Depuis 1 an, Romain a quitté le domicile de sa mère dont je suis divorcé, pour prendre une colocation. Je n'étais pas d'accord, mais il est majeur ! Je ne sais même pas s'il continue ses études, s'il travaille... puisqu'il ne me donne aucune nouvelle. Pourtant, chaque mois, je continue à verser 250 € à sa mère au titre d'une pension alimentaire censée contribuer à son entretien et à son éducation. Dois-je continuer à alimenter le compte de mon ex-épouse ? Estce que je suis toujours obligé de verser cette pension ? Combien de temps ?
Comment doit agir Roger ?
Même si votre fils ne vous donne pas de nouvelles et qu'il est parti vivre en colocation contre votre avis, en tant que parent vous êtes tenu de contribuer effectivement à son entretien et à son éducation. C'est pourquoi le juge a fixé une pension alimentaire. Celle-ci est maintenue tant que votre enfant n'est pas indépendant financièrement.
Vous pouvez toutefois obtenir une révision du montant de cette pension. Il faut en effet savoir que rien n'est définitif, et que la pension peut-être révisée en fonction de vos revenus, de votre situation.
Concernant votre question sur le versement sur le compte de votre ex-femme, il serait visiblement plus judicieux de verser directement cet argent à votre fils sur son compte personnel. Si vous n'avez pas de contact avec lui, essayez de passer par l'intermédiaire de sa mère ou de la personne qui vous tient informé de ce que devient votre Romain.
Il peut paraître injuste dans votre cas de devoir continuer de payer une pension alimentaire pour votre fils avec qui visiblement vous n 'avez plus de lien, mais ainsi est faite la loi, elle protège les enfants pour leur permettre de construire leur avenir.
Si vous stoppez les versements, votre fils pourrait saisir la justice et se retourner contre vous, il est donc préférable de procéder dans l'ordre et d'agir en cohésion avec les décisions à venir du juge aux Affaires familiales qui donnera suite à vos demandes.
Les conseils de Me Saïma Rasool*
Pour effectuer ces démarches, nul besoin de passer par un avocat, Roger peut le faire directement. Il s'agit en effet d'une requête simple.
Roger peut demander une révision de la pension alimentaire compte tenu de la situation de son fils qui a évolué et de ses propres ressources. Il se peut qu'elles ne soient plus les mêmes qu'au moment du divorce ou que ses charges aient augmenté et que tous ces facteurs ne lui permettent pas d'assumer le paiement actuel de 250 €.