piljournal N°3

icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Écrit par

Publié par

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

18

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le journal des élèves du Pole Innovant Lycéen
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

25 mai 2015

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

17 Mo

Le
pil
journal N°3 Mars 2015
La Caricature à haut risque? Page 2
LES ATTENTATS DE JANVIER 2015 Page 3
SOYONS "SON-LIDAIRES" Page 6
MA RÉSOLUTION 2015 Page 9
TOURNAGE D'UN COURT METRAGE ! Page 11
OBJETS INFORMATIQUES Page 13
Le VIE ET SOCIÉTÉ
LA
pil
CARICATURE À RISQUES?
HAUT
journNa°3 ml15ars 2 0
En France, nous possédons un droit avec la liberté d’expression depuis la Révolution Française, et cette liberté est un droit fondamental de notreConstitution, celle des Droits de l’Homme et duCitoyen, dont chaque Français dispose dès sa naissance.
Charlie Hebdo est un journal satirique qui a pour but de détourner une actualité ou un évènement en satire.C’est à dire qu’il se moque de celui-ci, par des caricatures, ou des textes tournés vers L’HUMOUR. Jusqu’à présent ce journal a été victime de plusieurs attentats, et de nombreuses menaces envers des journalistes du journal, depuis sa fondation en 1970. Il ne faisait qu’exprimer des opinions, et il utilisait un moyen humoristique.
Moi, j’aimerais donner mon avis :
Bien que je sois chrétien, et que j’ai été élevé dans une famille très catholique, et que je sois baptisé, je considère leurs caricatures globales comme quelque chose de bien. Tout simplement car elles me font rire, et voir des gens se servir de leurs talents pour dénoncer, ou pour nous informer d’autres personnes est tout simplement pour moi: génial!
En revanche, je n’étais pas non plus d’accord avec tout ce qu’ils pouvaient dire ou faire.Ce qu’ils font est ce que font des millions de gens: de l’humour. Aujourd’hui, à mon sens, tout peut être parodié, et caricaturé, y
compris la religion, même si cela reste, malheureusement, encore un peu sensible.Car dans notre société, l’homme a besoin d’humour, et l’humour existe depuis plusieurs siècles, quel-qu’il soit!
Leur but, même si certains l’ont mal compris, n’était pas de blesser ou d’offenser un groupe, ou une communauté. Je peux comprendre que certains se soient sentis dévalorisés ou rabaissés, mais n’oublions pas que l’homme peut exprimer dans notre pays ce qu’il souhaite dire, même si nous ne sommes pas du même avis.
Comme je le disais, je n’étais pas toujours d’accord, avec tout ce qu’ils pouvaient faire, mais malgré ça, je respectais leurs choix.
Ce journal caricaturait d’autres religions, comme le christianisme, ou le judaïsme, pas seulement la communauté musulmane, alors arrêtons de dire que cela est du harcèlement.
Florian Terrade
PAGE 2
Le pil VIE ET SOCIÉTÉ UNE MARCHE EXCEPTIONNELLE
journNa°3 mlars 2015
Des millions de personnes se sont déplacées à pieds, en vélo, en métro, une foule immense a envahi les rues de Paris pour rendre hommage aux victimes, pour dire non au terrorisme et aussi pour la liberté d’expression.Le flot humain était tel, que les gens faisaient du surplace.Ce fut la plus grande marche républicaine que l’on ait vu depuis longtemps : plus de 2 millions à Paris et plus de 4 millions dans toute la France. Juste derrière les familles des victimes, 44 chefs d’États et de gouvernements marchèrent ensemble, main dans la main contre la terreur. De nombreux pays étaient représentés ainsi que toute les religions et tous les âges. J’y étais aussi, avec deux amis. Nous avons voulu aller à République, depuisBastille, comme beaucoup de gens, mais c’était impossible. Nous sommes donc revenus à notre point de départ. Nous devions retrouver un quatrième camarade. Nous l’avons cherché pendant une heure et nous avons vu sa pancarte, ce qui nous a aidé à le retrouver. Quand nous étions tous réunis, nous sommes tous allés au milieu de la place, où une cinquantaine de personnes avait escaladé la grille pour s’installer sur la statue.
