Atelier 5 Comment éloigner le stress au travail

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

ATE LIE R 5 Comm ent éloig ner le s t r es s au t r ava i l pour libér er l a per for m ance ? Débat animé par Nathalie Delaleau (Chargée de mission pour l’amélioration des conditions de travail à l’ARACT) et Annabelle Morisset (Psychologue du travail à Santra Plus). Le débat a été animé à l’aide du « Kit de sensibilisation stress au travail » de l’ARACT Haute-Normandie. Un Kit destiné aux entreprises sur la prévention du stress qui contient un CD-ROM et un livret pour mieux connaître et comprendre le stress au travail, une affiche pour faire campagne dans les entreprises et un quizzOstress pour balayer les idées reçues. Contexte Le stress est aujourd’hui l’un des risques majeurs que connaissent les entreprises. L’enquête de la CCI montre que le stress est la troisième préoccupation des employeurs. Le sondage réalisé par l’ARACT/CSA à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail en 2009 montre que 4 salariés hauts-normands interrogés sur 10 se sentent globalement stressés et pour 65% de ces salariés se déclarant stressés, c'est exclusivement la vie professionnelle qui est à l'origine de ce stress. 1. Qu’est-ce que le stress au travail ? Le stress, c’est le déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face. Il existe deux dimensions du stress : o Le stress aigu : court dans la durée o Le stress chronique : long dans la ...
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

A T E L I E R5 C o m m e n té l o i g n e rl es t r e s sa ut r a v a i lp o u rl i b é r e rl ap e r f o r m a n c e?
Débat animé par Nathalie Delaleau (Chargée de mission pour l’amélioration des conditions de travail à l’ARACT) et Annabelle Morisset (Psychologue du travail à Santra Plus).
Le débat a été animé à l’aide du «Kit de sensibilisation stress au travail» de l’ARACT Haute Normandie. Un Kit destiné aux entreprises sur la prévention du stress qui contient un CDROM et un livret pour mieux connaître et comprendre le stress au travail, une affiche pour faire campagne dans les entreprises et un quizzOstress pour balayer les idées reçues. Contexte Le stress est aujourd’hui l’un des risques majeurs que connaissent les entreprises. L’enquête de la CCI montre que le stress est la troisième préoccupation des employeurs. Le sondage réalisé par l’ARACT/CSA à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie au Travail en 2009 montre que 4 salariés hautsnormands interrogés sur 10 se sentent globalement stressés et pour 65% de ces salariés se déclarant stressés, c'est exclusivement la vie professionnelle qui est à l'origine de ce stress.
1.Qu’estce que le stress au travail ?
Le stress, c’est le déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.
Il existe deux dimensions du stress :
Le stress aigu: court dans la durée o :Le stress chronique longdans la durée, sollicitant l’organisme de façon permanente, o délétère pour l’individu. C’est sur ce dernier qu’il est important d’agir.
Les facteurs de stress au travail sont multiples. On peut s’intéresser :
Au contenu du travail (contraintes de temps et de qualité, …) Aux relations de travail (absence de reconnaissance, …) A l’organisation (contradiction dans les demandes, …) A l’environnement physique (bruit, …)
Le stress au travail est dû à l’accumulation de sources de tensions dans l'entreprise, comme des objectifs trop ambitieux, des clients de plus en plus exigeants, une organisation qui change en permanence, des moyens humains qui diminuent… et c'est un contexte où les situations stressantes deviennent la norme, où l'urgence, la surcharge de travail, les défis à relever, le manque de communication s'installent dans la durée et font partie du quotidien professionnel.
Ce stresslà a forcément des répercussions négatives sur la santé des salariés et sur la performance de l'entreprise.
2.Comment agir contre le stress ?
L’employeur a l’obligation de prendre en compte la santé physique et la santé mentale de ses salariés.
FORUM « LA SANTE AU TRAVAIL : Clé de la performance ? » 22 juin 2010 CCI du Havre
A ce titre, les employeurs doivent prendre toutes les mesures de nature à prévenir les risques auxquels les salariés sont exposés et leur garantir de bonnes conditions de travail.
En ce qui concerne le stress au travail, il doit :
Comprendre les causes et les sources de tensions au sein de l’entreprise Mettre en place un plan d’action durable (actions par exemple sur l’organisation du travail, sur le management, sur la communication)
Il est très important que la direction et les salariés collaborent ensemble pour trouver les véritables facteurs de stress au travail et ainsi trouver les solutions les plus adaptées.
Plusieurs expériences sont rapportées dans le kit de sensibilisation sur le stress au travail et témoignent de divers axes de travail :
1.Action sur la violence externe Mise en place d’une formation basée sur les réalités de terrain vécus par les salariés pour leur donner les moyens de répondre aux besoins de la clientèle. 2.Action sur la communication et l’organisation du travail Développement du dialogue interne (information sur les résultats de l’entreprise,…) (formation, évolution professionnelle,…)Prise en compte des demandes individuelles Répartition de la charge de travail (embauche d’une personne en charge de l’administratif) 3.Action sur le dialogue social Appui d’un tiers extérieur : regard neutre sur les situations problèmes Aide à la formulation d’axe de travail Amélioration des relations de travail Mise en place de groupes de travail transversaux 3.Qui peut vous aider ?
Nombreux sont les interlocuteurs qui peuvent aider à la prévention du stress au travail, n’hésitez pas à solliciter :
Le médecin du travail, entouré d’une équipe pluridisciplinaire Le service prévention de la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie) L’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) L’inspection du travail Les consultants externes
A noter, les entreprises ou établissements de moins de 250 salariés du secteur privé peuvent solliciter l’ARACT pour demander unFACT(Fonds Pour l'Amélioration des Conditions de Travail). Le FACT est une aide publique aux entreprises et branches professionnelles. Il finance des actions de conseil sur l’amélioration des conditions de travail dont la prévention sur le stress au travail.
FORUM « LA SANTE AU TRAVAIL : Clé de la performance ? » 22 juin 2010 CCI du Havre
Voir icon more
Alternate Text