Correspondant plus ou moins à l'ancienne province de Gascogne, la région viticole du Sud-Ouest offre une collection de cépages variés et uniques. Ici, les vignobles ont élu domicile le long des rivières (Dordogne, Lot, Tarn et Garonne) qui jalonnent la région. Rivières, qui ont toutes en commun de venir se jeter dans l'estuaire de la Gironde. Véritablement coincés entre terre, mer et montagne, les vignobles du Sud-Ouest proposent tous les styles de vin. De Bergerac à Jurançon, vins blancs secs, pétillants ou doux, rouges souples ou solides, c'est toute une palette de goûts uniques et variés.
Étendus sur une douzaine de départements, les vignobles du Sud-Ouest donnent naissance à plus d'une vingtaine d'appellations.
Dans ce paysage viticole aux multiples facettes, on trouve des cépages traditionnels mais aussi quelques-uns venus du Bordelais voisin. En effet, si le Cabernet-Sauvignon et le Sauvignon Blanc sont cultivés dans certains secteurs du Sud-Ouest, plusieurs variétés anciennes ont la caractéristique de n'être présentes nulle part ailleurs. Ainsi, les cépages Négrette, Duras, Tannat, Malbec et autres donnent toutes leur personnalité aux vins rouges, les Colombard, Mauzac, Manseng, Courbu, Baroque donnent naissance à des vins blancs secs et moelleux aux qualités exceptionnelles.
Pleins de caractères, les vins du Sud-Ouest se déclinent en rouges, blancs, secs, moelleux et pétillants. - Les vins rouges : les plus connus sont le Cahors, le Madiran, les Côtes de Fronton et l'Irouléguy. Élaborés à partir d'un assemblage de Tannat, Malbec et Cabernet, ces vins possèdent un nez épicé et se montrent puissants et structurés en bouche tout en déployant de riches tanins. Ce sont des vins de garde. Ces vins accompagnent idéalement les plats typiques des localités de la région : cassoulet, confits et canard dans tous ses états. Les Côtes de Duras et Buzet produisent, eux, des vins plus légers qui ne sont pas sans rappeler certains vins du Bordelais. Côté service, il s'apprécie entre 16 et 18°C.
- Les vins blancs secs : les meilleures productions sont celles provenant des appellations Montravel, Gaillac et Jurançon. Le Jurançon offre souvent des notes de fruits exotiques, de pêche ou poire, acacia, il possède un bon équilibre en bouche et se montre assez léger. Les Montravel se montrent assez proches de leur voisin Bordelais de l'Entre-Deux-Mers. Les Gaillac sont issus du cépage Mauzac et donnent des vins agréables aux parfums floraux et de pomme verte. Ces derniers s'accompagnent volontiers des poissons de rivière présents dans la région : truite, sandre, saumon de l'Adour ou encore des écrevisses. Devant, comme tout blanc sec, être bu frais, ils se servent à une température comprise entre 6 et 8°C.
- Les vins mousseux : Gaillac produit des vins effervescents selon la méthode traditionnelle (certains producteurs optent, eux encore, pour une méthode rurale) à base de Mauzac. Ils se rapprochent un peu des crémants de Limoux en méthode traditionnelle, possèdent un parfum de pomme caractéristique du cépage Mauzac. On les sert généralement à la même température que les vins blancs secs, à savoir entre 6 et 8°C.
- Les vins blancs moelleux et liquoreux : parce que la région de Monbazillac possède un climat très proche de celui du Sauternais, il est donc logique que la pourriture noble s'y développe également. Cette région produit de Béarn Bergerac Buzet Cahors Côte de Bergerac Côtes de Duras Côtes de Montravel Côtes du frontannais Côtes du marmandais Floc de Gascogne
Gaillac Gaillas Premières Côtes Irouléguy Jurançon Madiran Marcillac Monbazillac Montravel Pécharmant Pacherenc du Vic Bilh Rosette Saint-Mont Saussignac