Programme Elles, une semaine au féminin à Blois

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

7

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes Conférencess DébatssExpositionssSpectacles Renseignementsau 02 54 44 50 60 Programme complet sur: www.blois.fr 4 au 13 mars 2016 Blois e éd7ition 2Elles et leurs droits 2Elles et leurs combats 2Elles et leurs engagements 2Elles et la citoyenneté 2 e Avec l’organisation de cette 7édition de « Elles, une semaine au féminin », la Ville de Blois démontre, plus que jamais, l’importance qu’elle accorde à ce sujet. Depuis la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée et clamée haut et fort par Olympe de Gouges en 1791, fervente défenseure et militante des droits des plus opprimé(e)s, les textes de lois et les mentalités ont mis quelques deux cents ans à évoluer. Certes, à ce jour, nous avons grandement avancé pour le droit des femmes et pourtant il suffit d’observer notre société ou de s’intéresser au monde qui nous entoure pour constater que l’égalité des droits reste une bataille à mener en permanence : droits fondamentaux des petites filles et des femmes à l’éducation pour certains pays, lutte contre les violences faites aux femmes, droit à disposer de son corps ou de sa personne, égalité professionnelle, éducation et lutte contre les stéréotypes de genres...
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

02 mars 2016

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes Conférences•฀DébatsExpositionsSpectacles Renseignements au02 54 44 50 60 Programme complet sur :www.blois.fr
4 au 13 mars 2016
Blois
e éd7ition
2Elles et leurs droits 2Elles et leurs combats 2Elles et leurs engagements 2Elles et la citoyenneté
2
e Avec l’organisation de cette 7 édition de « Elles, une semaine au féminin », la Ville de Blois démontre, plus que jamais, l’importance qu’elle accorde à ce sujet.
Depuis la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée et clamée haut et fort par Olympe de Gouges en 1791, fervente défenseure et militante des droits des plus opprimé(e)s, les textes de lois et les mentalités ont mis quelques deux cents ans à évoluer.
Certes, à ce jour, nous avons grandement avancé pour le droit des femmes et pourtant il suffit d’observer notre société ou de s’intéresser au monde qui nous entoure pour constater que l’égalité des droits reste une bataille à mener en permanence : droits fondamentaux des petites filles et des femmes à l’éducation pour certains pays, lutte contre les violences faites aux femmes, droit à dispo ser de son corps ou de sa personne, égalité professionnelle, éducation et lutte contre les stéréotypes de genres...
Afin de marquer une nouvelle fois cette journée internationale des droits des femmes, la Ville de Blois s’est mobilisée avec de nombreuses associations, la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et La Médiathèque MauriceGenevoix pour vous proposer des débats ainsi que des événements dans les domaines de l’art, du spectacle, de la musique, de l’histoire et du cinéma.
Marc Gricourt Maire de Blois, er 1 VicePrésident de la Région CentreVal de Loire
VENDREDI 4MARS
10h à 12h
2CONFÉRENCE DÉBAT /« Prévalences et causes des drogues chez la femme. Les moyens pour les traiter et les prévenir. » L’histoire de vie de certaines femmes est émaillée d’usages de drogues, principalement alcool et tabac. Ces parcours de vie, liés aux représentations sociétales et aux traumatismes renforcent leur malêtre. Salle polyvalente du Centre hospitalier de Blois (CHB)  Mail Pierre Charlot  Entrée gratuite. Proposé par l’équipe de liaison en addictologie du CHB (02 54 55 67 40) et REZO 41.
18h30 à 19h15 2SLAM Scène de Slam ouverte au cours de laquelle des sla meurs et toutes personnes qui le souhaitent diront leurs textes sur la condition et les droits des femmes. Hall de l’Espace Quinière  Avenue du Maréchal Juin. Entrée gratuite. Proposé par le Collectif SLAMEDI.
19h30 2INAUGURATION DE LA SEMAINE ELLES PAR MARC GRICOURT Espace Quinière  Accueil à partir de 19h.
20h 2THÉÂTRE /« Les hormones Simone ! » Cinq femmes qui s’emparent de l’œuvre d’une seule. Cinq voix qui habillent les textes d’une seule. Cinq plus une pour chanter les vies d’une multitude… Un récital drôle et inattendu, hors des routes goudron nées. D’après des textes d’Anne Sylvestre. Salle de spectacle de l’Espace Quinière  Avenue du Maréchal Juin. Entrée gratuite sur réservation  Tout public. Proposé par le Planning familial (02 54 74 33 41).
