piljournal N°4

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

10

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le pil jourN°4njuina201l5 ! A N I U Q À M OPage 2 R U A T DAEU Page 4 LE C3RV34U Page 5 LES ARMES A FEU EN AMÉRIQUE Page 6 QU’EST CE QU’UNE IMPRIMANTE 3D ? Page 8 MASSACRE AU KENYA Page 10 Le CULTURE pil TAUROMACHINE! journNa°4 julin 2015 Pendant deux semaines, nous avons accueilli un groupe d’artistes catalans en résidence dans le lycée. Ils préparaient un spectacle intitulé « Tauromachine » ! Le groupe est constitué de trois personnes : Quim etBenet les acrobates et Félix l’ingénieur du son. Ils vivent tous les trois dans la même ville à Mataró enCatalogne ( Espagne ). Ils ont créé le groupe à partir d’un projet d’espace pour les artistes afin qu’ils puissent s’entraîner, créer des spectacles et donner des cours aux enfants. Les deux acrobates ont fait des écoles de cirque. Quim a suivi trois écoles : la première enCatalogne ( Espagne ) « Rogelio RIVEL », la seconde à Toulouse ( France ) « Le Lido » et la dernière en Suède « DOCH ».Benet a fait une école en commun avec Quim « Rogelio RIVEL » et a fait ensuite la « mécanique du cirque ». Quim fait du cirque depuis douze ans etBenet depuis quatorze ans. Ils ont commencé les spectacles en 2013. C’était la première expérience dans un lycée et ils ont apprécié, car ils étaient en contact avec les élèves et avaient un avis extérieur.Cela leur a aussi permis d’avoir de l’aide pour fabriquer une cloche et utiliser des outils.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

