Communiqué de presse Arcep - Poursuite en justice de Skype

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

2013

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

12/03/13 Le président de l’ARCEP informe le Procureur de la République de Paris d’un manquement possible de la société SKYPE à… L'actualité de l'ARCEP > Actualités > ­ Derniers communiqués Actualité / Communiqué de presse Présentation Textes de référence SKYPE REFUSE DE SE DÉCLARER EN TANT QU’OPÉRATEUR Le président de l’ARCEP informe le Procureur
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

12 mars 2013

Nombre de lectures

67

Langue

Français

Les documents pour les collectivités
Les rapports de missions à l'étranger
L’ARCEP a par conséquent demandé, à plusieurs reprises, à la société Skype de se déclarer auprès d’elle en tant qu’opérateur de communications électroniques, ce que la société Skype n’a pas fait à ce jour.
LasociétéSkypeCommunicationsS.à.r.l.(ci-après,«lasociétéSkype»),dontlesiègesocialestétabliau Luxembourg, propose aux internautes français des services qui permettent de passer des appels téléphoniques, depuis ou vers un terminal connecté à internet, par exemple un ordinateur ou un smartphone, au moyen du logiciel proposé par une autre société du groupe Skype, la société Skype Software S.à.r.l.
Si tous les services fournis par la société Skype ne constituent pas des services de communications électroniques, tel paraît en revanche être le cas du service permettant aux internautes situés en France d’appeler, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, des numéros fixes et mobiles, situés en France ou ailleurs dans le monde. En effet, ce service consiste à fournir un service téléphonique au public.
L’ARCEP rappelle que l’exercice en France d’une activité d’opérateur de communications électroniques ne requiert pas d’autorisation administrative, mais seulement une déclaration préalable, conformément à l’article L. 33-1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE). La méconnaissance de cette obligation constitue cependant une infraction pénale.
Le fait d’exercer une activité d’opérateur de communications électroniques, en particulier le fait de fournir un service téléphonique au public, implique également le respect de certaines obligations, parmi lesquelles figurent notamment l’acheminement des appels d’urgence et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des interceptions judiciaires.
Afin de veiller au respect de ces dispositions essentielles du droit des communications électroniques en France, le président de l’ARCEP vient d’informer, conformément à l’article L. 36-10 du CPCE, le Procureur de la République de Paris de ces faits, qui sont susceptibles de recevoir une qualification pénale.
Les rapports au Parlement
Le siteconso
SKYPE REFUSE DE SE DÉCLARER EN TANT QU’OPÉRATEUR Le président de l’ARCEP informe le Procureur de la République de Paris d’un manquement possible de la société SKYPE à son obligation de se déclarer en tant qu’opérateur de communications électroniques en France
Espace Presse
Données Chiffrées
L'ARCEP vous informe
Opérateurs déclarés (liste)
Derniers avis et décisions publiés
Analyse des marchés (tableau)
Base de données fréquences
Actualité / Communiqué de presse
1/1
© Autorité de régulation des communications électroniques et des postes - 7, Square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15 - Tél. +33 1 40 477000-courriel:
La lettre hebdo
Les listes de diffusion
Les cahiers de l'ARCEP
Revue de presse
Numérotation (recherche)
Paris, le 12 mars 2013
Le rapport annuel
Les vidéos
Notre page sur Facebook
Photothèque
Communiqués de presse
L'actualité de l'ARCEP>Actualités> Derniers communiqués
Le président de l’ARCEP informe le Procureur de la République de Paris d’un manquement possible de la société SKYPE à…
Grands dossiers
Secteur postal Collectivités Opérateurs
Accès Rapide
Accès ciblés
Actualités
Publications
Présentation
Observatoires
Textes de référence
12/03/13
arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1593&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactua
Telecom-infoconso.fr
Voir icon more
Alternate Text