DIMANCHE 6MARS
16h 2RÉCITAL /« Drôles de dames » Deux interprètes : Clarisse Millet et Aline Pelletier proposent une rétrospective de la femme au travers de chansons depuis 1950. Au 30, rue des Minimes. Proposé par Entraide protestante du LoiretCher (02 54 56 00 95).
16h45 2PER AMOR VOSTRO / de Giuseppe M. Gaudino avec Valeria Golino Italie / France 2015 1h50, couleur. Naples. Anna est «souffleur» dans un studio de télévision. Mais la femme qu’elle est ne semble pas avoir de prise sur sa vie. Bien qu’ayant des capacités innées pour aider les autres, notamment son enfant sourdmuet, elle ne les applique pas à ellemême. Quand enfin, après des années de travail précaire, elle est titularisée, un sentiment de libération l’envahit…» Les Lobis. Tarifs : 8/ 6,5(adhérents Ciné’Fil, Acfida, Europe ensemble) / 5,20(étudiants et scolaires). Renseignements : 02 54 55 06 87 / www.cinefilblois.com ou 02 54 74 33 22 (Les Lobis).
LUNDI7MARS
9h à 11h 2LE P’TIT DEJ DE MIRABEAU /« Jupe ou pantalon » Temps d’échanges et de discussions autour de la thématique des droits des femmes. Espace Mirabeau  Place de la Laïcité. Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 37 19) et le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65) en partenariat avec le Planning familial (02 54 74 04 44).
3
4
19h 2CONFÉRENCE /« Le numérique, une chance pour les femmes » Animée par Pascale LucianiBoyer, biologiste et cheffe d’entreprise, engagée dans le secteur des technologies de l’information et de la communication, experte du numérique depuis près de20 ans, nommée au Conseil national du numérique (CNNum) en 2013  auteure de publications et d’un ouvrage « l’Elue face au numérique ». Auditorium de la bibliothèque AbbéGrégoire. Entrée gratuite. Proposé par Femmes 41 (06 07 96 45 85).
MARDI8MARS
9h 2CINÉMA/Encore Elles ! Les combats féministes de 1970 à nos jours Documentaire de Constance Ryder et Josiane Szymanski (2010) 53’.40 ans après la naissance du MLF, Mouvement de libé ration des femmes, qui sont les féministes d’aujourd’hui ? A l’appui d’archives iné dites,Encore Elles !relate l’histoire d’un mouvement qui n’a pas fini d’étonner. Pour la première fois à l’écran, les militantes d’hier et d’aujourd’hui se décou vrent. Du droit à l’avortement au port de la burqua, en passant par les discriminations salariales, les combats des femmes font plus que jamais l’objet de débats passionnants. Projection du film suivie d’un échange avec le public, animé par le Planning familial. Espace Mirabeau  Place de la Laïcité. Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 37 19) et le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65) en partenariat avec le Planning familial (02 54 74 04 44).
14h à 16h30 2SCÈNE SLAM COLLÉGIENSe Scène slam durant laquelle des élèves de 3 diront leurs textes sur les droits des femmes vus à travers la problématique « jupe et pantalon ». La Fabrique  Rue d’Auvergne  Entrée gratuite. Proposé par le collège des Provinces (02 54 57 41 00).
18h à 21h 2FORUM DES FEMMES ENTREPRENEURES Toutes les études démontrent qu’il est plus compli qué de créer son entreprise quand on est une femme (montage du dossier financier, conciliation des temps de vie…). Ce forum sera l’occasion de mettre à l’hon neur les femmes du département qui ont créé leur entreprise et d’encourager ce type d’initiatives. Ce forum réunit une trentaine de femmes cheffes d’entreprises. Elles parlent de leur parcours, de leur expérience, de leur métier et témoignent auprès des visiteurs et partenaires de l’entreprise. Salle Beauce 1 rue Dupré Vienne (ALCV). Proposé par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (02 54 90 97 04). En partenariat avec les chambres consulaires et la BGE ISMER.
