Ma compagnie d'assurances veut me faire figurer sur un fichier mauvais conducteurs.

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Ma compagnie d'assurances veut me faire figurer sur un fichier mauvais conducteurs. J'ai eu 3 accidents non responsables en 1 an. Je suis à 5O% de bonus depuis 25-3O ans. Pour l'instant, aucun accident en tort et aucun PV de quelque sorte.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Ma compagnie d'assurances veut me faire figurer sur un fichier mauvais conducteurs.

J'ai eu 3 accidents non responsables en 1 an. Je suis à 5O% de bonus depuis 25-3O ans. Pour l'instant, aucun accident en tort et aucun PV de quelque sorte. À ce jour, l'assurance de ma voiture me condamne comme un délinquant de la route en résiliant mon contrat et me menace de me mettre sur un fichier comme mauvais conducteur. J'en ai été averti par mon courtier qui m'a conseillé de quitter cette assurance le plus vite possible pour ne pas être marqué au fichier (c'est ce que j'ai fait). En ont-ils le droit ?

Comment doit agir Serge ?

Serge n'étant pas responsable des 3 accidents, son assureur ne peut pas s'appuyer sur ces derniers pour justifier une résiliation.

En revanche, selon l'article L 113-12 du Code des assurances, l'assureur est en droit de résilier le contrat à l'échéance de ce dernier à condition d'en informer Serge par lettre recommandée avec AR au moins 2 mois avant ladite date d'échéance.

Quant au fichage évoqué, il s'agit du fichier AGIRA que remplissent toutes les compagnies d'assurances en cas de résiliation de contrat. Ce fichier permet aux assureurs de connaître les antécédents de tout nouvel assuré.

Si Serge est fiché, il a la possibilité de connaître ce qui figure sur sa fiche et de demander que des rectifications soient apportées si besoin est. Pour cela, il doit faire la demande par écrit (en joignant une photocopie de sa pièce d'identité) à la compagnie d'assurances à l'origine de son inscription sur le fichier ou directement à l'AGIRA (1, rue Jules Lefebvre - 75431 Paris Cedex 09).

Les conseils de Me Patrick Sorel*

L'article R 113-10 du Code des assurances permet à l'assureur, sous condition que cela soit précisé dans une clause du contrat, de résilier celui-ci après qu'un sinistre soit intervenu.

Toutefois, en matière d'assurance automobile, le Code des assurances, en son article A 211-1-2, limite la possibilité de résiliation ainsi offerte à l'assureur au cas où le sinistre a été causé, soit par une infraction du conducteur au Code de la route entraînant une suspension du permis de conduire d'au moins 1 mois, ou une annulation de ce permis, soit par un conducteur en état d'imprégnation alcoolique ou sous l'emprise de stupéfiants.

Néanmoins, l'assureur (tout comme l'assuré) dispose toujours d'une faculté de résiliation annuelle du contrat en application de l'article L 113-12 du Code des assurances, sous réserve d'en informer l'autre partie par lettre recommandée avec AR au moins 2 mois avant la date d'échéance.

C'est cette faculté qu'utilisent très classiquement les assureurs lorsqu'ils considèrent que leur assuré a eu trop de sinistres dans l'année.

Serge peut prendre l'initiative de résilier lui-même son contrat pour l'échéance annuelle. Néanmoins, lorsqu'il voudra s'assurer à nouveau, il devra faire état de l'ensemble des sinistres dont il a été victime. *Membre de l' AAA (Association des avocats de l'automobile)

Voir icon more
Alternate Text