Prévoir ses funérailles ce n'est pas la mort

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Parce que vous êtes de nature prévoyante ou tout simplement que vous souhaitez décharger votre famille de dépenses et de démarches fastidieuses, vous avez décidé de souscrire un contrat obsèques. Avant de vous engager, informezvous de ce qu'il contient vraiment : ce terme englobe des services disparates. Décryptage.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Prévoir ses funérailles ce n'est pas la mort

Un coût non négligeable

L'organisation d'obsèques coûte cher. Selon la Confédération des professionnels du funéraire et de la marbrerie, le prix moyen des obsèques (crémation ou inhumation) varie de 3.800 à 4.500 € tout compris (cercueil, corbillard, monument funéraire, fleurs, cérémonie, services des pompes funèbres...). Les assureurs proposent donc des solutions de financement destinées à cette cérémonie. En cas de décès, l'assuré évite ainsi à ses proches de payer les dépenses liées à ses funérailles. Selon les contrats, il peut également tout organiser selon sa volonté. Aujourd'hui, 20% des décès sont couverts par un contrat d'obsèques.

Une appellation trompeuse

Sous la même appellation de contrat ou convention obsèques, il existe des types de produits différents. La principale distinction à connaître est celle entre le contrat d'obsèques en capital et celui en prestations.

Le contrat obsèques en capital : est un contrat d'épargne qui prend en charge le financement des obsèques sans stipuler les prestations. En contrepartie du versement de cotisations, il vous assure que, lors de votre décès, vos proches toucheront le capital que vous avez souscrit. La dénomination peut être trompeuse, car ce contrat ne soulagera pas vos proches de l'organisation matérielle des funérailles (choix du cercueil, de la cérémonie...).

À savoir : choisissez un bénéficiaire de confiance ! Ce contrat ne l'oblige en rien à utiliser les fonds pour l'organisation des obsèques.

La formule de prestations d'obsèques : ce contrat spécifique comporte 2 volets, une partie financement et une autre de description des prestations funéraires. Elle implique obligatoirement l'action conjointe d'un assureur et d'un opérateur funéraire, qui devient le bénéficiaire. Dans ce cas, la compagnie funéraire s'engage à organiser les obsèques selon les termes précis du contrat décidés par le souscripteur de son vivant (cercueil, fleurs, faire-part, pierre tombale, cérémonie...). Pour permettre ce service, les banques et les assureurs travaillent en partenariat avec des réseaux de prestataires. Conseil : vérifiez avec l'assureur que le capital sera suffisant pour couvrir toutes les prestations. Le piège de ce type de contrat : les prix augmentent et la revalorisation prévue est souvent insuffisante.

Voir icon more
Alternate Text