Banque de développement council of europe du conseil de l'europe

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Publié par

Nombre de lectures

164

Langue

Français

 Banque de Développement  duConseil de l'Europe
Council of Europe Development Bank
156 COMMUNIQUE DE PRESSE La Banque de Développement du Conseil de l’Europe annonce son nouveau nom et s’apprête à augmenter son capital
35 pays membres Albanie Allemagne Belgique Bulgarie Chypre Croatie Danemark Espagne Estonie Finlande France Grèce Hongrie Islande Italie "L'ExRépublique Yougoslave de Macédoine" Liechtenstein Lettonie Lituanie Luxembourg Malte Moldova Norvège PaysBas Pologne Portugal République Tchèque Roumanie SaintMarin SaintSiège Slovaquie Slovénie Suède Suisse Turquie
Paris, le 25 novembre 1999 – L’ancien « Fonds de Développement Social du Conseil de l’Europe » vient d’annoncer que son nom est devenu la BANQUE DE DEVELOPPEMENT DU CONSEIL DE L’EUROPE. Son acronyme est maintenant CEB (Conseil de l’EuropeBanque).
Parallèlement, le Conseil de Direction vient d’approuver le principe d’une augmentation du capital de la Banque. Au terme d’un processus de souscription courant jusqu’au 31 mars 2001, les fonds propres de la Banque devraient ainsi être portés de 2,4 à 4,1 milliards d’euros, soit une progression de l’ordre de 66 %.
¨Un nom plus explicite er La nouvelle dénomination, en vigueur depuis le 1novembre 1999, offre pour l’institution davantage de lisibilité à son action qui est celle d’une banque de développement. De fait, le terme de “Fonds” était générateur de confusions entre la Banque et certains organismes de nature différente, par exemple les fonds structurels européens ou les fonds de pension. Depuis sa création en 1956 l’Institution est en effet une banque multilatérale de développement à vocation sociale. Instrument majeur de la politique de solidarité développée par le Conseil de l'Europe, elle finance des projets sociaux en mettant à leur service des ressources levées dans des conditions reflétant la qualité de sa signature (AAA auprès de Standard & Poor’s et de Fitch Ibca, AA1 auprès de Moody’s). Elle accorde ainsi des prêts à ses Etats membres, à des institutions financières ou à des collectivités locales, pour le financement de projets dans les domaines définis par son Statut.
¨Une banque de développement à vocation sociale Le Gouverneur de la Banque,Monsieur Raphaël Alomar a déclaré : "Si notre nom change, notre vocation demeure plus que jamais la même. Nous sommes certes une banque de développement, et il est logique que notre nom y fasse explicitement référence, maissommes avant tout une banque de nous développement social. Notre nouveau nom nous aidera à mieux faire comprendre ce que nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons ". Les prochaines années seront donc marquées par un approfondissement de l’efficacité sociale de la Banque et par des actions encore plus ciblées au service de la cohésion sociale en Europe, qu’il s’agisse de projets pour les réfugiés ou les victimes de catastrophes naturelles, d’interventions en faveur de l’emploi ou de financements dans les pays d’Europe centrale et orientale.
¨Un capital renforcé L’objectif premier de l’augmentation de capital est de renforcer la structure financière de la Banque, dans un environnement international marqué par une croissance des risques et des règles prudentielles de plus en plus strictes.
Le Gouverneur de la Banque, Monsieur Raphaël Alomar, a déclaré: «Ce renforcement de la structure financière nous permettra tout particulièrement de développer, sur des bases encore meilleures, les activités de la Banque dans les pays d’Europe centrale et orientale».
Voir icon more
Alternate Text