Bulletin no 53 - LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : D'UNE IMPASSE à ...

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Bulletin no 53 - LE CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : D'UNE IMPASSE à ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

BULLETIN N∞ 53 septembre 2001
DIRECTEUR Albert LEGAULT
R…DACTEURS GeneviËveD…SY DanyDESCH NES
Forum sur la sÈcurit È et la dÈfense
LE CONFLIT ISRA…LO-PALESTINIEN : DÕUNE IMPASSE ‡ LÕAUTRE
INSTITUT QU …B…COIS
DES HAUTES …TUDES INTERNATIONALES
e la visite dÕAnouar AL-SADATE‡ la Knesset en novembre 1977 ‡ la poignÈe de main historique Dseptembre 1993, les derniËres dÈcennies ont ÈtÈ tÈmoin dÕune normalisation des rapports entre ÈchangÈe entre Yitzhak RABINet Yasser ARAFAT sur la pelouse de la Maison-Blanche le 13 voisins arabes. Alors que les accords de Camp David entre IsraÎl et lÕ…gypte reprÈsentaient les premiers pas vers la paix, ceux dÕOslo faisaient souffler un nouveau vent d Õespoir sur le Moyen-Orient. Mais voil ‡ que huit ans plus tard, ces espoirs semblent compl Ëtement anÈantis ‡ mesure que la paix des braves estÈbranlÈe par les violences entre IsraÈliens et Palestiniens. Bien que dÕune part les menaces ‡ lÕexistence de lÕ…tat juif aient diminuÈ, les avancÈes vers la paix ont favorisÈ, d'autre part, lÕaugmentation des dangers‡ la sÈcuritÈ quotidienne des acteurs, des populations et des rÈgimes en place. IsraÎl semble donc faire face‡ un paradoxe: la paix devient crÈatrice dÕinsÈcuritÈ.
Pendant les trente premiËres ann Èes de son existence, lÕimplication d ÕIsraÎl dans un conflit rÈgional a compromis son droit‡ la sÈcuritÈ militaire. Cependant, des changements importants ont permisdepuis vingt-cinq ans de modifier la donne politique, diminuant lesmenaces ‡la survie de lÕ…tat isra Èlien. Ces changements dÈbutent aprËs la guerre d Õoctobre 1973 avec la signature du trait È de paix isra Èlo-Ègyptien de 1979. Par la suite, ils se poursuivent ‡ travers le conflit libanais, la guerre Iran-Irak et connaissent finalement leur aboutissement avec la transformation de l Õordre mondial et r Ègional lors de la guerre du Golfe de 1991. ConcrËtement, tous ces conflits du passÈ ont eu comme consÈquences de confirmer l'existence d'un…tat traditionnel israÈlien fort, d'accÈlÈrer la dislocation du bloc arabe et de favoriser un rapproch ement entre les pays du Moyen-Orient et l'Occident. La quasi disparition dubloc de la confrontation et lÕacceptation arabe du fait israÈlien portent ‡ croire quÕaujourdÕhui, les perspectives dÕÈclatement dÕun conflit de haute intensit È entre IsraÎl et ses voisins sont faibles.
MalgrÈ cela, en IsraÎl, les questions de sÈcuritÈ sont toujours ‡ lÕordre du jour. En effet, le d Èclin des conflits interÈtatiques et la mont Èe des affrontements de type gu Èrilla ont favorisÈ lÕaugmentation des problËmes de sÈcuritÈ humaine. Contrairement aux menaces‡ la sÈcuritÈ militaire o˘ la survie de lÕ…tat et de ses institutions est en p Èril, les dangers engendr Ès dans le cas de menaces‡ la s ÈcuritÈ humaine touchent‡ la vie quotidienne des citoyens et au fonctionnement des institutions de lÕ…tat. Que ces menaces se concrÈtisent sous la forme de terrorisme, dÕaccrochages violents aux frontiËres, dÕÈclatement de mouvements de rÈsistance populaire ou dÕÈpisodes de violence politique, elles ne remettent pas en que stion lÕexistence de lÕ…tat mais empoisonnent la vie de celui-ci et elles mettent endanger la vie de ses habitants. Dans le cas dÕIsraÎl, les derniËres d Ècennies ontÈtÈ t Èmoin d Õune augmentation notable de ce type de menaces provenant de lÕextÈrieur des frontiËres de 1948. Dans un premier temps, l Õutilisation de lÕarme terroriste par les mouvements arabes et palestiniens continue de compromettre la sÈcuritÈ des IsraÈliens et de leurs institutions au pays et‡ lÕÈtranger. Dans un deuxi Ëme temps, lÕimplication dÕIsraÎl dans le conflit libanais a ÈtÈ, entre autres choses, justifiÈe par des questions de sÈcuritÈ humaine. Finalement, le soulËvement des territoires palestiniens ‡ travers les deux Intifada plonge la sociÈtÈ israÈlienne dans un chaos sans prÈcÈdent. Ce type de menaces‡ la s ÈcuritÈ nationale d ÕIsraÎl ne devrait pas diminuer puisquÕil apparaÓt encoreÍtre, pour les Palestiniens, lÕunique moyen de changer la donne et de modifier lestatu quo. L Õinsatisfaction gÈnÈralisÈe quant‡ la continuation de la colonisation des territoires et au gel du retrait de lÕarmÈe israÈlienne pousse ‡ la continuation de lÕutilisation de la violence de basse intensit È envers des cibles civiles, militaires et religieuses israÈliennes.
Les avancÈes vers la paix des derniËres dÈcennies au Moyen-Orient ont transformÈ les caract Èristiques du conflit tel qu Õon le connaissait. Les dangers de guerre entre IsraÎl et ses voisins ont diminuÈ tandis que les menaces d ÕÈclatement de crises conflictuelles de basse intensitÈ ont augmentÈ. Menaces‡ la sÈcuritÈ militaire et ‡ la sÈcuritÈ humaine, elles Èmanent toutes deux du cercle traditionnel des ennemis de lÕ…tat juif.
Voir icon more
Alternate Text