18 juin 2015

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

23 Mo

Le
pil
jourN°4njuina201l5
! A N I U Q À M OPage 2 R U A T
DAEU Page 4
LE C3RV34U Page 5
LES ARMES A FEU EN AMÉRIQUE Page 6
QU’EST CE QU’UNE IMPRIMANTE 3D ? Page 8
MASSACRE AU KENYA Page 10
Le CULTURE
pil
TAUROMACHINE!
journNa°4 julin 2015
Pendant deux semaines, nous avons accueilli un groupe d’artistes catalans en résidence dans le lycée. Ils préparaient un spectacle intitulé « Tauromachine » !
Le groupe est constitué de trois personnes : Quim etBenet les acrobates et Félix l’ingénieur du son. Ils vivent tous les trois dans la même ville à Mataró enCatalogne ( Espagne ). Ils ont créé le groupe à partir d’un projet d’espace pour les artistes afin qu’ils puissent s’entraîner, créer des spectacles et donner des cours aux enfants. Les deux acrobates ont fait des écoles de cirque. Quim a suivi trois écoles : la première enCatalogne ( Espagne ) « Rogelio RIVEL », la seconde à Toulouse ( France ) « Le Lido » et la dernière en Suède « DOCH ».Benet a
fait une école en commun avec Quim « Rogelio RIVEL » et a fait ensuite la « mécanique du cirque ». Quim fait du cirque depuis douze ans etBenet depuis quatorze ans. Ils ont commencé les spectacles en 2013. C’était la première expérience dans un lycée et ils ont apprécié, car ils étaient en contact avec les élèves et avaient un avis extérieur.Cela leur a aussi permis d’avoir de l’aide pour fabriquer une cloche et utiliser des outils. Le lycée était un bon endroit car ils pouvaient faire entrer leur chariot élévateur et mettre de la musique. On leur a aussi prêté des vélos pour leurs trajets quotidiens.
PAGE 2
Le pil journal N°4 juin 2015 Pour en savoir un peu plus sur eux TAUROMACHINE ! je leur ai posé quelques questions : (TAUROMÀQUINA) Si une personne souhaitait rejoindre Le spectacle représente le contraste entre la machine et l’homme. Il raconte, en quelque sorte, le dressage d’un animal. Un animal déchaîné. Le dresseur essaie de lui faire faire des tours, en vain. Il prend alors des fouets, et réussit finalement à le dresser. Il peut maintenant faire ses acrobaties, avec lui, mais l’animal ne veut plus votre groupe accepteriez-vous ? écouter, il se met à faire des siennes, Oui pourquoi pas, pour l’instant nous devient dangereux, incontrôlable ! ne sommes que deux, mais plus tard Alors que l’animal se calme, le oui. dresseur devient à son tour un Aimeriez-vous faire plus de animal. Il fait des cabrioles, court spectacles ? Si oui pourquoi ? partout et tombe d’épuisement, s’étale Oui, faire une tournée dans l’Europe sur le sol. sur une durée de deux ans car nous aimons voyager. Avez-vous d’autres projets ? Nous avons un projet nommé « ZOO » toujours avec le chariot élévateur. Mais ils n’ont pas que le cirque comme passion. Quim aime l’astronomie, la pêche, jouer de la musique ( batterie et guitare ), travailler le bois et… chercher les champignons ! Benet aime aussi la pêche, en mer, et faire du vélo. Félix quant à lui aime la musique et essaie de faire des équilibres.
Nous avons été heureux de les recevoir au lycée, car ça nous a permis de découvrir des choses que nous ne voyons pas tous les jours, si c’était à refaire ce serait avec plaisir ! MARCHAND Sarah
PAGE 3
Le VIE ET SOCIÉTÉ
pil
LE DIPLÔME D’ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES (DAEU) Le DAEU est un diplôme donnant les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d’accès aux études supérieures (On peut par exemple accéder à une formation universitaire, à la préparation de concours de la fonction publique et à l’entrée dans des écoles ou des organismes de la formation professionnelle).
Il est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et voulant: – reprendre des études supérieures (notamment à l’université) dans une perspective de promotion ou de retour à l’emploi. – acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs qui nécessitent le baccalauréat. – obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale. Le DAEU propose 2 options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles). Les matières dépendent de l’option choisie (les matières optionnelles peuvent différer selon les
journNa°4 julin 2015
universités).
DAEU option A : littéraire Matières obligatoires: français et langues vivantes.Conseillé dans les domaines suivants: lettres, arts, sciences humaines et sociales, langues, communication, droit, sciences économiques, administration, gestion…
DAEU optionB: scientifique Matières obligatoires: français et mathématiques.Conseillé dans les domaines suivants: sciences, technologie, activités physiques et sportives, médecine, odontologie, pharmacie, secteur paramédical…
Conditions d’inscription: – Avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans. – Satisfaire l’une des conditions suivantes : Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l’année de l’examen et justifier de 2 années d’activité professionnelle salariée ou d’une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d’un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d’une activité sportive de haut niveau… etc). Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l’année de l’examen. Un permis de séjour en cours de validité est nécessaire pour les candidats étrangers.
Samira A-SAID
PAGE 4
Le CULTURE
pil
C3RV34U
journa4 julin 2015