Au bout d’une heure de rassemblement, nous avons vu les journalistes de France 2 qui s’apprêtaient à filmer, et un de mes camarades est allé se
poster juste devant la camera.C’était assez drôle.
Beaucoup de gens voulaient prendre en photo notre pancarte, parce que dessus, il y avait écrit « PAIX » en capitales d’imprimerie. Un des manifestants, un congolais, nous a demandé s’il pouvait prendre une photo avec la pancarte : « parce que chez moi, c’est la guerre » nous a-t-il dit. Nous sommes ensuite rentrés chacun de notre coté. J’ai voulu aller à cette marche car je trouvai ça important que beaucoup de gens se réunissent pour ce qui s’est passé et pour la liberté d’expression.
Impression de Florian:
J’ai trouvé ce rassemblement impressionnant. Un tel élan de solidarité me donnait des frissons. Lorsque que nous chantions tous autour de la Place de laBastille, notre Hymne National faisait battre nos cœurs. Je tenais à faire une pancarte assez symbolique. Alors j’ai choisi tout simplement le petit mot « PAIX ». Un mot seulement de quelques lettres, tellement puissant que de nombreuses personnes s’arrêtaient pour prendre cette pancarte en photo. J’espère que les Français continueront encore longtemps à s’aimer et à vivre en PAIX !
Sahra Anacleto Rodrigues
PAGE 3
Le pil VIE ET SOCIÉTÉ LES ATTENTATS DE JANVIER 2015
Je vais parler des attentats qui se sont produits en Île-de-France les 7, 8 et 9 janvier 2015.Ces attentats ont fait 17 morts, ainsi que de nombreux blessés. Les 3 terroristes à l’origine de ces attaques sont décédés le 9 janvier. La compagne de l’un des terroristes (HayatBoumeddiene, 26 ans), est recherchée: elle est actuellement en Syrie.
Mercredi 7 Janvier: Attentat àCharlie Hebdo
Vers 11 h 30, 2 hommes (2 frères: Chérif Kouachi, 32 ans et Saïd Kouachi, 34 ans) vêtus de noir, cagoulés et armés, se présentent au 6 rue Nicolas Appert où se trouvent les archives deCharlie Hebdo. Voyant qu’ils sont à la mauvaise adresse, ils se rendent alors au numéro 10 de la rue, siège de l’hebdomadaire satirique. Arrivés au siège, ils tuent un agent de la maintenance. Puis ils montent au 2ème étage, direction la salle de rédaction. Les 2 hommes ouvrent alors le feu et abattent les personnes
journNa°3 mlars 2 015
rassemblées pour la conférence de rédaction: 8 journalistes (notamment les dessinateursCharb,Cabu, Wolinski, Tignous et Honoré), un invité de la rédaction et le policier chargé de la protection du dessinateurCharb sont tués. Plusieurs personnes sont également blessées. Les frères Kouachi quittent les locaux et s’engouffrent dans une voiture noire. Ils empruntent une rue perpendiculaire et se retrouvent nez à nez avec une patrouille de la Brigade anti criminalité (BAC). Ils se retrouvent ensuite face à une patrouille de police en VTT.Ces 2 rencontres donnent lieu à des échanges de tirs, sans faire de blessés. Empruntant le boulevard Richard Lenoir, les assaillants déclenchent une 3ème fusillade avec les policiers. L’un des fonctionnaires, âgé d’une quarantaine d’année et portant l’uniforme, est touché et tombe à terre. Les 2 hommes sortent alors de leur voiture, s’approchent du policier et l’achèvent d’une balle en pleine tête.
Jeudi 8 Janvier: Fusillade à Montrouge Peu après 8 heures du matin, 2 agents municipaux interviennent sur les lieux d’un banal accident de route (rue PierreBrossolette) lorsqu’un individu armé (AmedyCoulibaly, 32 ans), qui n’était pas impliqué dans l’accident, ouvre le feu sur eux. Les 2 fonctionnaires, un agent de voirie et une policière, sont grièvement blessés.Cette dernière, âgée de 26 ans, décède peu après.
PAGE 4
Le
Vendredi 9 Janvier à la Porte de Dammartin-en-Goële
pil
2015: Prise Vincennes
journNa°3 mlars 2015
d’otage et à
