Programme du 14 juillet

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

4

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

1532-MP-p012-FRANCE BACCARDI_Mise en page 1 10/07/14 18:29 Page12 1532-MP-p013-14 JUILLET COUV_Mise en page 1 10/07/14 16:07 Page1 12 N° 1532 VENDREDI 11 JUILLET 2014 WWW.DIRECTMATIN.FRFrance UNE SÉLECTION DE BARS À L’ATMOSPHÈRE ÉTONNANTE DES COMPTOIRS FORTS EN THÈMES DirectMatin Les bars ne manquent pas Ambiance seventies à La Maison café (Nantes)d’imagination. Conscients de l’im- portance d’un apéro réussi, les patrons Un retour au bon vieux temps, celui que de bars rivalisent souvent d’idées lou- l’on a connu ou que l’on imagine. La foques pour épater la clientèle. De joyeuse équipe nantaise de La Maison nombreux bistrots affichent donc des café accueille le client dans une am- décorations originales et exposent du biance de maison des seventies avec mobilier farfelu en clin d’œil à des sol en damier et couleurs kitsch. Dans époques révolues ou des pays lointains. ces décors vintage, l’aficionado de l’apéro accède à la piaule qu’il sou- Ice Kube BarberousseUn apéro bien frappé haite. Salle de bains, cuisine, chambre, à l’Ice Kube (Paris) le client peut autant savourer son cock- C’est le refuge parfait en cas de cani- tail dans une baignoire ou près d’un lit. cule parisienne. Dans l’enceinte du Kube hôtel, le bar à glace affiche -14 °C Des cocktails fluctuants au thermomètre. Le client pourra, au Trader (Toulouse) moyennant 25 euros, s’offrir un voyage Le loup de Wall Street dans la ville de 25 minutes et trois cocktails à base rose.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