Le staff du Lycée Des Futurs nous a offert une sortie très sympathique à laCité des Sciences, pour voir l’exposition sur le cerveau.Cette sortie nous a permis d’approfondir nos connaissances.Nous avons commencé ces expérience avecClaire en regardant un film de science-fiction « ‘Lucy ». Ce film nous a permis d’apprendre certaines choses comme de ne pas en comprendre certaines.Beaucoup de questions sont venues en tête, beaucoup de mystère aussi, alors nous avons fait des recherches pour essayer d’y répondre.Certains ont trouvé les réponses à leurs points d’interrogation, d’autres non. Le staff a dû voir que tout le monde s’intéressait au projet et nous a offert une sortie à laCité des Sciences pour l’exposition sur le cerveau. Le 12 novembre 2014, a été programmée la sortie, nous nous sommes tous rejoints à l’entrée à 9h du matin pour débuter l’exposition. Claire et Fatima nous ont distribué un questionnaire et des feuilles pour y noter les questions qui nous viendraient en tête. Nous avons
commencé la visite,et chacun est parti de son coté, se renseigner, découvrir, apprendre et connaître. Nous pouvions faire des expérience telles que celle-ci.
« Une histoire de contraste »
Le cœur entoure de petits pétales sembles plus grand que l’autre alors qu’ils sont parfaitement identiques. Pourquoi ? Pour mesurer les objets, le cerveau compare à amplifier les contrastes.Ce que nous voyons est le résultat d’une construction mentale, parfois éloignée de la réalité objective.
Jean-Pierre Arias
PAGE 5
Le pil VIE ET SOCIÉTÉ LES ARMESÀFEU EN AMÉRIQUE
journal N°4 juin 2015
Le deuxième amendement de la Constitution des États-Unis d’Amérique garantit pour tout citoyen américain le droit de porter des armes. Il fait partie des dix amendements passés le 15 décembre 1791, couramment appelés « Déclaration des droits ». En 1995 la dernière statistique montre qu’il y a eu 35 957 crimes avec des armes à feu. 440 sont des tirs d’enfant par accident . Le nombre de victimes causé par des armes à feu en Amérique est plus important que tous ceux causés par les militaires américains, toutes guerres confondues. ABoston,( Massachusetts) on a célébré un record : depuis 2 ans il n’y a eu aucun meurtre sur un mineur. Il y a une loi très stricte qui est qu’aucune arme ne doit être vendue aux moins de 21 ans et surtout avec une sécurité enfants. La principale raison pour avoir une arme à feu chez soi est la défense contre les cambrioleurs.1,5 million d’armes sont utilisées contre cette menace. Les lois sur les armes ne sont pas appliquées partout. La loi exige que ceux qui veulent acheter une arme doivent être résidents et
doivent avoir un casier judiciaire vierge. Mais dans 30 États, un citoyen peut acheter une arme à n’importe qui. Pour un criminel, en vendre une est interdite. Si le vendeur est un hors la loi, l’acheteur n’a rien à se reprocher s’il ne sait pas son identité..
La campagne ANTI-ARME essaie une nouvelle tactique. Ils poursuivent en justice les fabricants pour 435 millions de $ le montant utilisé pour les soins causés par les armes. L’Amérique veut une loi pour la sécurité enfant. 32 pour cent veulent complètement bannir les armes. Les fabricants ont créé une puce qui serait reliée au pistolet de son propriétaire pour éviter d’autres utilisations par des inconnus. 77 pour cent des armes sont possédées par 10 pour cent des citoyens en Amérique.Ceci est très mal reparti. Une histoire a fait polémique sur le port d’arme. La tuerie en 2007 à Virginie Tech. Trente-trois personnes ont été tuées sur le campus, ce qui semble être la plus meurtrière des fusillades dans l’histoire américaine.
Baptiste Mephon
PAGE 6
Le pil VIE ET SOCIÉTÉ ALLO?
journNa°4 julin 2015
Comme vous l’auriez pu l’entendre le ministre de l’IntérieurBernard Cazeneuve a décide que pour le 30 Juin le kit main libre sera interdit au volant.
L’interdiction du kit main libre au volant et pour tenter d’enrayer la mortalité routière, qui a augmenter en 2014 (Sur l’ensemble de l’année 2014, la mortalité routière est estimée en hausse de 3,7 pour cent, soit 120 décès de plus qu’en 2013) pour la premier fois depuis douze ans. A partir de cet été, il sera interdit de conduire une voiture ou un deux-roues avec un kit mains libres sur
les oreilles. Seul l’oreillette bluetooth (sans fil) sera autorisée, en précisant que l’usage d’une seul oreillette d’un kit mains-libres filaire ne serait pas tolere. La sanction en cas de non-respect de cette mesure n’est pas encore déterminée. Le gouvernement envisageait initialement une amende de 200 euros et le retrait de 3 points de permis, comme c’est le cas en Espagne, mais il devrait finalement l’inclure dans le barème des contraventions existantes. Mon point de vue : Une très bonne décision de la part de Cazeneuve pour au moins essaye de refaire baisse le taux de mortalité sur les routes de France. La sécurité routière a augmenter abondement. La France se situe dans la moyenne européenne. Et les mesures récemment annoncées constituent un premier pas vers l’objectif de moins de 2 000 tués sur les routes d’ici 2020.
Jean Pierre ARIAS
PAGE 7
Le CULTURE
pil
journal N°4 juin 2015
QU’ESTCE QU’UNE IMPRIMANTE 3D ? L’impression 3D est une technologie qui permet de fabriquer ou d’«imprimer» des objets à l’aide d’une machine appelée imprimante 3D. L’objet imprimé est construit couche par couche. Imaginez un vase, que vous découpiez en milliers de couches horizontales. L’imprimante 3D construit ce vase en superposant les milliers de couches du vase une à une. Le processus d’impression 3D est ainsi appelé « fabrication additive », qui est d’ailleurs très longue. Avantages et limites de l’imprimante 3D
Si certains considèrent l’imprimante 3D comme un gadget, d’autres, en revanche, voient en cette machine, une révolution industrielle. Il y a des avantages comme des inconvénient ou des limites aux capacités de l’imprimante.
