude Bévillard, responsable des questions agricoles à FNE.De plus en plus inquiètes à propos des revenus, certaines organisations agricoles demandent un gel des mesures environnementales.»
France Nature Environnement revient aujourd’hui sur les principaux dossiers et précise sa position sur le plan algues vertes, la loi de modernisation de l’agriculture, l’étude Ecophyto R&D, la loi Grenelle II, l’agriculture biologique, l’adaptation au changement climatique et la politique agricole commune (PAC).
Jean-Claude Bévillard précise : «Dans ce contexte difficile, nous demandons aux pouvoirs publics de ne pas baisser les bras et de poursuivre sur la lancée du Grenelle : faire réellement évoluer le modèle agricole breton, financer l’agriculture de haute valeur environnementale, faciliter l’accès aux terres pour les producteurs bio, diffuser les pratiques permettant de réduire l’usage des pesticides, indexer les aides publiques à l’agriculture sur de vraies exigences environnementales.»
FNE sera présente au Salon de l’agriculture pour rencontrer l’ensemble des acteurs de l’agriculture (profession, recherche, administrations) et rappeler ses demandes.
Télécharger le dossier de presse
Voir icon more
Alternate Text