Projet de loi santé : 6 Français sur 10 se déclarent favorables au principe clé, la généralisation du tiers payant

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Santé publique et lutte contre le tabagisme : si les Français sont le plus souvent favorables aux initiatives dans leur principe, ils sont nettement plus dubitatifs sur leur efficacité. Ainsi, les trois-quarts d’entre eux ne croient pas en l’efficacité du paquet neutre sur les paquets de cigarette.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

14 avril 2015

Nombre de lectures

7

Langue

Français

Le rendez-vous de l’éĐoŶoŵie Avril 2015
Sondage réalisé par
,
pour
et
Publié le 14 avril 2015 Levée d’eŵďargo le 13 avril –22H30
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les9 et 10 avril 2015
Echantillon de1 007 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐentage oďservé est de … Taille de5% ou 10% ou 40% ou 50%20% ou 30% ou l’EĐhaŶtilloŶ80% 70% 60%95% 90%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements
1 - Santé publique et lutte contre le tabagisme : si les Français sont le plus souvent favorables aux initiatives dans leur principecomme par exemplel’iŶterdiĐtioŶde la cigarette électronique sur le lieu de travail, soutenue par six Français sur dixils sont nettement plus dubitatifs sur leur efficacité. Ainsi, les trois-quartsd’eŶtrecroienteux ne pas enl’effiĐaĐitédu paquet neutre sur les paquets de cigarette.
Les Français ne sont pas du tout convaincus del’effiĐaĐitĠdu paquet neutre pour lutter contre le tabagisme en France : les trois-quartsd’eŶtƌecroient pas en son efficacité (73%) contre seulement un quart (26%) quieux ne pensent que cette mesure pourral’ġtƌe.
L’opiŶioŶpublique a très peu évolué sur cette question. Avec une question similaire, nos confrèresd’Opinionway pour Metronews avaient sondél’opiŶioŶà ce sujet en septembre dernier. A cette époque déjà, les trois-quarts des Français manifestaient le même scepticisme.
Sans doute faut-il voir plutôt dans cette perception une marque de défiance généralisée quant àl’effiĐaĐitĠdes politiques publiques pour changer les comportements, plutôtƋu’uŶrejet de principe del’opiŶioŶ s’agissaŶtdes actions de ce type. Il y a un an, en mai 2014, un sondage de nos confrèresd’IpsosmontraitƋu’uŶemajorité de Français (55%) jugeaient favorablement le concept dans son principe. D’ailleuƌs,la plupart des initiatives de santé publique, quellesƋu’ellessoient recueillent le plus souvent une majorité d’adhĠsioŶsur leur principe. Ainsi, les Français sont une large majorité de 61% contre 38% à se déclarer favorables àl’iŶteƌdiĐtioŶde la cigarette électronique sur le lieu de travail.
Principaux enseignements
2Projet de loi santé : six Français sur dix (62%) se déclarent favorables au principe clé du PLS, la généralisation du tiers-payant
Contestée par les médecins, vent debout contre son Projet de loi de santé, la Ministre de la santé, Marisol Touraine dispose du soutiend’uŶede Français sur le principe clé de son PLS : la généralisation du tiers-payant.large majorité Dans son principe, cette mesure est soutenue par une large majorité de 62% de Français (contre 37% qui y sont hostiles). Si les mois de mobilisation des médecins contre le PLSŶ’oŶtguère fait bouger les lignes à ce sujet (les Français étaient déjà 60% à y être favorables le mois dernier), ilsŶ’oŶtpas été sans effet sur les perceptions du public. En effet, dans notre sondage Carnet de Santé des Français (Odoxa-MNH-France Inter-le Figaro) de mars dernier, les Français disaient aussiƋu’ilscomprenaient les inquiétudes des médecinss’agissaŶtdes conséquences de ce PLS sur leur activité