Avantages de l’imprimante 3D : Fabriquer des objets de toutes sortes Le principe même de l’imprimante 3D grand public est de permettre de créer leurs propres objets en
plastique. Il est possible de fabriquer de la vaisselle en plastique, donc incassable, mais aussi des jouets pour enfants. La précision est suffisante pour développer des objets relativement techniques.Celle ci est donc un excellent outil pour développer ou réparer ses objets cassés. Habituellement, lorsqu’un appareil électroménager vient à casser, le premier réflexe est de se rendre au magasin ou sur internet pour racheter un nouveau modèle, comme les pièces détachées sont souvent introuvables, même auprès du constructeur. Avec l’imprimante 3D, chaque utilisateur a la possibilité de modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, avec un logiciel, tel que « Scultris », «Cura », «Blender 3D » et de nombreux autres faciles d’accès. Après la réalisation sur le logiciel, l’imprimante créera les pièces modélisées en relief.Cet outil peut-être utilisé pour vaincre l’obsolescence.
Créer une communauté L’arrivée de l’imprimante 3D sur le marché grand public a fait naître une nouvelle communauté, les « makers ». Elle regroupe les amateurs et les concepteurs d’objets fabriqués via l’impression 3D. L’un des espoirs de cette communauté est de participer à la création d’un mouvement solidaire à travers les nouvelles possibilités qu’offre cette innovation, pour favoriser le partage des savoirs numériques.
PAGE 8
Le
pil
L’amélioration des conditions de vie Grâce à l’imprimante, des progrès important pourraient être apportés aux conditions de vie de chacun, notamment des personnes présentant un handicap. Le plastique étant un matériau plus léger que le métal, il peut effectivement être utilisé pour des enfants : la fabrication d’un exosquelette pour une petite fille de 4 ans a déjà été mise en place. L’imprimante 3D grand public pourrait alors permettre à chacun de trouver une solution adaptée à son problème et de la fabriquer sur mesure et à moindre coût, puisque le
prix d’une cartouche en plastique est généralement inférieur à 60 euros.
Limites de l’imprimante 3D La potentielle création d’armes Avec l’apparition de ces machines, la question de la fabrication d’armes indétectables se pose. Une société a déjà proposé des plans à imprimer pour créer des armes, et certains internautes ont posté des vidéos présentant leurs créations dans ce domaine.Bien-sur, certains logiciels permettent d’empêcher les imprimantes 3D de créer ce genre d’objets, selon le même principe que celui des imprimantes classiques qui ne
journa4 julin 2015
peuvent pas imprimer de faux billets.
Matériaux et tailles limités Pour l’heure, les imprimantes 3D grand public ne sont capables de fabriquer que des objets en plastique. Le plastique fond à partir de 130°, tandis que le métal nécessite une température de fusion de plus de 1000 degrés, ce qui génère une différence de technologie dans la fabrication des imprimantes 3D. Par ailleurs, la taille des objets fabriqués via l’imprimante est elle aussi limitée : mais, cette limitation peut être contournée en fabriquant un objet de taille conséquente en plusieurs fois.
La maîtrise des logiciels S’il existe des modèles prêts à l’emploi disponibles sur internet ou fournis par les fabricants, l’intérêt des imprimantes 3D est dans la possibilité de créer des objets sur mesure. mais, la fabrication de tels objets nécessite la maîtrise de logiciels de modélisation 3D, qui, gratuits ou payants, sont souvent peu intuitifs et difficiles à comprendre pour un utilisateur classique.
Thomas Rosset
PAGE 9
Le VIE ET SOCIÉTÉ
pil
MASSACRE DES CHRÉTIENS DU KENYA
journNa°4 julin 2015
Le 2 Avril 2015, en début de journée au Kenya dans une petite ville, eut lieu l’une des tueries les plus meurtrières du pays.
Alors que les étudiants du campus universitaire de Garissa (ville située dans l’Est du Kenya), dorment tranquillement, un commando de cinq à sept hommes armés est arrivé sur ce lieu, et à ouvert le feu sur deux vigiles postés à l’entrée. Ils sont ensuite entrés dans le bâtiment, ont tiré sur un groupe d’étudiants priant dans la chapelle de l’université, avant d’entrer dans la résidence universitaire.
Après cette fusillade, les quatre meurtriers ont soigneusement séparés les musulmans et les chrétiens dans la cour du campus puis ils ont d’abord exécuté les hommes chrétiens, et quelques heures plus tard, après de nombreuses réticences, s’en sont prit aux femmes. Après leur tuerie, ils se seraient retranchés dans l’un des dortoirs du campus, sous les balles des policiers. Au cours de l’assaut, 4 terroristes ont été tués suite à de violents échanges de balles.
Tout cela aura duré douzaine d’heures.
environ
une
Au total durant cette journée 148 étudiants sont morts, et 107 ont été blessés, dont 36 gravement, ainsi que 3 policiers, et 3 militaires sont morts. Les 4 hommes étaient des terroristes du groupe Al-Shabbaab, des islamistes radicaux situés en Somalie.
Les corps des meurtriers ont ensuite étés dénudés, jetés dans un camion, et ont fait le tour de la place de Garissa, pour que les habitants voient à quoi ressemblaient ces 4 hommes, auteurs de la mort des victimes.
Florian Terrade
REDACTION : Pole Innovant Lycéen 94 rueBarrault , Paris 75013
Rédacteurs en chef : Élèves Du Lycée des Futurs
Secrétaire de rédaction Fontés/Samira A-Saïd
:
Claire
Diffusion : Pole Innovant Lycéen
PAGE 10
Voir icon more
Alternate Text