MERCREDI9MARS
18h 2CONFÉRENCE/« Germaine de Staël, Olympe de Gouges, destins croisés » Animée par Elsa Brun Gilis. Cette conférence est l’aboutissement de recherches littéraires approfondies sur Madame de Staël et la période de la révolution française, vécue intensément par cette dernière et à plusieurs niveaux dans sa jeunesse. Elsa Brun Gilis évoquera, en parallèle, la figure d’une révolutionnaire plus connue du grand public : Olympe de Gouges. De cette mise en parallèle sont issues quelques réflexions sur la relation entre la révolution et les femmes et sur la place de ces deux personnalités dans l’histoire du féminisme afin de mieux cerner l’apport moins connu de Germaine de Staël. Auditorium de la bibliothèque AbbéGrégoire  Entrée gratuite. Proposée par l’association Blois Weimar (06 86 27 46 84).
JEUDI10MARS
18h30 2CONFÉRENCE DÉBAT« En chemin elle rencontre... » Animée par Marie Moi nard, scénariste et res ponsable éditoriale des Ronds dans l’Ô. Chaque album de bandes des sinées de la trilogieEn chemin elle rencontredéveloppe une thé matique : mobilisation contre la violence faite aux femmes, respect des droits des femmes, égalité femme/homme. L’auteure évoquera le projet éditorial qui a mobilisé 70 auteurs. Maison de la bd  3 rue des Jacobins. Proposée par bd BOUM (02 54 42 49 22).
VENDREDI11MARS
17h30 2RENCONTRE POÉTIQUEDes élèves de collèges blésois conseillés par Nicole Lierre, Annie Loyau et Claudette Louchart, poétesses, ont écrit des poèmes sur le thème « jupe ou pantalon ». Les auteurs, les autrices, liront à haute voix les poésies de leur choix. Vous êtes également conviés, adultes et enfants à déposer vos écrits à l’Espace Mirabeau et participer à ces lectures. Les poèmes seront exposés du 7 au 19 mars à La Médiathèque Maurice Genevoix, rue Vasco de Gama. Maison de Bégon  Rue Pierre & Marie Curie. Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 37 19) et le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65) en partenariat avec la Maison de Bégon, les collèges blésois, et la Médiathèque Maurice Genevoix.
18h 2RENCONTRE /avec Carole Martinez L’auteure du premier romanLe cœur cousu, prix EmmanuelRoblès 2007, revient à Blois pour nous parler d’histoires de femmes... Après son romanDu domaine des murmures, nous retournons dans l’époque médiévale avecLa terre qui penchesa nouvelle héroïne, Blanche, petite et fille de 12 ans. Carole Martinez nous parlera de son parcours d’écrivain et des différentes formes d’écriture qu’elle pratique : roman, conte, nouvelle et dernièrement scénario de bande dessinée. La Médiathèque Maurice Genevoix, Côté cour. Proposé par La Médiathèque Maurice Genevoix (02 54 43 31 13).
20h 2CONFÉRENCE DÉBAT/« Prendre soin du cœur des femmes » Conférence animée par la Professeure Claire Mounier Vehier, cheffe du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, Centre d’excellence européen d’HTA, Hôpital cardiologique, CHRU de Lille, Présidente de la Fédération française de cardiologie. « Contrairement à une idée reçue, les femmes décèdent davantage que les hommes d’une maladie cardiovasculaire... ère C’est même la 1 cause de mortalité pour elles ! Audelà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement... ». Auditorium de la bibliothèque AbbéGrégoire. Entrée et documentation gratuites  Pot de l’amitié. Proposé par Cœur & Santé Blois (02 54 42 93 39 pour réservation).
5
6
20h30 2THÉÂTRE/« L’École des Maris » de Molière Tout public Cette comédie en 3 actes et en alexandrins traite de l’éducation des jeunes filles : doiton éduquer une fille comme un garçon ? Doiton être plus sévère avec une fille qu’avec un garçon ? Une jeune fille peut et doitelle être libre de ses choix et de ses actes ? Voici quelques questions que soulève Molière et qui, plus que jamais, raisonnent encore aujourd’hui. Espace JorgeSemprun  Rue JeanBaptiste Charcot. Tarif : 10. Proposé par la Ben Compagnie (06 86 17 19 11) et la Compagnie du Divan (tel 06 83 57 52 43).
SAMEDI12MARS
14h 2BAPTÊME ÉPHÉMÈRE DE NOMS DE RUES De manière symbolique et le temps d’une journée, les rues du centreville de Blois, avec l’aide des Blésois, seront rebaptisées et porteront le noms de femmes ayant marqué l’évolution de l’égalité femmes/hommes. Proposé par le CIDFF  Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (02 54 42 17 39).
