Baromètre AramisAuto.com “Les Français et l’automobile” Vague 8 – Mai 2017 Sommaire 1 Introduction & rappel méthodologique 2 Enseignements clefs 3 Profil automobile des Français 4 Comment évolue la perception de l’automobile ? 5 Comment les Français se projettent-ils dans la voiture de demain ? 6 La course à l’équipement automobile Marlène LANGLAIS marlene.langlais@tns-sofres.com +33 1 40 92 56 68 Muriel Goffard Muriel.goffard@tns-sofres.com +33 1 40 92 27 47 Mathilde Sumien Mathilde.sumien@tns-sofres.com +33 1 40 92 28 20 Ce document a été rédigé en accord avec les procédures Qualité Kantar TNS. Il a été contrôlé par Marlène Langlais, Consultant Senior 2 1 Enseignements clefs Enseignements clefs • • • • • • • • • • Cette année, la dimension « rêve » associée à la voiture connait un net regain, de même que l’attachement aux marques françaises; la volonté des constructeurs nationaux de renouveler le design de leurs véhicules n’y est pas pour rien. Bien que la voiture reste avant tout perçue comme un moyen de transport, une commodité, cette perception est en baisse cette année (38% vs 43% en 2016). La voiture est ensuite associée à la liberté, l’autonomie dans les déplacements: 35% vs 33% en 2016. On remarque que la notion de plaisir tend à augmenter (9% vs 7% en 2016, le plus haut niveau depuis 2012).
Baromètre AramisAuto.com “Les Français et l’automobile” Vague 8 – Mai 2017
Sommaire
1 Introduction & rappel méthodologique 2 Enseignements clefs 3 Profil automobile des Français 4 Comment évolue la perception de l’automobile ? 5 Comment les Français se projettent-ils dans la voiture de demain ? 6 La course à l’équipement automobile
Marlène LANGLAIS
marlene.langlais@tns-sofres.com
+33 1 40 92 56 68
Muriel Goffard
Muriel.goffard@tns-sofres.com
+33 1 40 92 27 47
Mathilde Sumien
Mathilde.sumien@tns-sofres.com
+33 1 40 92 28 20
Ce document a été rédigé en accord avec les procédures Qualité Kantar TNS. Il a été contrôlé par Marlène Langlais, Consultant Senior
2
1 Enseignements clefs
Enseignements clefs
•
•
•
•
•
•
•
•
•
•
Cette année, la dimension « rêve » associée à la voiture connait un net regain, de même que l’attachement aux marques françaises; la volonté des constructeurs nationaux de renouveler le design de leurs véhicules n’y est pas pour rien.
Bien que la voiture reste avant tout perçue comme un moyen de transport, une commodité, cette perception est en baisse cette année (38% vs 43% en 2016). La voiture est ensuite associée à la liberté, l’autonomie dans les déplacements: 35% vs 33% en 2016. On remarque que la notion de plaisir tend à augmenter (9% vs 7% en 2016, le plus haut niveau depuis 2012).
La perception de la voiture comme un objet faisant toujours rêver progresse fortement cette année pour atteindre 41% vs 36% en 2016.
L’attachement aux marques françaises poursuit sa progression, confirmant ainsi la tendance initiée l’an dernier: cette année, 53% des Français se déclarent attacher à acheter une voiture de marque française vs 46% en 2016.
ère La volonté de préserver les emplois reste la 1 raison de leur attachement aux marques nationales mais cette dimension est en nette baisse (46% vs 57% en 2016). En revanche, l’attrait pour le style des voitures françaises apparait désormais comme un levier important de cet attachement (27% vs 19% en 2016).
Les Français ne sont pas prêts à se tourner vers le low cost, et ce, malgré la promesse d’un véhicule tout équipé Parmi les Français ayant l’intention d’acheter un véhicule neuf, 74% s’orienteraient vers une voiture de marque généraliste, même si moins équipée, plutôt que vers une voiture low cost bien équipée.
En ce qui concerne l’achat VO, c’est la voiture récente de marque généraliste qui remporte le plus de suffrage (78%)
La voiture du futur devra avant tout être sûre (30%) et respectueuse de l’environnement (27%) pour les français . Les 18-34 se projettent plus dans la notion de plaisir (voiture puissante) : 10% vs 6% en moyenne
De loin les français préfèrent se déplacer pour acheter leur voiture en concession mais le circuit 100% en ligne à plus d’avenir chez les jeunes, la tendance commence à décoller (15% vs 10%).
4
Enseignements clefs
•
•
•
•
•
•
Si l’achat reste la meilleure formule pour la majorité des Français, les formules LLD LOA ont de plus en plus la côte: 23% des Français considèrent que c’est la meilleure formule vs l’achat (18% en 2016).
Les Français sont ainsi de moins en moins nombreux à considérer que ces formules reviennent plus cher qu’un achat classique (49% vs 54% en 2016)
Internet reste un incontournable pour choisir et pour vendre un véhicule. Il progresse lentement comme canal privilégié pour l’acte d’achat en lui-même.
La majorité des Français se déclarent prêts à vendre leur véhicule en ligne (59%, un chiffre qui est cependant en baisse vs 2016, 63%) et près de la moitié d’entre eux considèrent qu’il s’agit d’un bon moyen pour s’informer en amont de l’achat et choisir son véhicule (48%, stable vs 2016).
En ce qui concerne l’achat en lui-même, 1/3 des Français se déclarent prêts à acheter directement en ligne (34% pour l’achat d’un VO et 36% pour l’achat d’un VN)
Les Français ne sont ainsi pas prêt à franchir le pas d’un parcours d’achat 100% en ligne: 91% d’entre eux préfèrent se déplacer en point de vente pour voir le véhicule et revenir le chercher plutôt que de le choisir et l’acheter en ligne et se faire livrer à domicile.
