Première allocution de Mme Catherine SAMBA-PANZA Lundi 20 janvier - Hémicycle de l’Assemblée Nationale

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2014

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

La nouvelle présidente par intérim de la République Centrafricaine, Catherine SAMBA-PANZA, lance un appel à la paix aux milices chrétiennes et musulmanes.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

21 janvier 2014

Nombre de lectures

42

Langue

Français

Première allocution de Mme Catherine SAMBA-PANZA Lundi 20 janvier 2014-01-20 Hémicycle de l’Assemblée Nationale Transcription de Christian Aime Ndotah, Charge de Communication du PNUD
« Mme la Présidente du CNT Mesdames et messieurs les Conseillers Nationaux Mesdames et Messieurs les représentants du Corps diplomatiques et des Organisations internationales Mesdames et Messieurs.  Chers compatriotes Grande est mon émotion pour la confiance que vous venez d’accorder a ma modeste personne en m’élisant aux fonction de Chef de l’Etat de la transition afin de conduire le reste de la transition en cours dans l’ultime phase de l’organisation des prochaines élections présidentielles et législatives en vue du retour a l’ordre constitutionnel dans notre pays la RCA.  A cet effet, je voudrai ici remercier du fonds du cœur tous les Conseillers nationaux pour cette marque de confiance. Je remercie également le peuple centrafricain tout entier qui je ne peux m’en douter a applaudi et a accepter l’élection de l’une de ses filles, sœur, et mère comme sa Présidente.  C’est un événement historique qui entre dans les annales de notre pays.  Mes remerciements vont plus particulièrement a l’ensemble de la communauté internationale notamment les Nations unies, l’Union Européenne, l’Union Africaine, la CEEAC, pour sa solidarité et surtout pour les appuis multiformes qu’elle n’a cesse d’apporter au Gouvernement et au peuple centrafricain.  Je mesure a sa juste valeur, la tache qui m’incombe désormais. Elle est certes lourde mais aussi exaltante.  Dans l’urgence, la priorité des priorités consistes a 1. Arrêter la souffrance de nos populations en leur apportant l’assistance nécessaire dont elles ont besoin et en organisant leur retour a domicile. 2. sécurité et l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoireA restaurer la 3. filles et fils du pays pour relancer les activités dans les secteurs publics et privés.A réconcilier les  A compter de ce jour, je suis la Présidente de toutes les Centrafricaines et de tous les Centrafricains, sans exclusive. (palpuaidssenemt)  A cet effet, je lance un appel pressant à chacun et chacune d’entre vous pour soutenir l’œuvre de reconstruction de notre chère Patrie.  Je lance notamment un appel vibrant a mes enfants antibalakas qui m’écoutent. Manifestez votre adhésion a ma nomination en lançant un signal fort de dépôt des armes !.(applaudissement)  A mes enfants ex.selekas qui m’écoutent également. Déposez vos armes !  
Aux Forces de Défense et de Sécurité, ! rregagnez vos corps respectifs pour apporter l’appui nécessaire aux troupes de la MISCA et de SANGARIS pour ramener la sécurité et l’ordre public.  Je demande aussi a la communauté internationale qui a été jusqu’ici présente a nos cotes dans ces moments difficiles de continuer a nous appuyer. Je ne saurai terminer mon propos sans m’adresser a Bilal Désiré Kolingba, mon challenger et aux autres frères et sœurs qui étaient en lice avec moi, que tous nous avions en tête le même objectif a savoir sauver la RCA. Ils n’ont pas démérité mais c’est la loi de la démocratie Je reste ouverte et disponible a toute contribution de votre part pour le redressement de notre pays. Puisse Dieu bénir la RCA Je vous remercie. »   NB :En Sango (langue Nationale) : La nouvelle Chef de l’Etat de la Transition a précisé qu’elle ne prendra pas une femme comme Premier Ministre car il ya déjà une femme a la tête du pays. Néanmoins elle reverra a la hausse le nombre de femmes dans le gouvernement.  
Voir icon more
Alternate Text