Lutter contre le racisme

icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

2

pages

icon

Français

icon

Documents

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Lutter contre le racisme
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

Bureau de l’information du public memobpi
Lutter contre le racisme Face à l’aggravation d’actes racistes, l’UNESCO place la lutte contre toutes les formes d’intolérance au cœur de son mandat. Elle contribue à élaborer des instruments normatifs et des projets opérationnels.
e racisme est le résultat dephénomènes de racisme, de L différentes théories pseudodiscrimination, de xénophobie ; scientifiques considérant qu’ilrevitalisation des instruments existe plusieurs races dans l’espècenormatifs de l’UNESCO et humaine, et de surcroît lesrenforcement de la coopération avec hiérarchisant. Ces constructions sontles différents acteurs du système des «scientifiquement fausses, moralementNations Unies ; condamnables et socialement injusteset dangereuses et que rien ne sauraitdéveloppement de nouvelles justifier, où que ce soit, laapproches éducatives, élaboration de discrimination, ni enmatériels pédagogiques et théorie ni en pratiqued’indicateurs» définition (Préambule de lastatistiques sur le racisme, Convention internationalela discrimination, la sur l’élimination de toutesxénophobie et l’intolérance ; les formes de discrimination raciale,mobilisation des leaders 1965). Selon l’article 2 ded’opinion et des décideurs la Déclaration depolitiques ; l’UNESCO sur la race et les préjugés raciauxpréservation de la diversité (1978), le racismedans les sociétés multi englobe «les idéologiesethniques et multi racistes, les attitudesculturelles ; fondées sur les préjugésAffiche 2004 pour la raciaux, leslutte contre la propagande journée internationale comportements discricontre le racismeraciste dans les médias et (©UNESCO) minatoires, les dispodans le cyberespace. sitions structurelles et lespratiques institutionnalisées quiL’organisation a également mis en provoquent l’inégalité raciale […]. Il seplace, sur le plan opérationnel, des manifeste par des dispositionsprogrammes et des projets pour législatives ou réglementaires et parparticiper de manière concrète à des pratiques discriminatoires, ainsil'éradication du racisme et de la que par des croyances et des actesdiscrimination sous toutes ses formes. antisociaux». Le Projet de coalition internationale COMPRENDRE POUR MIEUX AGIRdes villes contre le racisme. Cette  initiative,lancée en 2004, vise à créer Pour mieux appréhender les différentesun cadre mondial concret de lutte questions liées au racisme,contre le racisme, à travers un réseau l’Organisation a décidé de se devilles intéressées par l’échange de concentrer sur plusieurs domaines :bonnes pratiques, d’expériences et  d’expertisesafin d’améliorer leurs politiques. L’UNESCO a choisi dedéveloppement de la recherche scientifique et de la réflexion sur lesprivilégier la ville, foyer de brassage
Ce texte d’information n’est pas un document officiel de l’UNESCO. Il présente, à des fins d’information du public, ème ème le thème « Lutter contre le racisme » développé lors de la 29semaine (27/03 – 01/04/2006) du 60anniversaire de l’UNESCO.
Voir icon more
Alternate Text