Vers 9 heures du matin, les frères Kouachi échangent des coups de feu avec les forces de l’ordre. Peu après, ils se retranchent dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële (commune au nord de la Seine-et-Marne) et prennent un employé en otage. Lourdement armé, AmedyCoulibaly pénètre vers 13 heures dans un supermarché casher (HyperCacher). Une fusillade éclate et 4 hommes sont rapidement tués (dont un employé du magasin). Plusieurs personnes parviennent à se cacher dans une chambre froide du magasin. Vers 17 heures, un premier assaut est lancé à Dammartin-en-Goële. L’otage, sain et sauf, est libéré. Moins de 10 minutes plus tard, un second assaut est lancé dans l’HyperCacher et 4 personnes (un otage et 3 policiers) sont blessées. Les 3 terroristes sont tués en tentant de sortir et de tirer sur les forces de l’ordre. HayatBoumeddiene, la compagne d’AmedyCoulibaly, est toujours recherchée. Une caméra de surveillance la montre le 2 janvier à l’aéroport d’Istanbul. Elle aurait ensuite franchi la frontière syrienne
le 8.
Conséquences:
Après l’attaque meurtrière contre Charlie Hebdo, le plan Vigipirate monte au niveau « alerte attentat » (le plus haut niveau). Il est déclenché le 7 janvier en Île-de-France et le 8 en Picardie, où avaient été repérés les frères Kouachi. Ces attentats entraînent la multiplication des actes islamophobes (mosquées attaquées, insultes, menaces, tags racistes…etc)
Samira A SAID
PAGE 5
Le pil journal N°3 mars 2015 VIE ET SOCIÉTÉ SOYONS "SON-LIDAIRES" Chaque année le L.S.I. va au Nicaragua, en janvier, pendant trois semaines, pour travailler sur les énergies renouvelables (filtres biosable, panneaux photovoltaïques, cuisines économiques) avec l’ONGBlue-Energy et également faire un échange interculturel avec les jeunes de l’associationCOPRAJ.
Ayant effectué un an au sein du L.S.I., j’ai décidé de faire une seconde année. J’avais pour objectif de monter un projet entièrement seule, pour cela il me fallait trouver des financements pour pouvoir le mettre en place pendant le voyage de janvier 2015. Mon projet visait à améliorer l’équipement du studio d’enregistrement de l’association COPRAJ — une association qui aide des jeunes qui, comme nous, sont en difficulté. Elle propose des activités tel que le jardinage, la cuisine, le sport, la musique etc.Ce projet aidera COPRAJ à continuer son travail d’intégration et permettra aux jeunes de diffuser leurs enregistrements sur la radio locale.
Je suis revenue le 30 janvier du Nicaragua, après trois semaines de travail, de rencontres, de rires et de partage. Après quelques déboires survenus à l'installation du matériel, nous avons fini par exploiter pleinement son potentiel. Randy, le responsable du studio, et les jeunes étaient très contents ; ils allaient pouvoir travailler dans de meilleures conditions.
L'argent qui restait a été mis en commun avec celui du recyclage informatique pour acheter des vélos ; ils seront mis à disposition pour les bénéficiaires deCOPRAJ.
Je tiens à remercier mes donateurs sans qui ce projet n'aurait probablement pas vu le jour. Merci à tous pour votre participation.
D'ici quelques jours paraîtra le récit de ma mission. En attendant, cliquez sur le lien ci-dessous pour entendre le morceau que nous avons enregistré avec le matériel acquis grâce à vos dons.
Tess Gaulon
PAGE 6
Le pil VIE ET SOCIÉTÉ PORTRAIT D'ESHEON
journal N°3 mars 2015
-C'est à notre arrivée àBluefields, au lendemain d'une longue journée de voyage pour rejoindre l'Est du pays, que nous rencontrâmes pour la première fois Esheon, un jeune Nicaraguayen de 9 ans et demi, issu de la communauté créole et dont on saura plus tard qu'il était l'un des fils deCélina.
- Il était petit et sa silhouette plutôt mince, ses jambes étaient fines, semblables à celles d'un coureur de marathon, ses épaules tombantes, sur lesquelles était posée une tête ovale coiffée d'une touffe de cheveux crépus maladroitement taillés, lui prêtaient une allure frêle, presque fragile.
