Parité homme-femme : l'avis des Français

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

11

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Les Français et l’égalité hommes-femmes L’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines professionnel et politique Disposition à élire une femme Présidente de la République Mars 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D’EMBARGOA 18H: SAMEDI 7 MARS 2 Diffusion et levée d’embargo Ce sondage est réalisé pour et oDiffusé samedi à 18h00 sur i-Télé oDiffusé sur les portails Internet : http://www.orange.fr/,http://www.itele.frethttp://www.bva.fr/ 3 Fiche technique Recueil Echantillon Enquête réalisée auprèsd’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internetles 5 et 6 mars 2015. Echantillon de966 personnes,représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. La représentativité del’échantillonassurée par la est méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewéstratification par région et catégorie après d’agglomération. Principaux enseignements (1/2) L’égalitéhommesfemmes nettement moins en progrèsqu’ily a 10 ans Seulement 41% des Français considèrent quel’égalité hommesfemmes a progressé dans le domaine professionnel et des salaires,c’est 16 points de moinsqu’ily a 10 ans En 2005, 57% des Français avaient le sentimentqu’il y avait eu du progrès en 5 ans en matièred’égalitésur le plan professionnel et hommesfemmes salarial.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

09 mars 2015

Langue

Français

Les Français et l’égalité hommes-femmes
L’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines professionnel et politique
Disposition à élire une femme Présidente de la République
Mars 2015
Sondage réalisé par
pouret
LEVEE D’EMBARGOA 18H: SAMEDI 7 MARS
2
Diffusion et levée d’embargo
Ce sondage est réalisé pouret
oDiffusé samedi à 18h00 sur i-Télé oDiffusé sur les portails Internet :
http://www.orange.fr/,http://www.itele.frethttp://www.bva.fr/
3
Fiche technique
Recueil
Echantillon
Enquête réalisée auprèsd’un échantillon de Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internetles 5 et 6 mars 2015.
Echantillon de966 personnes,représentatif de la population française âgée de18 ans et plus. La représentativité del’échantillonassurée par la est méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille et profession de l’interviewéstratification par région et catégorie après d’agglomération.
Principaux enseignements (1/2)
L’égalitéhommesfemmes nettement moins en progrèsqu’ily a 10 ans Seulement 41% des Français considèrent quel’égalité hommesfemmes a progressé dans le domaine professionnel et des salaires,c’est 16 points de moinsqu’ily a 10 ans En 2005, 57% des Français avaient le sentimentqu’il y avait eu du progrès en 5 ans en matièred’égalitésur le plan professionnel et hommesfemmes salarial.que 41% à être de cet avis, soit une chute de 16 pointsEn 2015, ils ne sont plus en 10 ans. En une décennie, le pessimisme est donc devenu majoritairepuisqu’aujourd’hui,57% des Français estiment quel’égalitéhommesfemmesn’apas progressé sur les cinq dernières années. Les femmes, directement concernées, sont encore nettement moins nombreuses que les hommes à percevoir un progrès(30% contre 54% pour les hommes), tout comme lespopulations les plus régulièrement confrontées à des difficultésd’accès àl‘emploi (et donc potentiellement plus souvent victimes de discriminations) : les personnes appartenant à des foyers dont les revenus mensuels sont inférieurs à 1500(30%, 26pts par rapport à 2005) les 2534 ans (34%, 21pts), les individus ayant un niveaud’étudesinférieur au Bac (36%, 21pts) et les habitants de communes rurales (38%,  22pts). Al’inverse,les progrès del’égalitéhommesfemmes sont plus fortement perçus par des populations: moins confrontées au contexte de crise del’emploiles cadres (43%, 8pts), les 65 ans et plus (47% de progrès perçu, 9pts) ou les comme individus appartenant à des foyers dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3500mensuels (48%, 10pts), installées sur des bassinsd’emploiplus dynamiques,comme les Franciliens (47%, 7pts). Sur le plan politique, le sentiment quel’égalitéa progressé en matière professionnelle et salariale est minoritaire à la fois chez les hommesfemmes sympathisants de la gauche (43%, 13pts) et chez ceux de la droite (42%, 21pts).62% des Français considèrent quel’égalitéhommesfemmes a progressé dans le domaine politique,c’est5 points de moinsqu’ily a 10 ansLa part de Français ayant le sentimentqu’ily a eu, en 5 ans, des progrès au niveau del’égalitéentre les hommes et les femmes dans le domaine politique régresse de 5 points en comparaison à 2005 pours’établirà 62%. Pourtant, sien 2005, les Français avaient sans doute encore en tête la loi de 2000 sur la parité en politique, depuis 2005, les avancées en matière d’égalitéhommesfemmes ont cependant été également significatives : Ségolène Royal a représenté le Parti socialiste àl’électionprésidentielle de 2007, de nombreuses femmes ont occupé des postes ministériels de premier plan et les gouvernements de François Hollande ont respecté une quasistricte parité. 4
Principaux enseignements (2/2)
