Les Taxis : l’image des taxis a été lourdement abîmée par la journée du 25 juin

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

17

pages

icon

Français

icon

Documents

2015

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis. Ils sont perçus comme « corporatistes » (72%), « réactionnaires » (59%), et « ni sympathiques » (55%) « ni aimables » (57%) ; d’ailleurs les Français ne pensent pas qu’ils aient globalement « une attitude agréable à l’égard de leurs clients » (51% contre 48%).
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

29 juin 2015

Langue

Français

Les Taxis
Sondage réalisé par
pour
Publié le dimanche 28 juin 2015
Levée d’eŵďargo le saŵedi 27 juiŶ –23H00
Méthodologie
Recueil
Echantillon
EŶƋuġte ƌĠalisĠe aupƌğs d’uŶ ĠĐhaŶtilloŶ de FƌaŶçais interrogés par Internet les25 et 26 juin 2015
Echantillon de1 018 personnesreprésentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité del’ĠĐhaŶtilloŶest assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession del’iŶteƌǀieǁĠaprès stratification par région et catégoried’aggloŵĠƌatioŶ.
PƌĠĐisioŶs suƌ les ŵaƌges d’eƌƌeuƌ
Chaque sondage présente une incertitude statistique quel’oŶappelle marged’eƌƌeuƌ. Cette marged’eƌƌeuƌsignifie que le résultatd’uŶsondage se situe, avec un niveau de confiance de 95%, de part etd’autƌede la valeur observée. La marged’eƌƌeuƌdépend de la taille del’ĠĐhaŶtilloŶainsi que du pourcentage observé. Sile pourĐentage oďservé est de … Taille de5% ou 10% ou 20% ou 30% ou 40% ou 50% l’EĐhaŶtilloŶ80% 70% 60%95% 90%
800
900
1 000
2 000
1,5
1,4
1,4
1,0
2,5
2,0
1,8
1,3
2,8
2,6
2,5
1,8
3,2
3,0
2,8
2,1
3,5
3,2
3,0
2,2
3,5
3,3
3,1
2,2
Lecture du tableau: Dans un échantillon de 1000 personnes, si le pourcentage observé est de 20%, la ŵaƌge d’eƌƌeuƌ est Ġgale à2,5%. Le pouƌĐeŶtage ƌĠel est doŶĐ Đoŵpƌis daŶs l’iŶteƌǀalle [17,5 ; 22,5].
Principaux enseignements
Principaux enseignements
1Désormais, les Français ont une mauvaise opinion des taxis
58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis. Ils sont perçus comme « corporatistes » (72%), « réactionnaires » (59%), et « ni sympathiques » (55%) « ni aimables » (57%) ;d’ailleuƌsles Français ne pensent pasƋu’ilsaient globalement « une attitude agréable àl’Ġgaƌdde leurs clients » (51% contre 48%).
2 - Les violences du 25 juin expliquent sans doute largement cette mauvaise image
PrèsFƌaŶçais suƌ deux ;ϰϱ%Ϳ et de six FƌaŶĐilieŶs suƌ dix ;ϱ7%Ϳ estiŵeŶt Ƌue «d’uŶ ces violences sont représentatives de l’Ġtat d’espƌit de la plupaƌt des Đhauffeuƌs des taxis»
3 - Pourtant, les Français estiment que, dans son principe, le mouvement des taxis était bien justifié et que la loi ne les protège pas assez vis-à-vis des VTC
57% des Français (contre 42%) estimentaiŶsi Ƌue les taxis oŶt ƌaisoŶ d’aǀoiƌ pƌoǀoƋuĠ la gƌğǀe du Ϯϱ juiŶet ils sont aussi nombreux (57%ĐoŶtƌe ϰϭ%Ϳ à peŶseƌ Ƌu’ils Ŷe soŶt pas assez pƌotĠgĠs paƌ les pouǀoiƌs puďliĐs ǀis-à-vis des VTC.
Ainsi, si le mouvement des taxis du 25 juin a été très efficace pour réveiller les pouvoirs publics, il a généré une bien mauvaise image sur la profession. Celle-ci aura sans doute des conséquences business pour les chauffeurs de taxis, notamment en aggloŵĠƌatioŶ paƌisieŶŶe ou le duel d’iŵage touƌŶe dĠsoƌŵais totaleŵeŶt eŶ faǀeuƌ des VTC. C’est d’autaŶt plus doŵŵage pour les taxis, que les Français, eux, leurs donnaient raison sur lefoŶd dğs le dĠpaƌt aǀaŶt les ǀioleŶĐes…
Synthèse détaillée (1/3)
Les FraŶçais doŶŶeŶt raisoŶ aux taxis sur le foŶd, ŵais ĐoŶtesteŶt la ŵéthode. L’iŵage des taxis a été lourdement abîmée par la journée du 25 juin
1Désormais, les Français ont une mauvaise opinion des taxis
