Rapport sur l'attaque terroriste d'Ottawa

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

L’enquête menée par la GRC sur l’attaque terroriste perpétrée le 22 octobre 2014 à Ottawa avance et nous avons beaucoup appris sur les déplacements et les gestes de Zehaf-Bibeau avant l’attaque.
La GRC a trouvé des éléments de preuve convaincants voulant que l’attaque de Zehaf-Bibeau ait été menée pour des motifs idéologiques et politiques. Zehaf-Bibeau a préparé un enregistrement vidéo de lui-même tout juste avant de commettre cette attaque. La GRC procède à une analyse approfondie de cet enregistrement aux fins d’établissement d’éléments de preuve et de renseignement. Vous devez comprendre que nous ne pouvons rendre cette vidéo publique pour l’instant et nous vous demandons donc d’être patients.
La GRC croit que le couteau que Zehaf-Bibeau avait en sa possession provenait de la propriété de sa tante à MontTremblant. Zehaf-Bibeau aurait vécu sur cette propriété il y a plusieurs années et y aurait caché le couteau. On ignore encore la provenance de l’arme à feu utilisée par Zehaf-Bibeau. Il s’agit d’une arme d’un vieux modèle peu courant. Nous pensons qu’il pourrait avoir également caché l’arme sur la même propriété, mais l’enquête se poursuit.
Nous avons établi la source du financement des activités qui ont précédé l’attaque perpétrée par Zehaf-Bibeau. Zehaf-Bibeau a travaillé dans les champs de pétrole de l’Alberta et a mis son argent de côté. Il avait accès à une somme d’argent considérable. Nous nous penchons sur tous ses décaissements dans la période menant à l’attaque.
La GRC vérifie les interactions de Zehaf-Bibeau avec de nombreuses personnes dans les jours qui ont précédé l’attaque. L’enquête vise à déterminer si ces interactions pourraient avoir un quelconque lien avec l’attaque terroriste subséquemment perpétrée par Zehaf-Bibeau.
Conformément aux principes liés à la tenue d’une enquête indépendante lorsque le tir d’un policier ou l’emploi de la force entraîne des blessures graves ou la mort, la GRC a demandé à la Police provinciale de l’Ontario de se charger entièrement de l’enquête entourant la mort de Zehaf-Bibeau à l’intérieur du Parlement. La GRC est convaincue d’obtenir, dans les semaines à venir, un compte rendu d’expert détaillé de la fusillade, y compris une reconstruction complète des actes héroïques posés par les agents qui se trouvaient sur les lieux.
Cette enquête de portée nationale demeure exceptionnellement active et fluide. La GRC entend communiquer autant de renseignements que possible
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

27 octobre 2014

Nombre de lectures

9

Langue

Français

Gendarmerie royale du Cana Mise à jour de la GRC sur l’attaque terroriste er étréele 22 octobre 2014 à Ottawa
L’en uête menée ar la GRC sur l’atta ue terroriste er étrée le 22 octobre 2014 à Ottawa avance et nous avons beaucoup appris sur les déplacements et les gestes de Zehaf-Bibeau avant l’attaque.
La GRC a trouvé des éléments de reuve convaincants voulant ue l’atta ue de Zehaf-Bibeau ait été menée pour des motifs idéologiques et politiques. Zehaf -Bibeau a préparé un enre istrement vidéo de lui-même tout uste avant de commettre cette atta ue. La GRC rocède à une anal se a rofondie de cet enre istrement aux finsd’établissement d’éléments de reuve et de rensei nement. Vous devez com rendre ue nous ne pouvons rendre cette vidéo publique pour l’instant et nous vous demandons donc d’être patients.
La GRC croit ue le couteau ue Zehaf-Bibeau avait en sa ossession rovenait de la propriété de sa tante à MontTremblant. Zehaf-Bibeau aurait vécu sur cette propriété il y a lusieurs années et aurait caché le couteau. On i nore encore la rovenance de l’arme à feu utilisée ar Zehaf-Bibeau. Il s’a it d’une arme d’un vieux modèle eu courant. Nous ensons u’il ourrait avoir é alement caché l’arme sur la même propriété, mais l’enquête se poursuit.
Nous avons établi la source du financement des activités ui ont récédé l’atta ue er étrée ar Zehaf-Bibeau. Zehaf-Bibeau a travaillé dans les cham s de étrole de l’Alberta et a mis son argent de côté. Il avait accès à une somme d’argent considérable. Nous nous penchons sur tous ses décaissements dans la période menant à l’attaque.
La GRC vérifie les interactions de Zehaf-Bibeau avec de nombreuses ersonnes dans les ours ui ont récédé l’atta ue. L’en uête vise à déterminer si ces interactions ourraient avoir un quelconque lien avec l’attaque terroriste subséquemment perpétrée par Zehaf-Bibeau.
Conformément aux rinci es luête indé iés à la tenue d’une en ue le tirendante lors d’un olicier ou l’em loi de la force entraîne des blessures raves ou la mort la GRC a demandé à la Police rovinciale de l’Ontario de se char er entièrement de l’en uête entourant la mort de Zehaf-Bibeau à l’intérieur du Parlement. La GRC est convaincue d’obtenir, dans les semaines à venir, un compte rendu d’expert détaillé de la fusillade, y
com ris une reconstruction com trouvaient sur les lieux.
lète des actes héroï
Cette en uête de ortée nationale demeure exce entend communi uer autant de rensei nements possible.
Le Commissaire Bob Paulson
ues
osés
ar les a
ents
ui se
tionnellement active et fluide. La GRC ue ossible au ublic aussi vite ue
Voir icon more
Alternate Text