Vidéo-protection à Niort : la réaction du Front de Gauche

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Niort, Jeudi 25 Juin 2015 La vidéosurveillance à Niort : couteuse, inefficace mais électoraliste. Malgré les contorsions sémantiques de "vidéoprotection" terme introduit dans la LOPPSI en mars 2011 en remplacement de "vidéosurveillance" la réunion publique qui a eu lieu lundi 22 juin à la Mairie de Niort fut assez creuse et superficielle sur le sujet. Nous avons été stupéfaits par le manque de préparation de cette réuniond’iŶfoƌŵatioŶpar la majorité municipale et choqué de certains comportements idéologiques lors des échanges, notamment des huées venantd’élusde la majorité à destination des citoyens. Certes ces citoyens étaient opposés à la mise en place de la vidéo surveillance mais ils étaient venus avec des arguments, des chiffres sur la délinquance réels et non fantasmés, sur le coût ou des études surl’efficacitéréelle du dispositif, ce que Mr le maire et son équipe ont été incapable de faire. Le peu d'arguments avancés était partiel voir partial: une défense du projet basée uniquement surl’accoƌd unanime du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (mairie, préfecture, commissariat) le vendeur de caméra aussi estd’accoƌdavec le projet.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

26 juin 2015

Langue

Français

Niort, Jeudi 25 Juin 2015
La vidéosurveillance à Niort : couteuse, inefficace mais électoraliste.
Malgré les contorsions sémantiques de "vidéoprotection" terme introduit dans la LOPPSI en mars 2011 en remplacement de "vidéosurveillance" la réunion publique qui a eu lieu lundi 22 juin à la Mairie de Niort fut assez creuse et superficielle sur le sujet.
Nous avons été stupéfaits par le manque de préparation de cette réuniond’iŶfoƌŵatioŶpar la majorité municipale et choqué de certains comportements idéologiques lors des échanges, notamment des huées venantd’élusde la majorité à destination des citoyens.
Certes ces citoyens étaient opposés à la mise en place de la vidéo surveillance mais ils étaient venus avec des arguments, des chiffres sur la délinquance réels et non fantasmés, sur le coût ou des études surl’efficacitéréelle du dispositif, ce que Mr le maire et son équipe ont été incapable de faire. Le peu d'arguments avancés était partiel voir partial: une défense du projet basée uniquement surl’accoƌdunanime du comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (mairie, préfecture, commissariat) le vendeur de caméra aussi estd’accoƌdavec le projet.
Informer les citoyens des réalités basées sur des études ou statistiques et non sur des conversations avec le maire de Bourg en Bresse serait une bonne base du respect démocratique :
Il n'y a aucune étude sérieuse réalisée en France sur son efficacité, cependant le responsable du Bureau des images, identification et détections visuelles de la police métropolitaine de Londres (1 camera pour 14 habitants) qualifie la vidéosurveillance au Royaume Uni de « véritable fiasco» au point que le Royaume-Uni après 20 années d'expansion l'abandonne. La Cour des comptes indique dans son rapport surl’oƌgaŶisatioŶet la gestion des forces de sécurité publique (Chapitre VI : Le développement de la vidéosurveillance page 125 à 152) que la proportion des faits de délinquance élucidés grâce à la vidéosurveillance de la voie publique est relativement faible etl’estiŵeà 3%.
Par ailleurs elle estime aussi le coût annuel de fonctionnement des systèmes de vidéosurveillance, incluant la rémunération des personnelsd’exploitatioŶ,les frais de maintenance et éventuellement la location des liaisons numérisées, une valeur moyenne pondérée de 7 400par caméra/an. Monsieur Baloge indique le coût annuel de fonctionnement de 4 500par an pour les 26 cameras: quelle ristourne pour Niort et ses 26 caméras! Nice et ses 624 cameras, numéro 1 de la vidéosurveillance, paie 3600par caméra chaque année.
Les chiffres de la délinquance classent les Deux-Sèvres 14ème département où la délinquance est la plus faible sur 97. Le rapport "stratégie de prévention de la délinquance 79 pour 2013-2017" comme celui du contrôleur général des lieux de privations de liberté sur le commissariat de police de Niort
Mars 2011 donnent des indications un peu plus sérieuses politiquement que le simple sentiment d’iŶsécuƌité.
L’aŶŶée2013 se caractérise par une baisse des atteintes à la tranquillité publique dénombrées en zone Police. Les atteintes aux biens se manifestent surtout par des cambriolages, des vols de véhicules ou dans les véhicules,l’ivƌessepublique, les dégradations, les stationnements irréguliers et les conflits de voisinage. Les violences aux personnes se produisent le plus souvent entre personnes qui se connaissent. Ils’agitde violences intra-familiales ou entre voisins, dont une part importante est liée à la consommationd’alcool.Il est préconisé, en ce qui concerne la tranquillité publique, un renforcement de la présence humaine et non le déploiement de la vidéosurveillance: mesure plus électoralisteƋu’efficace.
Le Front de Gauche Niortaiss’opposeàl’iŵplaŶtatioŶdu réseau de vidéosurveillance. Elle tend à opérer une privatisation de l'espace public, nous la jugeons coûteuse, inefficace et allantl’eŶcoŶtƌedes libertés fondamentales de chacun.
Front de Gauche Niortais
Voir icon more
Alternate Text