11 juillet 2014

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

11 Mo

DirectMatin
SPÉCIAL 14 JUILLET LE DÉFILÉ DANS LEDÉTAIL
14N° 1532 VENDREDI 11 JUILLET 2014
Spécial 14 Juillet
WWW.DIRECTMATIN.FR
LES COMMÉMORATIONS DE LUNDI PROCHAIN SERONT DÉDIÉES UNE PARADE DU SOUVENIR Un devoir de mémoire pour les morts au combat. Si le tradi-tionnel défilé du 14 Juillet a toujours honoré ses soldats, celui-ci revêt une couleur particulière en pleine commé-moration des événements de la Grande Guerre. Il aura lieu lundi sur les Champs-Elysées, depuis l’Arc de triomphe, place Charles-de-Gaulle, jusqu’à la tribune présidentielle, à la Concorde. Pour marquer ce centenaire de la «der des ders», soixante-douze nations ont été conviées autour des forces françaises. Chefs d’Etat et uni-tés étrangères se retrouveront donc autour de François Hollande. Le prési-dent de la République, depuis sa tri-bune, et la foule, massée le long de l’avenue, verront défiler 3 752 soldats à pied, 241 cavaliers, 285 véhicules, 53 avions, dont un drone pour la pre-mière fois, et 35 hélicoptères. Le défilé commencera par une anima-tion spéciale, dédiée à la guerre 14-18. Des délégations étrangères seront aux côtés de nos troupes, accompagnées par le Chœur de l’armée française qui interprétera trois chansons embléma-
Soixante-douze nations ont été conviées.
tiques de ce conflit :La Madelonde Ca-mille Robert,Ohé Monsieur Forain d’Aristide Bruant etLa tranchée aux étoilesde Vincent Scotto ; avant d’en-tamer laMarseillaise. Parallèlement au défilé, le 14 Juillet sera célébré dans plusieurs lieux de la capitale et de la région. Sept sites pa-risiens, dont l’esplanade des Invalides e e (7 ) et le Panthéon (5 ), et trois en ban-lieue (Clamart (92), Noisy-le-Grand (93), Cachan (94) permettront de ren-contrer les soldats lors d’opérations de relations publiques. Dès dimanche, l’Armée de l’air fêtera au Bourget (93) ses 80 ans et les 100 ans de la pre-mière victoire aérienne dans le cadre d’un conflit. L’aéroport sera ainsi le théâtre d’un meeting aérien avec des démonstrations de la Patrouille de France, de l’équipe de France de voltige et du célèbre Rafale.
WWW.DIRECTMATIN.FR
Spécial 14 Juillet
N° 1532 VENDREDI 11 JUILLET 201415
AUX MILLIERS DE COMBATTANTS DE LA GUERRE DE 1914-1918 SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES
16N° 1532 VENDREDI 11 JUILLET 2014
Spécial 14 Juillet
WWW.DIRECTMATIN.FR
SUR LES CHAMPS-ÉLYSÉES ET AUSSI EN PETITE COURONNE LES MILITAIRES ENTRENT EN SCÈNE
Cette année, les cérémonies mettent en avant les célébrations de la Première Guerre mondiale. Si des anima-tions sont prévues à cet effet, c’est l’en-semble des forces armées françaises qui ouvrent leurs portes aux spectateurs venus les contempler, avec un effort porté sur le dialogue entre citoyens et militaires, à Paris et en petite couronne. Une organisation réglée comme du pa-pier à musique, qui regorge d’anecdotes, tant sur le contenu du défilé que sur ses à-côtés. Petite revue de détail des céré-monies, pour ne rien rater.
Premier drone
Un engin fait désormais parler de lui à chaque conflit, le drone. Pour la première fois, des engins porteurs de drones défileront, issus e du 61régiment d’artillerie, basé à Chaumont-Semoutiers (52). Spécialisé dans la recherche du Renseignement d’origine image (ROIM), ce régiment utilise des drones pour des missions de surveillance du champ de bataille. Quatorze véhicules défileront.
Dernier survol
n é  ,a effectuer son dernier vol avant la fin du service actif, remplacé par le Rafale. Cinq avions, quatre Mirage F1 CR et un Mirage F1-B, ouvriront le défilé militaire, juste après la Patrouille de France. Quatre ont été peints dans des livrées spéciales, tons de sable pour les «opérations extérieures» ique, ou «bleu patrouille».
Des rendez-vous avec les soldats
Il n’est pas indispensable d’être sur les Champs-Elysées pour profiter de la fête. Tout l’après-midi, les Invalides seront le théâtre d’animations comme dessauts de parachutistes, des démonstrationscynophiles, ou encore des chants traditionnels. Des personnalités seront également présentes, du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, au skieur militaire et médaillé olympique Steve Missillier, en passant par Nikos Aliagas. Pourles amoureux de
chorégraphies en plein ciel, la Patrouille de France et l’équipe de France de voltige proposeront un meeting aérien au Bourget (93). Enfin, ceux qui souhaitent plus d’interaction avec les militaires seront séduits par l’opération «Les Parisiens et les Franciliens accueillent leurs soldats». Organisée dans huit sites de la capitale, ainsi qu’à Clamart (92), Noisy-le-Grand (93) et Cachan (94), elle permet à tous d’échanger avec ceux qui font la défense d’aujourd’hui.
L’empreinte de la Grande Guerre
Centenaire de la oblige,des hommag le défilé. D’autres évoca les spectateurs aux Tuil reconstitution d’un bivo exposition de matériels. sept personnes en tenu d’époque (française et a y figureront, avec des m d’artillerie et des véhicules. On y trouvera le fameux canon de 75 mm français, un char Renault FT-17, une ambulance américaine Ford T et deux taxis de la Marne d’origine.
Un drapeau mis à l’honneur Il va ouvrir le bal.Valeur militaire (Tchad, LibaLundi, la le drapeau du Régiment d’infanterieCôte d’Ivoire)… Le drapeau de de char de marine (RICM), dont les plusce régiment blindé créé en de 900 hommes sont basés à Poitiers1915 a même été décoré à (Vienne), sera au cœur de l’animationl’étranger, notamment aux initiale du défilé du 14 Juillet. Il s’agitEtats-Unis (Distinguished de l’emblème le plus décoré de l’arméeUnit), au Maroc (Médaille française : croix de la Légion d’honneur,du mérite chérifien),
Chiffres 115 PAS/MINUTE.C’est la vitesse de marche de l’ensemble des troupes à pied lors du défilé. La Légion étrangère a une vitesse de 88 pas/ minute. Les véhicules motorisés défilent quant à eux à une vitesse de 240 mètres/minute.
880 MÈTRES.C’est la longueur totale du défilé militaire, depuis le rond-point des Champs-Elysées, jusqu’à la tribune o!cielle située place de la Concorde.
400 KILOS DE PEINTURE ont été nécessaires pour réaliser le marquage du parcours, pour une longueur de 1 985 m. Réalisé au centimètre près, c’est le préalable au bon déroulement des opérations.
3 752 PERSONNES défileront à pied. Elles seront accompagnées de 241 cavaliers, 285 véhicules, 53 avions et 35 hélicoptères. En tout, près de 4 800 personnels seront pris en charge par l’armée. Une dizaine de sites de l’Education nationale, en plus des
Voir icon more
Alternate Text