SCOLARITÉ ET HANDICAP

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Le principe est simple : tout enfant, quel que soit son handicap, a droit à l'éducation. La scolarisation individuelle en classe ordinaire est privilégiée, mais d'autres dispositifs existent. PAR VIRGINIE LEGOURD
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

SCOLARITÉ ET HANDICAP

Si votre enfant présente un handicap, vous devez l'inscrire, comme tous les enfants, dans son école, son collège ou son lycée de secteur, qui devient ainsi son établissement de référence. Les démarches d'inscription sont les mêmes pour tous les enfants. Vous devez ensuite contacter la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), qui s'occupe de l'accueil, l'information, l'accompagnement et le conseil de la personne handicapée et de sa famille.

Analyse des besoins de l'enfant

Cette évaluation est réalisée par une équipe pluridisciplinaire, la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Elle va analyser les besoins de votre enfant, effectuer un diagnostic et proposer la solution la mieux adaptée à sa scolarité. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) est préparé par la CDAPH à partir des besoins identifiés, en tenant compte des souhaits de l'enfant ou de l'adolescent et de ses parents. Il précise si la scolarisation doit être individuelle ou collective, en milieu ordinaire ou en établissement médico-social. Il détermine les modalités de déroulement de la scolarité et assure la cohérence du parcours, en association avec les parents.

Le PPS est régulièrement revu et ajusté. Il est suivi par une équipe comprenant les parents et les enseignants en charge de l'enfant. Cette équipe se réunit au moins une fois par an, à l'initiative de l'enseignant référent, interlocuteur privilégié des parents et de l'équipe éducative.

Les enfants de moins de 6 ans

L'enfant de moins de 6 ans n'est pas soumis à l'obligation scolaire. Cependant, la plupart des communes mettent en place un accueil en classe maternelle. L' enfant handicapé peut y être accueilli dans les mêmes conditions que les autres, après inscription auprès du maire de la commune et enregistrement auprès du directeur de l'école.

Des structures plus spécialisées existent pour l'enfant ne pouvant intégrer le milieu ordinaire ou ayant besoin d'un suivi particulier en parallèle. L'enfant de moins de 6 ans souffrant d'un handicap peut être accueilli dans un établissement ou un service d'accueil ordinaire (crèche et halte-garderie). Ces établissements sont chargés de veiller à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui sont à leur charge et participent à leur intégration sociale. Ils doivent prévoir des dispositions particulières pour les enfants handicapés. Les pouponnières à caractère sanitaire gardent, jour et nuit, les enfants de moins de 3 ans accomplis dont l'état de santé exige des soins que leur famille ne peut leur donner. Ces établissements sont dirigés par un médecin ou une puéricultrice expérimenté(e).

À savoir : les Services d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP) prennent en charge les enfants atteints d'une déficience auditive grave, âgés de moins de 3 ans. Ils assurent en particulier le conseil et l'accompagnement de la famille et apportent une aide au développement de l'autonomie et de la communication de l'enfant.

RÉSEAU D'AIDES SPÉCIALISÉES AUX ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ (RASED)

Un RASED regroupe des enseignants et, au moins, un psychologue travaillant en milieu scolaire ordinaire. Il s'occupe de tous les élèves rencontrant des difficultés en classe. Dans certains cas, il peut fournir une aide d'appoint à un élève porteur d'un handicap mental. Quand la situation de l'enfant ou de l'adolescent l'exige, sa scolarisation va s'effectuer en établissement spécialisé, pour lui offrir une prise en charge scolaire, éducative et thérapeutique adaptée.

Scolarisation ordinaire ?

La scolarisation d'un élève handicapé doit se faire en priorité dans une classe ordinaire. Cependant, l'état de santé ou la situation de handicap d'un élève peut empêcher une scolarisation dans une classe ordinaire. Cet élève a besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique. La Classe d'intégration scolaire (CLIS) peut accueillir un petit groupe d'enfants (12 maximum), présentant le même type de handicap, au sein de certaines écoles élémentaires et exceptionnellement en maternelle. L'équipe pédagogique peut être soutenue par un auxiliaire de vie scolaire collectif (AVS-Co). La CLIS accueille les enfants handicapés physiques, sensoriels ou mentaux dont le handicap ne permet pas une intégration individuelle continue en milieu ordinaire mais qui tireront partie d'une intégration progressive.

La CLIS a pour mission de permettre à l'élève de suivre totalement ou partiellement un parcours scolaire ordinaire. L'enseignement est adapté à son âge, à ses capacités et à son handicap. Une participation aux actions pédagogiques prévues dans le projet collectif de l'école et le partage d'activités avec les autres élèves sont organisés.

DU MATÉRIEL PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ

La réussite du parcours scolaire d'un élève handicapé peut nécessiter l'utilisation d'un matériel pédagogique spécifique. C'est la CDAPH qui décide de la nécessité pour l'élève de disposer de ce matériel dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Le matériel à usage individuel est mis à disposition de l'élève dans le cadre d'une convention de prêt, qui concerne notamment des matériels informatiques adaptés (clavier braille, périphériques adaptés, logiciels spécifiques...).

Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS)

Les ULIS remplacent depuis la rentrée 2010 les Unités pédagogiques d'intégration (UPI). Elles constituent un dispositif collectif pour mettre en oeuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève handicapé. Elles sont implantées dans des établissements scolaires. L'élève suit les cours dans une classe ordinaire. Ces cours peuvent être cependant aménagés en fonction des exigences de certains apprentissages (matériel pédagogique adapté, lieu spécifique). Un coordonnateur est chargé, pour chaque ULIS, d'organiser le travail des élèves handicapés et d'assurer l'adaptation des situations d'apprentissage aux situations de handicap.

À partir du collège

Les Sections d'enseignements généraux et professionnels adaptés (SEGPA) accueillent dans les collèges des élèves qui, en raison de leurs difficultés graves et persistantes, ne peuvent aborder un cursus scolaire ordinaire en 6ème. Les SEGPA peuvent accueillir des élèves handicapés dans le cadre d'un projet d'intégration individuelle avec soutien spécialisé. Elles visent une qualification professionnelle. Les enseignements dispensés sont adaptés aux élèves grâce à l'aménagement des situations, des supports et des rythmes d'apprentissage. À partir de la 4ème, l'enseignement dispensé est de plus en plus professionnalisant.

Les Établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) accueillent des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Ils assurent un enseignement général, technologique ou professionnel adapté, en proposant si nécessaire l'internat éducatiwIls permettent aux élèves de construire un projet d'insertion professionnelle et sociale par l'individualisation des durées et des parcours de formation. Les EREA réorientent dès qu'ils le peuvent les élèves dans un établissement ordinaire.

Voir icon more
Alternate Text