En matière de proximité partisane, il est assez intéressant de noter que le sentiment de progrès est partagé par les sympathisants de la gauche (68%) et lessympathisants de la droite (58%), dont le jugement légèrement moins positif est tiré vers le bas par des perceptions plus négatives des sympathisants du Front national (50%). Les Français se déclarent unanimement prêts à élire une femme Présidente de la république (94%, +9 points de plusqu’en 2005) Les Français sontaujourd’huiprêts à élire une femme Présidente de la république. Ce chiffre progresse de 9 points en 10 ans.94% à se déclarer La part de Français se déclarant « très certainement » prêts à élire une femme Présidente progresse même de 11 points et devient majoritaire dans la population, à 59% (contre 48% en 2005). 8 ans aprèsl’accessionde Ségolène Royal au second tour del’électionet 3 ans après la candidature de Marine Le Pen àprésidentielle de 2007 l’électionprésidentielle, lafonction présidentielle semble donc totalement décloisonnée sur le plan du genre.La possibilitéd’élire une femme à la présidence de la république ne semble plus être un sujet de débat dansl’opinion. Ce décloisonnement de la fonction présidentielle sur le plan du genre touche également les sympathisants du Front national.Alorsqu’ilsétaient « seulement » 79% à se déclarer prêts à élire une femme Présidente de la république en 2005, les sympathisants du FN sontaujourd’hui92% (dont 67% « très certainement », +22pts) à y être disposés.Leur disposition à élire une femme Présidente a évolué plus fortement que dans la population française dans son ensemble, preuve del’impactdel’accessionde Marine Le Pen à la tête du FN. Bien que la possibilité del’accèsd’une femme à la présidence de la république soit maintenant une éventualité unanimement validée, les Français sont plus pessimistesqu’ily a 10 ans sur les progrès del’égalitéentre les hommes et les femmes. Cette évolution est peutêtre due à un plus haut degréd’exigencedes Français en matièred’égalitéhommesfemmes alors que cette égalité est encore loind’êtreune réalité.Par ailleurs, deux phénomènes sont susceptiblesd’avoirla visibilité des inégalités dans le champ professionnel : le renforcement des accru mesures législatives, susceptibled’avoir accentué la prise de conscience des Français, etl’existenced’unplafond de verre »: les femmes « restent sousreprésentées aux plus hauts postes, un domaine dans lequel des évolutions significatives peinent à se faire sentir (la part de femmes au sein des comités de direction des grandes entreprises françaises est seulement de 10 % en 2015).
5
Erwan LESTROHAN, Directeur d’ études, BVA Opinion
o
Des Français plus réservés sur les progrès del’égalité entre les hommes et les femmes
Depuis 5 ans, avez-vous le sentimentqu’ily a eu beaucoup de progrès, un peu de progrès, pas vraiment de progrès ou pas du tout de progrès.
au niveau de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine politique
au niveau de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine professionnel et des salaires
6
Beaucoup de progrès Pas du tout de progrès
12%
6%
35%
Un peu de progrès Ne se prononce pas
50%
39%
29%
2% 7%
18%2%
Pas vraiment de progrès
S/T Progrès
62%
-5pts*
41%
-16 pts*
* Rappels sondage BVA/Acteurs publics réalisé les 4 et 5 février 2005
S/T Pas de progrès
36%
+6 pts*
57%
+18 pts*
L’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines professionnel et politique Détail par profils
Depuis 5 ans, avez-vous le sentiment qu’il y a eu beaucoup de progrès, un peu de progrès, pas vraimentde progrès ou pas du tout de progrès….
S/T Progrès
au niveau de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine politique
au niveau de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine professionnel et des salaires
7
Ensemble
62%
41%
Hommes
65%
54%
Femmes
59%
30%
Moins de 35 ans
64%
46%
35-49 ans
58%
39%
50-64 ans
56%
35%
65 ans et plus
70%
47%
Cadres
61%
43%
Employés
59%
40%
Ouvriers
64%
41%
L’égalité entre les hommes et les femmes dans les domaines professionnel et politique Détail par proximité partisane
Depuis 5 ans, avez-vous le sentiment qu’il y a eu beaucoup de progrès, un peu de progrès, pas vraimentde progrès ou pas du tout de progrès….
8
S/T Progrès
au niveau de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine politique
au niveau de l'égalité entre les hommes et les femmes dans le domaine professionnel et des salaires
Ensemble
62%
41%
Sympathisants de gauche
68%
43%
Sympathisants de droite
58%
42%
9
o
Les Français se déclarent unanimement prêts à élire une femme Présidente de la République
Vous-même, seriez-vous prêt(e) à élire une femme Présidente de la République ?
ST Oui 94%
Rappel mars 2005* : 85%
+9 pts*
Oui, très certainement 59%
Non, certainement Non, pas probablement 3% pas 3%
ST Non 6%
Rappel mars 2005* : 13%
Oui, probablement 35%
* Rappels sondage BVA/Acteurs publics réalisé les 4 et 5 février 2005
-7pts*
Disposition à élire une femme Présidente de la République Détail par profils
Vous-même, seriez-vous prêt(e) à élire une femme Présidente de la République ?
10
ST Oui
ST Non
Ensemble
94%
6%
Hommes
94%
6%
Femmes
94%
6%
Moins de 35 ans
94%
6%
35-49 ans
93%
4%
50-64 ans
94%
7%
65 ans et plus
93%
7%
Cadres
95%
4%
Employés
98%
2%
Ouvriers
88%
11%
Disposition à élire une femme Présidente de la République Détail par proximité partisane
Vous-même, seriez-vous prêt(e) à élire une femme Présidente de la République ?
11
ST Oui
ST Non
Ensemble
94%
6%
Sympathisants de gauche
98%
2%
Sympathisants de droite
90%
9%
Voir icon more
Alternate Text