L'attestation Pôle emploi fournie par mon ex-employeur est mal rédigée.

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

icon

1

page

icon

Français

icon

Documents

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

L'attestation Pôle emploi fournie par mon ex-employeur est mal rédigée. Ayant été licencié en février 2011, mon employeur ne m'a envoyé mon attestation Pôle emploi qu'en avril après avoir entamé une procédure en référé aux prud'hommes.
Voir icon arrow

Publié par

Langue

Français

L'attestation Pôle emploi fournie par mon ex-employeur est mal rédigée.

Ayant été licencié en février 2011, mon employeur ne m'a envoyé mon attestation Pôle emploi qu'en avril après avoir entamé une procédure en référé aux prud'hommes. Cette attestation est mal rédigée et Pôle emploi refuse de m'indemniser. Je suis sans ressources depuis février. J'ai fait des demandes par téléphone et par RAR à mon ex-employeur sans succès. Comment faire pour qu'il menvoie l'attestation correctement rédigée ? Aije droit à des dommages et intérêts ?

Comment doit agir Michel ?

L'attestation Pôle emploi (ex-«attestation Assedic») est un document permettant d'établir les droits des salariés quittant leur entreprise au bénéfice des allocations de chômage. L'employeur doit fournir cette attestation, quels que soient le motif de la rupture du contrat de travail et la nature ou la durée du contrat (CDI, CDD, activité saisonnière, contrat d'apprentissage, contrat de travail intermittent).

Ce document doit être remis au salarié avec le certificat de travail et le dernier bulletin de salaire lors de son départ de l'entreprise.

L'attestation de Michel n'étant pas rédigée correctement, celui-ci doit non seulement exiger d'en obtenir une nouvelle en saisissant à nouveau le conseil des prud'hommes, mais aussi demander des dommages et intérêts pour le préjudice financier subi.

Les conseils de Me Du Roselle*

Selon l'article R 1234-9 du Code du travail, l'employeur doit délivrer au salarié, au moment de l'expiration ou de la rupture du contrat de travail, les attestations et justifications qui lui permettent d'exercer ses droits.

. Lorsque le salarié rencontre des difficultés pour obtenir l'attestation et qu'il en informe Pôle emploi, celui-ci intervient auprès de l'employeur en lui adressant une lettre recommandée avec avis de réception. Pôle emploi invite également le salarié à fournir les documents dont il dispose pour permettre d'instruire le dossier à titre conservatoire (directive Unedic 2004-09 du 25 mars 2004). La première démarche à entreprendre est donc d'informer Pôle emploi des difficultés rencontrées et de demander son intervention. . Si l'attestation remise par l'employeur comporte des erreurs, il est également possible de saisir le conseil des prud'hommes pour demander la rectification de l'attestation. Il conviendra de demander la condamnation de l'employeur à remettre une attestation conforme et de demander à ce que cette condamnation soit assortie d'une astreinte.

En cas de refus de remettre une attestation ou lorsque l'attestation est erronée et contient de fausses indications, le salarié peut prétendre à des dommages et intérêts. La jurisprudence considère que la remise tardive de l'attestation de chômage ou la remise d'une attestation erronée cause nécessairement un préjudice au salarié puisqu'elle le prive de l'allocation chômage (Cass, Soc, 6 mai 2002, n° 00-43024 D).

* Avocate au barreau de Paris

Voir icon more
Alternate Text