- Et pourtant, jamais il ne rechignait au plaisir de jouer une partie de ballon improvisée avec les autres enfants, sur la jetée du malecon que borde la mer desCaraïbes, on pouvait
déjà percevoir en lui des qualités athlétiques certaines, tant il était généreux dans l'effort, sa peau d'ébène en avait d'ailleurs quelques traces.
- Que ce soit au sport, lors d'une pêche aux crabes dans les roseaux, ou pour apprécier le spectacle des zompopos* à la nuit tombée, son visage était toujours habité d'un large sourire porté par de grandes lèvres roses qui trahissaient d'imposantes dents blanches, quoique absentes en quelques endroits..
- Un large nez épaté, des pommettes rebondies, une paire d'oreilles légèrement décollées et des yeux en amandes, emplis de malice et de joie, venaient à compléter sa mine enfantine.
- Outre cet aspect de petit garçon joueur et rieur, Esheon se révélera être d'un tempérament calme et réfléchi, il basculait avec intelligence entre l'Anglais local et l'Espagnol pour comprendre l'étranger venu à sa rencontre.
- Nous le quitterons un vendredi matin, tôt, pour prendre l'avion à destination de Managua.
Steven
PAGE 7
Le pil VIE ET SOCIÉTÉ CARMEN
journNa°3 mlars 2015
La jeune femme, qui avait un visage d'ange, était assise par terre, les mains enfoncées dans un amas de terrau. Avec ses doigts ronds et boudinés elle attrapait chaque boule d'argile et en enfonçant ses ongles dedans elle les effritait. Elle répétait ce geste pendant une heure, sans un mot. De temps en temps elle s'essuyait le front, qui perlait à cause de la chaleur étouffante, avec la manche de son tee-shirt qui avec l'usure avait changé de couleur.
Quand elle eut fini de casser chaque morceau d’argile, avec la paume de la main, elle commença à étaler la terre sur une bâche. Ses yeux sombres trahissaient une certaine tendresse ainsi qu’un peu de fragilité.
Après une heure de travail, la petite brune se leva et se dirigea, avec sa
démarche maladroite, vers la cuisine, dans l’objectif de se rafraîchir. Tout en marchant son regard se perdait dans le jardin, son jardin, un sourire empli de fierté se lisait sur son visage.
En arrivant dans la cuisine, elle baissa la tête. Elle n'était pas la seule à avoir soif à ce moment. De nature aussi discrète qu'un okapi, elle essaya tant bien que mal de ne pas se faire remarquer, le regard des autres sur elle semblait la mettre mal à l'aise. Quand elle put accéder au baril de refresco elle se mit à penser à ses petits frères, à sa mère, à son ivrogne de père, à ses chiens, à son tout petit chat qui l'attendraient tous ce soir. Un sourire grand comme une banane berçait son visage nostalgique.
Carmen faisait partie de ces personnes qui transpirait la bienveillance et sa compagnie n’était pas dérangeante. Très charismatique, elle affichait souvent un sourire de madone lorsque sa curiosité remontait à la surface. Dans ces moments une pluie de questions pouvait sortir de sa bouche.
YANES Aliénor
PAGE 8
plastique utilisé dans sa fabrication est dérivée du pétrole brut. Imaginez le million de litres de pétrole nécessaire chaque année pour cette production, en sachant qu'il faut 2 kg de pétrole brut pour fabriquer un kg de cette matière ( le polyéthylène téréphtalate dit PET parfait mot pour un scrabble ou pour faire une vanne bidon). -_-Vous vous en douterez donc cela épuise une ressource naturelle qui coûte déjà extrêmement cher.Cette industrie génère chaque année plusieurs milliers de TONNES de déchets !
pil
MA
Le VIE ET SOCIÉTÉ
journal N°3 mars 2015
Vraiment mais en U_U
Parce que c'est éco' ? Effectivement le
