Se protéger du soleil

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

S'il est indispensable à la production de vitamine D, le soleil est également responsable de cancer de la peau et de vieillissement cutané prématuré. Aussi, est-il bon d'être vigilant et de bien préparer ses vacances.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Se protéger du soleil

Ne pas oublier...

Quelle que soit votre destination cet été (mer, montagne, campagne ou ville), la valise se doit de contenir un chapeau et des lunettes de soleil (avec filtre anti-UV) pour chaque membre de la famille, même et surtout les plus petits. Leurs yeux sont très fragiles car le cristallin, qui n'est pas mature, ne joue pas son rôle de filtre pour les UV. Des lunettes de soleil de qualité, catégorie 4 de préférence, avec des montures enveloppantes sont donc indispensables. Sachez qu'il est plus dangereux de porter des lunettes de soleil «gadget» que de ne pas en porter du tout. En effet, le verre teinté oblige la pupille à se dilater et à laisser, ainsi, un passage plus grand aux UV.

Finalement, choisir de bonnes lunettes, c'est avant tout choisir une protection UV de qualité, apportée soit par la matière du verre, soit par le traitement qu'il subit mais jamais par sa couleur. Les avantages liés à la teinte existent mais ils concernent uniquement les éblouissements. Le mieux est de se fier à l'étiquette du produit afin de vérifier tous ces détails. La norme européenne est une aide précieuse puisqu'elle classe les lunettes en 4 catégories : les 2 dernières étant les mieux adaptées à une protection estivale.

La crème solaire

L'autre élément clé est la présence de la crème solaire : constamment à portée de main, elle s'applique toutes les 2 heures en cas d'exposition. Quant à l'indice de protection, il se choisit tout d'abord en fonction de votre phototype, c'est-à-dire de votre type de peau (voir tableau). Une peau mate ne nécessite pas le même indice qu'une peau très claire ! Pour les enfants, une crème d'indice 30 est un minimum. Enfin, n'oubliez pas que les vacances à la plage nécessitent des précautions particulières et un indice plus élevé. Les rayons du soleil gagnent en effet en intensité avec la réverbération : la mer réfléchit 20% des rayons lumineux et le sable 10%.

Voir icon more
Alternate Text