14h30 2JEU DE L’OIE /« Femmes et citoyennes » Venez découvrir le jeu « Femmes et citoyennes ». Sous forme de jeu de l’oie, des questions qui s’adressent à toutes et tous pour en savoir plus sur le droit et la citoyenneté. Sur inscription, groupe de 10 à 12 personnes maximum. Médiathèque Maurice Genevoix (Côté cour)  Rue Vasco de Gama. Proposé par le CIDFF et la Médiathèque Maurice Genevoix (02 54 43 31 13).
15h 2FILM DOCUMENTAIRE /« À tambours battants ! »(52’)de MarieNoëlle Dumay & Caroline Behague
Trier, lessiver, laver, essorer, sécher, repasser… Cette corvée éreintante attribuée aux femmes n’était pas une mince affaire ! L’arrivée de la machine à laver a été le principal moteur d’une révolution dont on parle peu. Elle a non seulement transformé le quotidien des femmes, mais elle a aussi participé à leur émancipa tion sociale. A tambours battants ! nous raconte cette épopée extraordinaire grâce à des images d’archives drôles et surprenantes où la Mère Denis, Pierre Tcher nia, Coluche et d’autres, viendront à leur manière témoigner de ce bouleversement.
Projection suivie d’un débat en présence des réalisa trices, pour comprendre et analyser l’évolution de la place de la femme dans nos sociétés contemporaines.
La Médiathèque Maurice Genevoix (auditorium)  Rue Vasco de Gama  Entrée gratuite. Proposé par la Médiathèque Maurice Genevoix (02 54 43 31 13).
17h 2CONFÉRENCE /Le travail d’une députée européenne Animée par Angélique Delahaye, députée au Parlement européen. Qu’estce qui se discute et se décide au Parlement européen ? Comment se déroule le travail d’une femme parlementaire ? En quoi le rôle d’une députée française sertil le projet européen ? Autant de questions, et d’autres, auxquelles la députée européenne apportera son témoignage. Auditorium de la bibliothèque AbbéGrégoire. Entrée gratuite. Proposé par l’association Europe ensemble (02 54 78 58 69).
20h30 2MUSIQUE/Soirée concert acoustique •฀ Laëtitia฀ Sheriff en solo, acoustique  En 10 ans de carrière, elle a su apposer sa griffe sur le paysage rock indépendant français. De sa voix pleine et mélo dieuse, elle maîtrise aussi bien les airs voluptueux au son clair des guitares que les morceaux marqués du grondement inquiétant de la basse. Elle saura boule verser le public avec ses textes intenses.
crédit photo : Yoann Buffeteau
•฀ Les฀ amies฀ de฀ Monsieur2 chanteuses et un  accordéoniste proposent un répertoire de chansons réalistes et drôles, de vieux refrains qui nous trot tent dans la tête et surtout des chansons cachées, oubliées, ressorties des tiroirs... Monsieur,Dame Une chanteuse et un guitariste nous offrent des chansons qui racontent, suggèrent et se jouent des travers ordinaires, avec humour, sensi bilité et authenticité. Espace Quinière  Avenue du Maréchal Juin  Entrée 10. Proposé par Roxette (02 54 43 72 07).
20h30 2THÉÂTRE/« L’École des Maris » de Molière Tout public Voir descriptif vendredi 11 mars. Espace JorgeSemprun  Rue JeanBaptiste Charcot  Tarif : 10. Proposé par la Ben Compagnie (06 86 17 19 11) et la Compagnie du Divan (06 83 57 52 43).
DIMANCHE13MARS
16h 2THÉÂTRE/« Rêve de vit  ou le manifeste féministe de la bourgeoisie de Bath »Par la Compagnie Dis Raconte (Édith Mac Leod, Bruno Walerski) La bourgeoise de Bath, personnage emblématique des « Contes de Canterbury » de W. Chaucer part en pèlerinage. En chemin, elle fera l’éducation sentimentale de ses compagnons de route. Ayant chèrement acquis sa liberté, elle entend en profiter et partager son expérience... Elle n’a pas la langue dans sa poche. Théâtre Monsabré  11, rue Bertheau Blois Vienne. Public adultes et ados  Entrée payante. Renseignements au 06 95 20 86 25 ou sur www.theatremonsabre.com
DU8AU15MARS
2CINÉMA/« Vierge sous serment » de Laura Bispuri, avec Alba Rochwacher (1h27) Hana a grandi dans un petit village reculé d’Albanie où le sort des femmes n’est guère enviable. Pour ne pas vivre sous tutelle masculine, elle choisit de se plier à une tradition ancestrale : elle fait le serment de rester vierge à jamais et de vivre comme un homme.Vierge sous sermentsuit la trajectoire d’une femme vers sa liberté, pardelà les écrasantes montagnes albanaises et jusqu’en Italie. Les Lobis. Séances les mardi 8 à 21h, mercredi 9 à 18h, samedi 12 à 18h et mardi 15 à 18h. Tarifs du « Film de la semaine »: 8/ 6,50(adhérents Ciné’Fil, Acfida, Europe ensemble) / 5,20(étudiants et scolaires). Renseignements : 02 54 55 06 87 / www.cinefilblois.com ou 02 54 74 33 22 (Les Lobis).