58% des Français ont une mauvaise opinion des taxis, contre seulement 41% qui en ont une bonne opinion. Pourtant, sur notre crible portant sur leur image détaillée, ils leurs prêtent de nombreuses qualités : ils les jugent travailleurs (75%) et, contrairement à certains reproches parfois entendus, ils estimentƋu’ilsproposent des véhicules « propres et confortables » (78%),Ƌu’ilsne sont « pas trop bavards » (69%),Ƌu’ils« conduisent bien » (64%)Ƌu’ilssont « suffisamment nombreux » (57%) etƋu’ilsproposent « un service de qualité » (56%). Pourtant toutŶ’estpas positif, loins’eŶfaut, dansl’iŵagedétaillée des taxis. OutreƋu’ilssont jugés « chers » (88%), et pas « honnêtes » (64%), leur attitude personnelle déplaît très souvent. Ils sont perçus comme « corporatistes » (72%), « réactionnaires » (59%), et « ni sympathiques » (55%) « ni aimables » (57%) ; d’ailleuƌsles Français ne pensent pasƋu’ilsaient globalement « une attitude agréable àl’Ġgaƌdde leurs clients » (51% contre 48%).
Il est évidemment bien probable que les récents épisodes de violences, à Paris notamment, impactent en partie cette image déplaisante.D’ailleuƌs, Đ’estdansl’aggloŵĠƌatioŶparisienne, théâtre des incidents les plus violents, que les réponses sont les plus négatives sur tous les indicateurs. Les Franciliens sont une dizaine de points de plus que la moyenne nationale à juger que les taxisŶ’oŶtpas une bonne attitude générale, ne sont guère « aimables » (32% contre 42%), « honnêtes » (24% contre 35%) ou « sympathiques » (35% contre 44%). Plus globalement,l’ĠĐaƌtde popularité des taxis entrel’aggloŵĠƌatioŶparisienne et le reste de la France est aussi de plus d’uŶedizaine de points : 32% de bonnes opinions seulement dans la région parisienne contre 43% en moyenne dans le reste de la France.
Synthèse détaillée (2/3)
2 - Les violences du 25 juin expliquent sans doute largement cette mauvaise image
La violence du mouvement de jeudi 25 juin a choqué : dans notre sondage Odoxa-CQFD-Itélé du 25 juin, huit Français sur dix (81%) se sont déclarés choqués par les images, dont une moitié était même extrêmement choquée. Or, les Français considèrent nettement que « ce sont les chauffeurs de taxi qui ont perpétré ces violences et qui bloquent le pays qui en sont les responsables » bien plus que « les compagnies de VTC qui iles concurrent de façon abusive voire déloyale » (59% contre 39%). Ces débordements expliquent probablement en partie la mauvaise image constatée sur notre crible. Alors quel’iteŵest très « fort » à employer, 41% des Français interrogés sur notre crible et 50% des Franciliens jugent que dansl’aďsolu,les taxis sont « violents ». D’ailleuƌs,prèsd’uŶFrançais sur deux (45%) et de six Franciliens sur dix (57%) estiment que « ces violences sont représentatives del’Ġtat d’espƌitde la plupart des chauffeurs des taxis » plutôtƋu’ilsne pensent «Ƌu’ilnes’agitque de cas isolés, la plupart des chauffeurs de taxis ne se comportant pas ainsi » (53% des Français et 43%, seulement des Franciliens le pensent). Même si la mauvaise image des taxis relevée sur notre crible repose sans doute aussi sur des jugements plus durables et moins ponctuels que ceux liés aux événements de ces dernières 48 heures (Cf. items « chers » et « pas honnêtes »), il est certain que ceux-ci ont durement « plombé »l’iŵagedes taxis (sur les items « sympathique » ou « aimable » par exemple), particulièrement en région parisienne. Cette mauvaise imageŶ’estpas sans conséquence dansl’opiŶioŶpour la défense de leur « cause »: Les taxisŶ’oŶtmême pas une meilleure image que les VTC (50% contre 47%) alors que les Français jugent pourtant légitimes dans son principe leurs revendications (Cf. ci-dessous point 3). Les habitants del’aggloŵĠƌatioŶparisienne sont même 61% à avoir une meilleure image des VTC. Pire encore, sil’uŶdes buts du mouvement du 25 juin étaitd’iŶĐiteƌles clients à prendre un taxi plutôtƋu’uŶVTC lors de leurs prochaines courses,Đ’esttotalement raté ! 58% des Français disent que ce mouvement ne changera rien à leurs intentions dans ce domaines, et, parmi ceux qui estiment Ƌu’ilaura une incidence sur leurs choix, ceux qui déclarent que ce mouvement les incitera à prendre un VTC sont symboliquement plus nombreux (22% contre 19%) que ceux qui déclarent que cela les incitera à prendre un taxi. Mais surtout, en agglomération parisienne, où la concurrence est la plus dure et où la violence fut la plus forte,l’effetnégatif est encore plus fort : 36% se déclarent incités à prendre un VTC contre seulement 20% à prendre un taxi.
Synthèse détaillée (3/3)
