Chapitre2 Les Cartes à colorier pour enfants

icon

29

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

29

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Chapitre2 Les Cartes à colorier pour enfants
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

8 Mo

1 01/12/09
Chapitre2
Les Cartes à colorier
pour enfants
Introduction
Le livreDie Juden stellen sich vor (Les juifs se présentent) édité en 1934 est le premier d’une série de quatre livres du.galrr-VeürmeStLes trois autres sont :Trau keinem Fuchs auf grüner Heid und keinem Jud bei seinem Eid ( Ne fais jamais confiance à un renard des landes vertes, n'aie jamais confiance dans le serment d’un juif, édité en 1936,Der Giftpilz(le champignon vénéneux) édité en 1938 etDer Pudelpincherdackelmops( LeCanichecarlinteckelgriffon ..) édité en 1940. Ces quatre livres constituent un ensemble. Ils s’adressent aux enfants selon les stades successifs de développement. Le premier livre, à des enfants de trois à cinq ans ne sachant pas encore lire, le second aux débutants dans l’apprentissage de la lecture, âgés de sept à huit ans, le troisième aux enfants âgés de huit à neuf ans en phase de consolidation de cet apprentissage et le quatrième aux enfants maitrisant celle-ci. La chronologie des publications (1934,1936,1938,1940) est un indicateur de cette volonté d’encadrer cette jeunesse tout au long de son évolution. Les thèmes traités sont sensiblement les mêmes : les juifs sont une race inférieure. Ces livres n’ont qu’un seul but, susciter la haine les juifs. Les images du premier livre donnent le ton. Les enfants encadrés par des adultes (qui se livrent à des commentaires désobligeants renforçant le message destructeur).  LeStürmer-Verlag également un hebdomadaire antisémite virulent qui est mis édite gratuitement à la disposition de la population par le biais de vitrines d’affichage dans toutes les villes allemandes. La presse quotidienne du régime, par des articles quasi permanents, attise la haine envers la population juive, et les enfants grandissent dans ce climat délétère démultiplié par des instituteurs nazis. Les livres d'images (à colorier) pour tout-petits représentaient les juifs comme des personnages diaboliques rôdant dans l'obscurité, prêts à se jeter sur l'enfant blond qui ne se doute de rien. Les dessins1 premier livre dans leur progression cherchent à suggérer l’histoire de la du population juive en Allemagne. D’abord pauvre, ne vivant que de métiers peu nobles (mendiants, colporteurs, petits escrocs, marchands de bestiaux) accède pour terminer après une phase d’acculturation aux fonctions économiques et politiques les plus élevées et ceci par des chemins peu transparents.
Le dessinateurFips( Phillip Rupprecht 1900-1975) employé par le journal antisémite «Der Stürmer » 1925-1945 a adhéré au parti nazi en 1929. Il a été condamné à une peine de d'emprisonnement de 10 ans après la guerre.
1Le journalder Stürmer dans son édition d'octobre 1935 publie la photo d'un tableau noir sur lequel un instituteur a reproduit les dessins de ce livret pour illustrer son cours sur la différence des races. La photo est accompagnée du commentaire de deux enfants.
2 01/12/09
Voir icon more
Alternate Text