7
8
SCOLAIRES
2THÉÂTRE/La Ben Compagnie et la Compagnie du Divan présentent pour les collégienes et lycéennes à l’Espace Jorge Semprun
« L’école des maris » de Molière
Lundi 7 mars : 14h Mardi 8 mars : 10h et 14h Mercredi 9 mars : 10h Jeudi 10 mars : 10h et 14h Vendredi 11 mars : 10h et 14h
Voir descriptif vendredi 11 mars. Représentation suivie d’un échange avec l’équipe artistique afin d’analyser, de confronter les différents points de vue au sujet de la pièce. L’équipe artistique propose également, en amont du spectacle, qu’un intervenant (comédien, metteur en scène) vienne présenter la pièce dans les classes et échanger sur la thématique des droits des femmes. Tarif scolaire 4.
DU 5 AU 9 MARS 2EXPOSITION/« Ces femmes d’exception qui ont osé ! » Présentation de ces femmes qui se sont affranchies de leur condition et des contraintes de leur temps pour mener à bien leur projet : Simone de Dietrich, fondatrice de la CIMADE, France Quéré, journaliste, écrivaine, membre du Comité national d’éthique, Madeleine Barot et Bertie Albretch, résistantes, Antoinette Butte, avocate, pour la féminisation du scoutisme, pour en citer quelquesunes. 30, rue des Minimes. Proposé par l’Entraide protestante du LoiretCher (02 54 56 00 95).
DU 7 AU 11 MARS
2EXPOSITION/« Et si elles entraient au Panthéon ? » Mise à l’honneur de ces onze femmes qui avaient été pressenties lors d’une consultation publique en 2014, pour entrer au Panthéon. Les bénévoles ont procédé à des recherches biographiques, à la rédaction des portraits et à la mise en forme de l’exposition avec le soutien de Bruno Salaün, plasticien blésois. Vernissage lundi 7 mars à 18h. Espace Mirabeau  Place de la Laïcité. Proposé par l’Espace Mirabeau (02 54 43 37 19), le Réseau d’échanges réciproques de savoirs (02 54 45 13 65) en partenariat avec Faites de la musique et Plaisir en poésie.
DU 4 AU 13 MARS
2EXPOSITION/« Portraits de Femmes remarquables » Présentation d’une dizaine de portraits de femmes reçues à Blois et ayant oeuvré pour l’accès aux droits des femmes de leur pays (Yanick Etienne  Haïti, Carmen Rios  Nicaragua, Blanca Velasquez  Mexique, Lilly Kutty  Inde, May Wong  Chine, Constance Okeke  Nigeria ...). Vernissage le samedi 5 mars de 11h à 12h30 (pot de l’amitié). Hall de la Maison des associations  rue Roland Garros  de 9h à 12h et de 14h à 17h / accueil et commentaire chaque matin de 11h à 12h. Proposé par Peuples solidaires (02 54 42 84 55).
2EXPOSITION SONORE/« Expressions doubles » Portraits et témoignages de femmes, récits de vie porteurs de messages qu’elles ont envie de transmettre pour véhiculer des valeurs de respect mutuel, d’acceptation des différences, de mieux vivre ensemble... Elles auront enregistré leur témoignage au studio Pôle Nord lors d’ateliers. er Vernissage mardi 1 mars à 18h. ALCV  1 rue Dupré à Blois (Vienne). Proposé par Cultures du cœur (02 54 78 55 70) en partenariat avec le CHRS Astrolabe, Gem en avant, la Mission locale du Blaisois, l’Association des paralysés de France et le Pôle accueil et logement ASLD.
