LA GARANTIE DÉCENNALE, UN RECOURS EFFICACE

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Après réception des travaux, vous constatez des vices de construction sur votre domicile ? Ceux-ci n'étaient pas apparents à la remise des clés ? La garantie décennale fait partie des assurances pouvant être mises à contribution pour engager la responsabilité du constructeur ou de l'entrepreneur ayant réalisé les travaux.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

LA GARANTIE DÉCENNALE, UN RECOURS EFFICACE

Principe général

La garantie décennale est décrite à l'article 1792 du Code civil : « Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination. Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère ».

Et les équipements ?

Les équipements sont aussi concernés comme le signale l'article 1792-2 : « La présomption de responsabilité établie par l'article 1792 s'étend également aux dommages qui affectent la solidité des éléments d'équipement d'un ouvrage, mais seulement lorsque ceux-ci font indissociablement corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert. Un élément d'équipement est considéré comme formant indissociablement corps avec l'un des ouvrages de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos ou de couvert lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peut s'effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de cet ouvrage ».

Plus concrètement ? Entrent en ligne de compte un chauffage au sol défectueux, un décollement de carrelage de façade dont la chute est dangereuse, un dysfonctionnement au niveau des canalisations, de la charpente, des escaliers, d'une véranda... Cependant, notez que la garantie décennale ne couvre que les dommages ayant une incidence sur l'usage, et non sur des critères esthétiques.

À SAVOIR

Le point de départ des délais de garantie court le lendemain du jour de la réception des travaux. Par exemple, pour une réception des travaux prononcée le 8 juillet 2010, le délai décennal commence à partir du 9 juillet 2010.

Décennale, pour 10 ans

Le recours à la garantie décennale se fait par le tribunal de grande instance. Il est possible d'engager cette action pendant 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Les dommages doivent par ailleurs être notifiés au constructeur ou à l'entrepreneur par lettre recommandée avec accusé de réception ou pli d'huissier.

Quelle entreprise ?

La garantie décennale s'applique dès lors que les travaux sont réalisés par une entreprise et protège le maître d'oeuvre contre les vices et malfaçons affectant le sol, le bâtiment, et la non-conformité à certaines normes obligatoires. N'importe quelle société ? Oui, ou presque :

Lettre type pour une demande d'application de la garantie décennale

Adressez ce courrier à l'assurance de l'entreprise qui a réalisé les travaux en lettre recommandée avec accusé de réception.

toute entreprise dont l'objet est la réalisation de tels travaux et qui a pour obligation légale de souscrire une assurance décennale selon la loi 78.12 du 4 janvier 1978.

À noter : même en cas de refus d'une compagnie d'assurances, l'entreprise est tout de même obligée de mettre à la disposition de ses clients la garantie décennale puisque le Bureau central d'étude (BCT) peut la prendre en charge. Enfin, des sanctions pénales menacent les entreprises de construction ou de travaux en défaut d'assurance, pouvant aller jusqu'à 6 mois d'emprisonnement.

Pour éviter tout désagrément, pensez donc à demander au constructeur les coordonnées de sa compagnie d'assurances et le numéro de contrat. En effet, en cas de problème, vous serez amené à contacter directement celle-ci. Dans l'idéal, veillez à faire inscrire au contrat les numéros de police d'assurance et les coordonnées de l'assureur afin de gommer officiellement toute ambiguïté.

Et en cas de doute, malgré tout, n'hésitez pas à contacter l'assureur pour confirmer vos informations.

La démarche

Quelle réaction avoir suite à la constatation des dégâts ? Rédigez une lettre recommandée, que vous envoyez à l'assureur de l'entrepreneur en question, en demandant un accusé de réception. Dans cette lettre, veillez à préciser les dommages subis précisément. Pensez aussi à faire mention du numéro de contrat d'assurance liant l'entrepreneur et l'assureur, sans oublier le nom du propriétaire de l'habitation endommagée, l'adresse de la construction et la date de réception des travaux. L'assureur va alors désigner un expert à réception du courrier ou non. La garantie décennale est ensuite considérée comme acquise en l'absence de réponse de l'assureur dans les 60 jours. Suite à ce délai, vous pouvez engager des dépenses selon votre propre estimation. À noter : vous pouvez aussi choisir d'obtenir réparation des dommages par l'entrepreneur ayant réalisé les travaux. Dans ce cas, envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception demandant d'agir pour réparation des dommages. Ce fonctionnement apparaît cependant moins sûr qu'un recours à l'assurance.

Entretien obligatoire

Attention : le maître d'ouvrage, c'est-à-dire le particulier propriétaire de la maison, a pour obligation d'entretenir régulièrement les ouvrages extérieurs, de maintenir en état de fonctionnement les gouttières, de préserver les systèmes de ventilation... Un défaut d'entretien de ces systèmes vitaux pour la bonne tenue de l'habitation (ou une utilisation inadaptée du logement) peut être imputé à la responsabilité du maître d'ouvrage, ce qui aurait pour effet de l'exclure du droit à la garantie décennale.

Besoin d'aide ?

Vous êtes malgré tout confronté à des difficultés pour faire jouer la garantie décennale ? Contactez l'Adil (Agence départementale d'information sur le logement) la plus proche.

Voir icon more
Alternate Text