Très chers lecteurs et élèves du grand PIL, en ce début d'année 2015 nous nous sommes tous imposés des résolutions... excellentes certes mais que nous ne tiendrons sûrement pas ; nous le savons.C'est pour cela qu'aujourd'hui votre journal favori vous propose la MEILLEURE des résolutions. A la fois simple, économique et saine ! Nous nous engageons avec vous, en 2015, n'achetons plus de bouteilles, buvons au robinet !!!
RÉSOLUTION
PAGE 9
2015
quoi c'est mieux ?
Le
pil
journal N°3 mars 2015
Heureusement ces techniques sont critiquées et l'eau est parfois exportée pour être traitée enChine. Que de désavantages, vraiment !:p L'eau du robinet par contre ne requiert aucun emballage, donc, aucun pétrole, et permettrait d'économiser environ 10 kg de déchets par an et par personnes (selon le site du journal l'Express www.lexpress.fr) Toujours pas convaincu ?
Parce que c'est disco'(unt) ! Saviez vous que le prix que nous payons lorsqu'on achète une bouteille correspond à 20 pour cent du liquide et 80 pour cent de l'emballage ? Pour une personne consommant 1,5 L d'eau par jour, pendant un an, le coût est de 240 euros pour de l'eau en bouteille contre 1,87 euros au robinet (selon la maison de la consommation et de l'environnement)... Toujours pas d'accord ? >:)
Pour sa qualité.Car l'eau du robinet est le produit alimentaire le plus surveillé (hé oui, on n'a jamais entendu parler d'eau aviaire, porcine ou au cheval ._. ) Cette eau est constamment analysée de son origine au robinet. Elle subit des contrôles quotidiens afin de toujours correspondre aux normes sanitaires. En revanche elle est impropre à la consommation dans de très rares cas de pollution des nappes, ne vous inquiétez pas si cela arrivait nous serions immédiatement prévenus par les autorités compétentes.Cette odeur d'eau de javel ne doit pas vous effrayer, après tout n'est ce pas l'odeur du propre ? Il s'agit en fait du chlore qui garantie la totale qualité
bactériologique. Enfin elle est très peu chargée 'en plomb 5 microgrammes par litre généralement. (www.ecologie.gouv.fr) Maintenant je sais que vous êtes convaincus .
Voici quelques astuces pour déguster son eau du robinet
- Avant de consommer l'eau, laissez la couler quelques instants -Remplissez la carafe un peu avant de passer à table -Placez la au frais ce qui lui enlèvera son goût de chlore, vous ne l'apprécierez que plus :D
Eau en bouteille ou eau du robinet ne doivent pas être consommées après deux jours d'ouverture car des bactéries y auront proliférées :o :O
Et buvez,BUVEZ ! (de l'eau du robinet, bien sûr )
Mick Moanna
PAGE 10
Le pil CULTURE TOURNAGE D'UN
journal N°3 mars 2015
COURT
2 Jours dans la réalisation d'un court-métrage, explications, détails et projet !
Grâce àBenoît, Thomas et moi avons aidé un groupe de 4 personnes à réaliser leur court-métrage pour un concours. Au départ ils étaient juste à la recherche de matériaux informatique et on a fini par les aider . Nous avons crée les décors et on les a observés.
Le premier jourBenoît nous a présenté Thomas Rétif le réalisateur . Thomas Rétif nous a exposé son projet à Thomas et moi. Il nous a expliqué le but du tournage et nous a proposé d'y participer. Dans la soirée il nous a envoyé le scénario pour que nous puissions nous mettre dans l'ambiance avant de commencer le décor. Le court-
METRAGE
!
métrage avait comme thème "l'intelligence artificielle". Au départ nous lui avons montré tout le matériel informatique dont le lycée dispose puis il a fait son choix. Le lendemain il est revenu avec 2 autres personnes, Juliette et Félix ( décoratrice et technicien lumière ). Thomas et moi les avons aidé à descendre le matériel. Ils nous ont expliqué quelle ambiance ils voulaient pour le tournage et comment répartir le décor. Ils nous ont demandé de créer un décor avec plein de fils qui dépassent d'un peu partout comme si tout était connecté. Nous avons utilisé des cartes pauvres, des écrans d'ordinateur et des fils ( câbles ) . Le jour suivant nous avons continué le travail de la veille. Le cameraman
PAGE 11
Voir icon more
Alternate Text