2EXPOSITION/« F’Âmes » Chloé jeune artiste, diplômée de l’école Brassart, inspirée par des artistes comme Sergio Toppi ou JeanPierre Gibrat, le C215 du graff, le classicisme du Caravage, nous propose pour sa première exposition des illustrations de femmes. De par leurs formes, leurs rondeurs, leur beauté, leur classe, leurs fragilités, Chloé exprime ses sentiments exacerbés, torturés, parfois colorés, ou plus sombres. Vernissage vendredi 4 mars à 18h. Espace Quinière  Avenue du Maréchal Juin  Entrée gratuite. Proposé par l’Espace Quinière (02 54 43 72 07).
LES EXPOSITIONS
DU 8 AU 19 MARS
2EXPOSITION/« Bien dans leur genre »Sur le thème de l’égalité filles / garçons. Deux ques tionnaires (adulte et jeunesse) peuvent être complétés en parcourant l’exposition pour se situer par rapport à l’égalité femme / homme. Possibilité de recevoir des groupes scolaires sur rendezvous. Vernissage jeudi 10 mars à 17h avec lecture par Laura Desprein (30’) d’extraits d’ouvragesLe deuxième sexe de Simone de Beauvoir. La Médiathèque Maurice Genevoix  Rue Vasco de Gama. Proposé par le CIDFF  Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (02 54 42 17 39).
DU 9 AU 16 MARS 2EXPOSITION/« Portraits et témoignages de femmes entrepreneures de Loiret Cher » Elles ont créé leur entreprise et racontent leurs moti vations et ce qui leur plaît dans leur métier de cheffe d’entreprise. Hall de la Préfecture  De 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Place de la République. Proposé par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (02 54 90 97 04), en partenariat avec les chambres consulaires et la BGE ISMER.
9
10
ET AUSSI…
En avant première
2Édition du nouveau recueil de poésie de Nicole Lierre DEUX฀et฀ELLES... À partir d’une quinzaine de toiles de Marianne Godard pré sentées lors de Elles 2015, Nicole Lierre a écrit des poèmes où les femmes, bien sûr, s’expriment (10).
Du sport : « Self Défense féminine »
Jeudi 10 mars de 18h à 19h 2L’ADA propose une séance gratuite de Self défense féminine pour apprendre à se défendre contre un agresseur, savoir comment réagir en cas d’agression  Séance animée e par un professeur ceinture noire 4 DAN diplômé d’État. Palais des Sports de Blois  4, rue du Plessis. (02 54 78 01 50).
Ventes de badges et de magnets
2Tout au long de la semaine, vente de badges et de magnets réalisés par les participantes des ateliers dans l’idée de transmettre un message lié aux droits des femmes.
Ateliers proposés(les 11 et 18 février de 14h à 16h, le 22 février de 18h à 20h et le 4 mars de 10h à 12h)par l’Espace Mirabeau, le Réseau d’échanges réciproques et de savoirs, le Planning familial, le Bureau information jeunesse et les Espaces jeunes Charcot et Ôcotydien.
1Cinéma Les LobisAvenue Maunoury
2Espace QuinièreAvenue du Maréchal Juin
3Maison de Bégon Rue Pierre et Marie Curie 4Salle Beauce / ALCV Rue Dupré 5La Médiathèque Rue Vasco de Gama
9
2
5
7
12
3
6Bibliothèque AbbéGrégoire 4/6 Place Jean Jaurès
7Maison des associations Rue Roland Garros
8Préfecture 1 place de la République
9Espace Jorge Semprun 25 rue JeanBaptiste Charcot
13
16
11
10
8
LOCALISATION
1
15
4
6
10Théâtre Monsabré 1 rue Bertheau
11Maison de la bd 3 rue des Jacobins 12Espace Mirabeau Place de la Laïcité
13Palais des sports 4 rue du Plessis
14Hôpital de Blois Mail Pierre Charlot
14
15La Fabrique 7 rue d’Auvergne
16Entraide protestante du 41 30 rue des Minimes
11
4 au 13 mars 2016
« Marquée du sceau en sa chevelure Elle sait le poids de la torture En mesure les vraies déchirures
Les yeux pudiquement refermés Sur la tombe du sort opprimé
De ses sœurs femmes du monde entier
Blois
Elle en appelle du fond du cœur À parité rêve de bonheur Elle pour Elles Pour elles et eux sur même longueur » (Nicole Lierre  mars 2014)
02฀54฀44฀50฀60฀• Renseignements au
:www.blois.fr Programme complet sur
www.creaxis.fr - crédit photo shutterstock
Voir icon more
Alternate Text