Bilan de santé de la PAC : la pilule écolo a du mal a passer !

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

20 nov. 2008 – Fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Reconnue d'utilité publique. Siège Social : 57, rue ...
Voir icon arrow

Publié par

Nombre de lectures

27

Langue

Français

Communiqué de presse Jeudi 20 Novembre Bilan de santé de la PAC : la pilule écolo a du mal a passer !Après 14 heures de négociations, les 27 Ministres européens de l’agriculture sont parvenus ce matin à un accord sur le « bilan de santé » de la Politique agricole commune (PAC). Un compromis au rabais, loin des attentes de la société. Réaction de FNE.
Jachère supprimée, conditionnalité environnementale des aides affaiblie, peu d’ambition pour soutenir les agricultures particulièrement favorables à l’environnement :difficile de trouver un point positifdans les décisions issues de ce « bilan de santé » en débat depuis un an !
Les conditions environnementales requises pour bénéficier des aides européennes à l’agriculture intègrent des éléments nouveaux comme l’implantation de bandes enherbées pour protéger les cours d’eau. Mais les marges de manœuvre laissées aux Etats membres pour faire mieux que la législation européenne sont réduites comme peau de chagrin. Eton est bien loin de la demande de FNE, que les aides européennes ne soient octroyées qu’aux exploitations ayant 5% de leurs surfaces dédiées à la biodiversité !
La possibilité d’une redistribution des aides directes vers les agricultures favorables à l’environnement, telles que l’agriculture biologique, est confirmée mais à l’intérieur d’une enveloppe limitée (article 68). Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles à FNE : «entre Coincés égoïsmes nationaux et intérêts corporatistes,les Ministres européens n’ont pas pris la mesure du défi alimentaire et de l’urgence environnementaleet compromettent de ce fait l’avenir de la PAC au-delà de 2013. Il revient désormais à la France d’utiliser au mieux les dispositions adoptées à l’échelle européenne.»
Fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement Reconnue d’utilité publiqueSiège Social : 57, rue Cuvier –75231 Paris cedex 05 - http://www.fne.asso.fr
Voir icon more
Alternate Text