Plus d'un Français sur deux déclare se trouver beau

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

9

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les Français et la beauté Sondage réalisé par pour Publié en exclusivité par Méthodologie Recueil Echantillon EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les12 et 13 février 2015 Echantillon de1 013 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ. Principaux enseignements Les Français vivent entourés de beauté (s), ŵais à leuƌs LJeudž, il Ŷ’est pas évideŶt, si Đes «belles personnes» le souhaitaieŶt, Ƌu’elles puisseŶt uŶ jouƌ deveŶiƌ ŵaŶŶeƋuiŶs. Le pƌoĐessus de séleĐtioŶ apparaît bien peu démocratique et les Français le regrettent. Prèsd’uŶ FƌaŶçais suƌ deudž se tƌouve ďeau ou ďelle On dit souvent des FrançaisƋu’ilsse complaisent dansl’auto-dénigrement. Al’Ġgaƌdde leur pays, mais aussid’euxmêmes. Les études montrent pourtantƋu’iŶdiǀiduelleŵeŶt,nos concitoyens affichent une grande fierté à propos de la France et notre sondage enregistre ici un haut niveau de confiance en soi. Ainsi,loƌsƋu’oŶdemande aux Français (es)s’ilsse trouvent beaux ou belles–et il faut pouvoir «s’autoƌiseƌ» à le dire–près de la moitié (47%)d’eŶtƌe eux/elles répondent oui !
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

02 avril 2015

Langue

Français

Les Français et la beauté
Sondage réalisé par
pour
Publié en exclusivité par
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les12 et 13 février 2015
Echantillon de1 013 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
Principaux enseignements
Les Français vivent entourés de beauté (s), ŵais à leuƌs LJeudž, il Ŷ’est pas évideŶt, si Đes «belles personnes» le souhaitaieŶt, Ƌu’elles puisseŶt uŶ jouƌ deveŶiƌ ŵaŶŶeƋuiŶs. Le pƌoĐessus de séleĐtioŶ apparaît bien peu démocratique et les Français le regrettent.
Prèsd’uŶ FƌaŶçais suƌ deudž se tƌouve ďeau ou ďelle On dit souvent des FrançaisƋu’ilsse complaisent dansl’auto-dénigrement. Al’Ġgaƌdde leur pays, mais aussid’eux-mêmes. Les études montrent pourtantƋu’iŶdiǀiduelleŵeŶt,nos concitoyens affichent une grande fierté à propos de la France et notre sondage enregistre ici un haut niveau de confiance en soi. Ainsi,loƌsƋu’oŶdemande aux Français (es)s’ilsse trouvent beaux ou belleset il faut pouvoir «s’autoƌiseƌ» à le direprès de la moitié (47%)d’eŶtƌe eux/elles répondent oui ! Autre préjugé démenti par notre sondage : les femmes (45% se trouvent belles) sont à peine plus complexées que les hommes (49% se trouvent beaux).L’âgereste toutefois un critère discriminant : une nette majorité des 18-24 ans se trouvent beaux (58%) tandis queĐ’estle cas de seulement 39% des 65 ans et plus.
Plus de 8 Français sur 10 croisent souvent des personnes très belles et plusd’uŶquartd’eŶtƌeeux a dans son entourage « un potentiel mannequin » « Ah ! Que Marianne était jolie »et ses enfants aussi ! Croiser des personnes très bellesŶ’estpas rare en France, la beauté semble même courir les rues : 82% des Français croisent très souvent (13%) ou souvent (69%) des personnes Ƌu’ilstrouvent vraiment très belles. Parmi les 18% restants, 17% déclarent queĐ’estun évènement rare et 1% des Français se montrent extrêmement exigeants (ou malchanceux !) : ils ne croisent quasiment jamais de personnes Ƌu’ilstrouvent vraiment très belles. La beauté ne se limite pas à quelques personnes croisées au hasard, elles existe dansl’eŶtouƌagedes Français à tel point que plusd’uŶquartd’eŶtƌeeux (27 %) déclarent connaître au moins une personne à qui ils pourraient conseiller de devenir mannequin.
Principaux enseignements
Mais pour devenir mannequin il faut, pour les Français, de la chanceet du piston ! Mais avoir le potentield’uŶmannequin ne suffit pas pour le devenir… Đ’esten tout cas ce que pensent les Français, très pessimistes en revanche sur ce sujet. Ils considèrent qued’autƌesparamètres entrent très largement en compteloƌsƋu’il s’agitde de devenir mannequin. Pour 83%d’eŶtƌeeux, il est indispensabled’aǀoiƌun « coup de chance », par exemple en croisant une personne qui repère de futurs mannequins. 76% des Français jugent également indispensable de connaître des personnes qui travaillent dans le métier de la mode. Enfin, même si ce critèreŶ’estpas jugé « indispensable » par une majorité de Français, le faitd’haďiteƌune capitale est tout de même considéré comme un élément indispensable pour 44%d’eŶtƌeeux.
Un quart des Français aimeraient assister à un concours de mannequins Assister à un concours de mannequins apparaît comme une occasion rare : seuls 4% des Français ont eu cette possibilité. Ils sont cinq fois plus (21%) à ne pas avoir eu cette chance, mais à souhaiter assister à de tels concours. Sans doute par amour de la mode (!), les spectateurs virtuels sont un peu plus souvent des hommes (30%) que des femmes (21%). Avec un potentiel de 12 millionsd’adeptes,les concours de mannequins pourraient en tout cas être un divertissement à part entièreà condition Ƌu’ilsse démocratisent.
Pƌğs d’uŶ FƌaŶçais suƌ deux se tƌouǀe ďeau ou ďelle
5
Vous-même, vous trouvez-vous beau/belle ?
S/T Non 51%
Non pas du tout 5%
Non plutôt pas 46%
S/T Oui 47%
(NSP) Oui tout à fait 2% 4%
Oui plutôt 43%
58%
18-24 ans
49% 45%
55%
25-34 ans
45%
35-49 ans
46%
50-64 ans
39%
65 ans et plus
Selon les Français, les personnes belles courent les rues !
6
Vous arrive-t-il de croiser des personnes que vous trouvez vraiment belles ?
S/T Non 18%
Non, quasiment jamais Non, rarement 1% Oui, très souvent 17% 13%
Oui, souvent 69%
S/T Oui 82%
Plus d’uŶ FƌaŶçais suƌ Ƌuatƌe a daŶs soŶ eŶtouƌage uŶ potentiel mannequin
7
Existe-t-il, dans votre entourage, une ou des personnes que vous pourriez encourager à devenir mannequin ?
Non 72%
(NSP) 1%
Oui 27%
La chance et le réseau, éléments indispensables pour devenir mannequin selon les Français
8
Selon vous, pour devenir mannequin, est-il indispensable
… d’aǀoiƌ uŶ «coup de chance », par exemple en croisant une personne qui repère de futurs mannequins
… de ĐoŶŶaîtƌe des peƌsoŶŶes Ƌui tƌaǀailleŶt daŶs le métier de la mode
… d’haďiteƌ daŶs uŶe Đapitale
44%
Oui
83%
76%
Non
55%
17%
24%
(NSP)
1%
Un Français sur quatre a déjà ou aimerait assister à un concours de mannequins
9
Aimeriez-vous assister à un concours de mannequins ?
Non 74%
(NSP) 1%
Oui, et cela vous est déjà arrivé 4%
Oui, mais cela ne vous est jamais arrivé 21%
S/T Oui 25%
30% 21%
Voir icon more
Alternate Text