3 - Pourtant, les Français estiment que, dans son principe, le mouvement des taxis était bien justifié et que la loi ne les protège pas assez vis-à-vis des VTC
Comme très souvent, les Français ne sont pas manichéens et font la part des choses. Bien que choqués par les violencesƋu’ils attribuent aux taxis, ils estiment tout de même que, dans son principe, leur mouvement était bien justifié. 57% des Français estiment ainsi que les taxis ont raisond’aǀoiƌprovoqué la grève du 25 juin malgré les nombreux bouchons Ƌu’ellea provoquée. Ils partagent totalement le reproche que font les taxis aux VTC (Véhicule de Transport avec Chauffeur) de leur faire une concurrence déloyale et leur colère que la décision de justice condamnantl’appliĐatioŶUberPop ne soit pas appliquée D’ailleuƌsdans notre sondage ODOXA-CQFD-ITélé du 26 juin, les Français étaient déjà une majorité de 53% à se déclarer carrément « opposés à la circulation des UberPop ». Plus globalement, nos concitoyens estiment que les taxis ne sontaujouƌd’huipas assez protégés par la loi par rapport aux VTC. 57% des Français le pensent, contre seulement 41% qui jugentƋu’ilssont au contraire trop protégés. La violence, le blocage, le recours à des moyens illégaux ontmalheureusementincontestablement été extrêmement efficaces pour inciter les pouvoirs publics, et plus globalement toute la classe politique (de la gauche àl’extƌġŵe-droite, tous ou presque ont massivement soutenu les taxis au soir du 25 juin), à écouter et proposer des mesures pour faire appliquer la loi et mieux défendre les taxis.JusƋu’auMinistre del’IŶtĠƌieuƌqui a attendu la journée de violences et de blocages pour proposer la confiscation des véhicules des Uberpop, que pourtant les taxis réclamaient depuis des mois, sans être entendus. Mais cette violence des taxis, ou de certains taxis, si elle a été clairement efficace vis-à-vis des hommes politiques,s’est révélée totalement contre-productive en termesd’opiŶioŶà la fin la majorité des clients qui règlent leurs courses aux taxis. Or sont des Français, pas des hommes politiques. Ce mouvement et la mauvaise imageƋu’ila généré sur la profession aura sans doute des conséquences « business » pour les chauffeurs de taxis, notamment en agglomération parisienne ou le dueld’iŵagetourne désormais totalement en faveur des VTC.C’est d’autaŶtplus dommage pour les taxis, que les Français leurs donnaient raison sur le fond
Gaël SliŵaŶ, PrésideŶt d’Odoxa @gaelsliman
Popularité des taxis
8
Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion des taxis ?
S/T Mauvaise opinion : 58%
Très mauvaise 15%
Plutôt mauvaise 43%
S/T Bonne opinion : 41% Agglomération parisienne : 32% Hors agglomération parisienne : 43% Très bonne 2% (NSP) 1%
Plutôt bonne 39%
Popularité des taxis partisane
9
selon la proximité
Avez-vous une très bonne, plutôt bonne, plutôt mauvaise ou très mauvaise opinion des taxis ?
2% Ensemble
Sympathisants de gauche 3%
Sympathisants de droite 2%
Dont Sympathisants du FN 3%
Très bonne
Plutôt bonne
39%
38%
42%
47%
43%
46%
37%
30%
Plutôt mauvaise
1% 15%
2% 11%
19%
20%
Très mauvaise
S/T Bonne opinion
41%
41%
44%
50%
S/T Mauvaise opinion
(NSP)
58%
57%
56%
50%
Image détaillée des taxis
10
Pour chacune des qualificatifs suivants, diriez-vous qu'il s'applique plutôt bien ou plutôt mal aux taxis ? Agglomération parisienne 1% Chers88% 11%86% 1% Travailleurs75% 24%71% 1% Corporatistes72% 27%73% 1% Réactionnaires59% 40%62% 1% Sympathiques44% 55%35% 1% Aimables42% 57%32% 1% Violents41% 58%50% 1% Honnêtes35% 64%24% 1% Trop bavards30% 69%31%
S'applique plutôt bien
S'applique plutôt mal
(NSP)
Appréciations sur les services des taxis
En règle générale, diriez-vous des taxis.
Qu’ils pƌoposeŶt des ǀĠhiĐules pƌopƌes et confortables
Qu'ils conduisent bien
Qu’ils soŶt suffisaŵŵeŶt Ŷoŵďƌeux
Qu’ils pƌoposeŶt uŶ seƌǀiĐe de ƋualitĠ
11
Qu’ils oŶt uŶe attitude agƌĠaďle à l’Ġgaƌd de leuƌs ĐlieŶts
Qu’ils soŶt ƌapideŵeŶt dispoŶiďles
Oui
78%
64%
57%
56%
48%
39% Non
35%
42%
43%
51%
60% (NSP)
Agglomération parisienne 70% 21%1%
1%
1%
1%
1%
1%
53%
49%
40%
39%
31%
Voir icon more
Alternate Text