au quotidien, étantd’aĐĐoƌdconsidérer que cela leur ferait à la fois perdre du temps (dansavec eux pour ce même sondage en mars dernier 65% estimaient que cette mesure serait génératrice de travail supplémentaire pour les médecins) et del’aƌgeŶt(52% percevait cette mesure comme économiquement pénalisante pour les médecins). Résultat, nous avons actuellement une opinion publique à la fois majoritairement favorable à la généralisation du tiers-payant, car elle jugeƋu’il s’agit d’uŶemesure socialement juste (65% en mars dernier) et, qui, en même temps, juge « justifié » le mouvement des médecins contre cette mesure (55% dans notre sondage de mars).
Sur le PLS, le tiers-payant, comme plus généralement les nouvelles initiatives de santé publiqueƋu’ilaura à prendre, le gouvernement doit donc parvenir à convaincre les Français, non plus seulement du bien fondé de ses initiatives dans leur principe, mais bien de leur efficacité.
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliman
L’œil de l’edžpeƌt Instauration du paquet neutre : une mesure paradoxale par Guillaume Granier
Le paquet neutre a vu le jour en Australie dès 2012, une proposition reprise en février 2015 en Irlande.L’idĠeest simple : interdirel’appositioŶde marque ou de logo sur les paquets de cigarettes pour disposer de paquets au format standard et à la typographie unique. Au Royaume Uni, le Premier ministre David Cameron a décidé de mettre en place cette mesure soutenue par 72 % des britanniques.
En France, le débat semble moins tranché dansl’opiŶioŶ. Les députés ont votél’iŶstauƌatioŶ d’uŶpaquet neutre pour mai 2016 dans le cadre du projet de loi Santé présenté par Marisol Touraine. Cependant, selon le rendez-vous de l’ĠĐoŶoŵieOdoxa-FTI ConsultingLes EchosRadio classiqued’aǀƌil2015, 73% des Français ne croient pas en l’effiĐaĐitĠdu paquet neutre pour lutter contre le tabagisme en France. Nous réagissons àl’edžaĐtopposé de nos voisinsd’outƌe-manche.
Pourquoi un tel décalage ? Toutd’aďoƌd,les Français ont reçu des informations contradictoires autour del’effiĐaĐitĠ du paquet neutre. Karine Gallopel-Morvan, professeure al’EĐoledes Hautes Etudes en Santé Publique a rappelé en s’appuLJaŶtsur un certain nombred’Ġtudesinternationales que le paquet neutre était efficace pour différentes raisons : il empêchait le pouvoir persuasif du marketing des fabricants de tabac, il augmentaitl’iŵpaĐtdes messages sanitaires présents sur les paquets de cigarettes,Al’iŶǀeƌse, d’autƌesétudes, tout aussi sérieuses démontrent que le paquet neutreŶ’aaucun effet sur la consommation de tabac. En 2013, une étude de la London School of Economics expliquait : «les données collectées ne démontrent pasƋu’ily ait eu un changement de la prévalence tabagique des adultes aprèsl’intƌoductiondu paquet neutre avec ses avertissements sanitaires imposants».
Les contradictions autour du paquet neutre ont été observées au sein même de la majorité gouvernementale. En février 2015, la ministre de la Santé évoquait en conférence de presse la nécessité de renforcer la lutte contre le tabac, notamment en mettant en place le plan anti-tabac. La ministre a précisé que les mesures phares de ce plandontl’adoptioŶd'un paquet de cigarettes neutre etl’iŶteƌdiĐtioŶde vapoter dans certains lieux publics - seraient intégrées dans le projet de loi santé par le biais d'amendements.
L’œil de l’edžpeƌt
