Portiques de sécurité dans les gares : communiqué de presse de la SNCF en réaction aux déclaration d'Alain Fouché

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

2016

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

RÉACTION AUX DÉCLARATIONS DU
SÉNATEUR ALAIN FOUCHÉ SUR LES
PORTIQUES DANS LES GARES. 31 mars 2016
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

01 avril 2016

Nombre de lectures

3

Langue

Français

COMMUNIQUÉ N°14 – SAINT DENIS, LE 31 MARS 2016 RÉACTION AUX DÉCLARATIONS DU SÉNATEUR ALAIN FOUCHÉ SUR LES PORTIQUES DANS LES GARES Lors de l’audition des Présidents de SNCF Mobilités et de SNCF Réseau au Sénat le 30 mars 2016, ces derniers se sont exprimés sur les portiques de sécurité sur le réseau « Thalys ». Ainsi Guillaume Pepy a exactement tenu les propos suivants : «Sur les portiques Thalys, le gouvernement belge hésite positivement, le gouvernement néerlandais hésite négativement, et le gouvernement allemand est contre. Nous sommes en train de réfléchir[par ailleurs]à la façon de coupler les contrôles d’embarquement pour les billets, avec ceux liés à la sécurité ». L’ensemble de son intervention est consultable sur le site du Sénat. En aucun cas une quelconque inutilité des portiques a été évoquée. SNCF rappelle que : 1.Un dispositif de sécurité par portiques est mis en place sur la voie de départ de Thalys à la gare du Nord. 2.Un bilan du dispositif de portiques sera réalisé avec le groupe d’experts de sûreté qui a accompagné la mise en place de la solution Thalys, ce bilan sera prochainement remis à Madame Ségolène Royal, Ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat. 3.C’est à l’issue du bilan du dispositif Thalys que des décisions de déploiement seront étudiées. 4.En parallèle, des solutions de sécurisation par vidéo sont testées dans des gares parisiennes. 5.Des travaux sont engagés avec des industriels pour faire développer de nouvelles solutions de portiques mieux adaptées aux grands flux des gares. SNCF EST TOTALEMENT ENGAGÉ DANS LA PROTECTION DES TRAINS ET DES GARES L’investissement réalisé chaque année par SNCF pour la sûreté s’élève a plus de 400 millions d’euros. En complément des 3 000 agents de la Surveillance générale et de la présence des forces régaliennes, SNCF dispose probablement de l’un des plus importants réseaux de vidéo protection de France avec près de 40 000 caméras dans les gares et dans les trains. SNCF développe des moyens innovants de sûreté avec de nouveaux modes de détection d’explosifs et d’armement couplés ou non au système de lutte anti-fraude, des logiciels d’analyse PAGE 1/2 CONTACT PRESSE01 85 07 89 89
comportementale testés sous le contrôle de la CNIL . Elle développera ses équipes cynophiles à partir de l’Euro 2016. En plus de ces dispositifs, SNCF encourage ses clients à une plus grande vigilance avec notamment le déploiement du 3117 et du 31177 (le nombre d’appels montrent que la vigilance de nos clients est en croissance. Il était le mois dernier de 2 583). Enfin, la loi Savary vient renforcer les prérogatives des agents de la Surveillance générale qui pourront bientôt effectuer des missions en civil et armés (train marshalls), procéder à des palpations et des fouilles, exiger la descente de train ou la sortie de la gare…
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique marchandises avec 31,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, dont 33% à l’international. Avec son socle ferroviaire français et riche de son expertise d’architecte de services de transport, le Groupe emploie plus de 240 000 salariés dans 120 pays. Son objectif est d’être la référence d’excellence mondiale des services de mobilités et de logistique. Organisé en 3 EPIC (Établissement Public Industriel et Commercial), SNCF couvre 5 métiers : SNCF Voyageurs (transport public régional et interrégional, mass transit, transport moyenne et grande distances dont international, distribution et gestion et développement des gares françaises). Keolis (mass transit- transports publics en Europe et dans le monde), SNCF Logistics (transport et logistique de marchandises), SNCF Réseau (gestion et exploitation du réseau ferroviaire français) et SNCF Immobilier (gestion et valorisation des actifs immobiliers et fonciers).
CONTACTS PRESSE 01 85 07 89 89
PAGE 2/2
Voir icon more
Alternate Text