Le coût d'un avocat
Avant de chercher à profiter de ses services à moindre coût, déjà faut-il avoir une notion des paiements à verser à l'homme de loi. Il s'agit en effet d'un professionnel libéral, donc évidemment rémunéré pour tout service rendu. Lorsqu'il est question de frais et dépens, il s'agit de ceux engagés au cours d'un procès. Ceux-ci sont logiquement supportés par les perdants d'un procès. Mais les honoraires, eux, rémunèrent votre avocat et sont à votre charge. Ces derniers sont libres et fixés d'un commun accord entre le client, c'est-à-dire vous, et l'homme de loi. Le montant total d'un recours à ce professionnel est difficile à chiffrer, puisque cela dépend du cas, des éventuelles prolongations du dossier... Tâchez d'obtenir une estimation, si possible écrite, la plus précise possible de sa part, avant d'engager toute démarche. Sachez enfin que les honoraires peuvent être calculés en fonction du temps passé, sur un mode forfaitaire, en fonction du résultat ou via un abonnement (pour plusieurs prestations).
Les permanences gratuites
Le meilleur moyen de bénéficier de conseils dédiés de la part d'un avocat en évitant de payer des honoraires ? Se déplacer, et pas forcément en faisant des kilomètres... Vous disposez d'une maison de justice et du droit, d'un tribunal d'instance, d'un point d'accès au droit, d'un Centre départemental d'accès au droit (CDAD) ou encore d'un palais de justice près de chez vous (lire aussi l'encadré «Des conseils rapides») ? Bonne nouvelle, car tous ces établissements mettent à disposition du public des permanences gratuites d'avocats.
Plusieurs conseils cependant avant de vous rendre sur place : - renseignez-vous par téléphone sur les horaires des permanences, qui ne sont probablement pas permanentes...
- préparez très sérieusement votre entretien. En effet, au palais de justice de Paris, par exemple, les entretiens, sans rendez-vous, ne durent pas plus d'une vingtaine de minutes. Ce qui implique de rédiger en amont un résumé de vos problèmes, clair et synthétique, afin de ne pas perdre trop de temps dans une explication fleuve et désordonnée de votre litige ou questionnement, histoire de conserver un peu de temps pour écouter les conseils de l'avocat de permanence...
L'aide juridictionnelle
Si vous devez aller plus loin que de simples conseils, un avocat doit prendre votre dossier en charge, ce qui implique le paiement d'honoraires. Il vous reste encore une chance cependant de payer en fonction de vos ressources. Ainsi, l'aide juridictionnelle vous permet, si vous avez de faibles revenus, de bénéficier d'une prise en charge par l'État des honoraires et frais de justice. Si vous ne connaissez pas d'avocat susceptible de prendre en charge votre affaire, il vous en sera désigné un d'office. En fonction du niveau de vos ressources, l'État prend en charge soit la totalité des frais de justice (aide totale), soit une partie d'entre eux (aide partielle).