Mais quelques semaines plus tard, le mardi 7 avril, en plein débat sur le projet de loi Santé, le groupe socialiste annonce la créationd’uŶecommission surl’ĠǀolutioŶdu métier de buraliste, confiée au député PS du Doubs Frédéric Barbier. Ce « plan buraliste » vise à augmenter la rémunération des buralistes dans la vente de tabac, à mieux sanctionner la fraude et à améliorer la traçabilité des paquets de cigarettes. La majorité a pris conscience entre temps des effets collatéraux potentiels del’iŶstauƌatioŶdu paquet neutre surl’eŵploi,notamment pour les 27 500 buralistes, qui maillent le territoire. Pour la confédération des buralistes,l’iŶstauƌatioŶdu paquet neutre est une « douche froide ». Les buralistes, dont 720 confrères ont dû fermer en 2014, estiment que cette nouvelle décisionŶ’est « pas adaptée au marché français ».
Dès lors, peut-on en déduire que les Français sont opposés aux politiques de lutte contre le tabac ? Non, card’apƌğs notre rendez-vous del’ĠĐoŶoŵieOdoxaFTI ConsultingLes Echos- Radio classique, 61 % des Français sont favorables àl’iŶteƌdiĐtioŶde la cigarette électronique sur le lieu de travail. Dans le cas du paquet neutre, il serait plus juste de dire que les Français doutent de la capacité de changer les comportements par un encadrement du marketing.
Guillaume Granier, managing Director Guillaume Granier est Co-managing director de FTI Consulting Paris, spécialisé en communication corporate et financière. Il était auparavant Directeur conseil en communication Corporate au sein del’agenceTBWA/Corporate où il a conseillé des groupes comme Carrefour, Gemalto, Ipsos, Arcelor-MittalGuillaume a conduit des opérations et des campagnes publicitaires sur leur stratégie de marque et de développement pour de nombreuses entreprises françaises et internationales ainsiƋu’à l’occasiondel’ouveƌtuƌedu capitald’AutoƌoutesParis-Rhin-Rhône,l’OPAde Mittal sur Arceloret conseillé BNP Paribas Investment Partner ou Ernst & Young. Guillaume était auparavant consultant au sein del’agenceGuillaume est diplômé dede communication financière Polytems. l’Institut d’EtudesPolitiques de Paris etd’unelicence de droit des affaires del’UniveƌsitéParis I-Panthéon-Sorbonne.
A propos de FTI Consulting FTI Consulting est un groupe international de conseil aux dirigeants comptant plus de 3.900 employés présents dans 22 pays, aux Amériques, en Asie, en Australie et en Europe. En France, FTI Consulting Strategic Communications est leader en stratégies d'informations dans les domaines de la communication corporate, financière et d'influence.
Efficacité du paquet neutre pour lutter contre le tabagisme en France
8
Selon vous,l’iŶstauƌatioŶ d’uŶpaquet neutre pour toutes les marques de cigarettes est un outil très efficace, assez efficace, assez inefficace ou très inefficace pour lutter contre le tabagisme en France?
S/T Inefficace : 73%
Très inefficace 31%
Assez inefficace 42%
S/T Efficace : 26%
(NSP) Très efficace 1% 5% Assez efficace 21%
Interdiction de la cigarette électronique sur le lieu de travail
9
Etes-vous favorable ou opposé à l'interdiction de la cigarette électronique sur le lieu de travail ?
S/T Opposé : 38%
Tout à fait opposé 14%
Plutôt opposé 24%
(NSP) 1%
S/T Favorable : 61%
Tout à fait favorable 31%
Plutôt favorable 30%
Approbation de la généralisation du tiers-payant
10
Dans son projet de loi de Santé, le gouvernement propose notamment de généraliser le principe du tiers payant, qui vise à dispenser tous les patients sans prise en compte des ressources de chacun d'avancer les frais lors de leur consultation chez le médecin. Vous personnellement, dites-moi si vous êtes plutôt favorable ou opposé à cette généralisation du tiers-payant telle que le propose le gouvernement ?
S/T Opposé : 37%
Tout à fait opposé 16%
Plutôt opposé 21%
(NSP) 1%
S/T Favorable : 62%
Tout à fait favorable 24%
Plutôt favorable 38%
Voir icon more
Alternate Text