5
Enseignements clefs
•
•
•
La voiture est toujours un synonyme de liberté et de rêve pour les Millennials Le taux de possession du permis de conduire parmi les Millennials est certes inférieur à la moyenne (84% vs 90%) mais cette proportion est stable dans le temps. Les jeunes perçoivent davantage la voiture comme un objet qui fait rêver (44% vs 41% pour l’ensemble de la population). Ils sont ainsi beaucoup plus sensibles à l’esthétique et à l’image véhiculée par la marque : le style des voitures Françaises est vecteur de cet attachement pourParmi les 18-34 ans attachés aux marques nationales, 33% d’entre eux (vs 27% en moyenne). Parmi ceux ayant l’intention d’acheter une voiture d’occasion, 33% préfèreraient une voiture de marque Premium, quitte à ce qu’elle soit plus âgée (vs 22% en moyenne). Ils n’associent pas plus que la moyenne la voiture à une contrainte ou une source de dépenses, c’est pour eux surtout un synonyme de liberté (36%) avant d’être une simple commodité (34%) .
Plus ouverts aux nouveaux modes de distribution, les Millennials n’en restent pas moins attachés à la possession individuelle et pragmatiques dans leur conception de la voiture du futur
A l’instar de l’ensemble des Français, les Millennials considèrent que l’achat d’une voiture est la meilleure formule en comparaison avec la LLD/LOA (76%); ils sont cependant moins nombreux à estimer que ces formules de location reviennent au final plus cher (40% vs 49% en moyenne).
Si la majorité des Millennials préfèrent se rendre en point de vente pour acheter un véhicule, un parcours d’achat 100% online les séduit davantage que l’ensemble de la population (13% vs. 9%).
Ils se déclarent ainsi plus enclins à utiliser Internet, que ce soit pour vendre un véhicule (66% vs 59% en moyenne) , le choisir (53% vs 48%)etl’acheter (43% pour l’achat d’un VO vs 34%).
Pour les Millennials comme pour l’ensemble de la population Française, la voiture du futur doit être avant tout sûre (45%) et respecter l’environnement (45%). Signe que le plaisir de conduire est bien présent chez les plus jeunes, ils manifestent aussi des attentes de performance et de puissance (21% vs 15% en moyenne).
6
Enseignements clefs
Même si la majorité des Français considèrent que les équipements d’aide à la conduite ne sont pas indispensables, ces derniers n’en restent pas moins des évolutions technologiques souhaitables et bien perçues par les Français.
Les équipements automobiles sont en grande majorité vus comme des technologies intéressantes mais sans être indispensables.
L’aide au stationnement et le GPS intégré sont ceux qui intéressent le plus les Français et montrent le plus de potentiel: respectivement 37% et 35% des Français se déclarent prêts à payer plus cher leur véhicule pour disposer de cet équipement.
A l’inverse l’assistant changement de file et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont les équipements les moins convaincants: respectivement 38% et 33% des Français les considèrent comme des gadgets.
Le régulateur de vitesse classique et le limiteur de vitesse sont les équipements les plus répandus dans le parc actuellement (respectivement 49% et 41%); ceux sont aussi les équipements les moins utilisés : respectivement 47% et 54% des Français ne les utilisent jamais ou seulement de temps en temps.
Les équipements les plus utilisés sont finalement : l’aide au stationnement (67% l’utilisent toujours ou très souvent), - un des er 1 équipement pour lequel les Français sont prêts à payer plus -, l’assistant feu de route (56%) et l’assistant parking (54%) .
Au global, les Français se montrent favorables au développement de ces équipements d’aide à la conduite (60% considèrent qu’ils s’agit d’évolutions technologiques souhaitables), pour la principale raison qu’elles sont un moyen d’améliorer la sécurité des routes (31%), avant de rendre la conduite plus confortable (20%).
7
2 Introduction & Rappel Méthodologique
Les thématiques 2017
En plus des questions « cœur » du Baromètre, nous avons cette année exploré 2 thématiques:
Les jeunes et l’automobile: vers un changement dans la consommation de la voiture ?
Comment les générations Y et Z se projettent-elle dans leur rapport à l’automobile ? Dans un modèle de possession individuelle ? Dans un modèle d’usage ? Est-ce toujours un symbole d’émancipation et d’autonomie ?
Comment perçoivent-ils la voiture de demain ? Doit-elle devenir un objet de loisir au-delà de l’aspect fonctionnel et du plaisir de conduire ?
La course à l’équipement automobile
Quels sont les équipements indispensables aujourd'hui, sans lesquels les Français n’envisageraient plus d’acheter une voiture vs. les nice to have ? Quel avenir pour les véhicules low cost peu équipés?
Quelles utilisation des différents équipements de sécurité et de technologie embarquée ?
Comment est perçue la surenchère d’équipement automobile ?
9
Rappel de la méthodologie
Cible
Individus de 18 ans et plus
Lareprésentativité de l’échantillonest assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille) après stratification régions x habitat.
Echantillon
Périmètre géographique:France
1010 interviews
La taille de l’échantillon permet unelecture des résultats par sous-cibles(profil socio-demo…)
Mode de recueil
Online– Access Panel – questionnaire de 10 minutes maximum
Le terrain s’est déroulé du 09/05 au 12/05
10
Information sur l’échantillon -quotas
Sexe
Femmes 51%
Age des répondants
14
20
18 à 24 ans 45 à 54 ans
Hommes 49%
Age moyen: 41 ans
24
25 à 34 ans 55 ans et plus
22
20
35 à 44 ans
%
PCS des répondants
21
35
Type d’agglomération
51% résident dans des agglomérations de + de 100 000 habitants