L'agaptualité n°20 - Janvier 2018

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

12

pages

icon

Français

icon

Documents

2017

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

agaptualité DANS CETTE ÉDITION Les nouveaux transports PROJETS Ariane 6 à la conquête de l’espace NEWS agap2 poursuit sa conquête de l’Europe page 03 TÉMOIGNAGE CLIENT La sérialisation : ŕĚ ijƑîŠē ēěǛ page 07 n° 20 INITIATIVES Fondation Espérance Banlieues Lutte contre le décrochage scolaire page 04 page 09 ÉDITO SOMMAIRE de l’agaptualité 10 ans déjà ! En juillet 2008 paraissait le premier numéro de l’agaptualité, appelé à l’époque Orange&Bleu. Pas encore d’édition thématique, mais déjà le pari d’être un vecteur d’informations et un support privilégié pour valoriser nos projets et nos savoirs-faire. 10 ans plus tard, l’agaptualité fait peau neuve ! Nouveau look pour une nouvelle formule, le journal adopte un style magazine et passe de 4 à 12 pages pour porter de nouvelles ambitions : valoriser nos clients en leur laissant la parole mais surtout faire de l’agaptualité votre journal. Alors comme le disait Arnaud en 2008 dans le tout premier d’une longue série d’éditos, longue vie à L’agaptualité... et longue vie àagap2! Fanny G. Chargée de Marketing & Communication Les transports de demain, un challenge fort pour agap2 Nous vivons dans un environnement technologique qui évolue à grande vitesse, les différents modes de transports deviennent plus performants, sécurisés et accessibles à tous. Une révolution technologique est en cours et agap2est en première ligne pour aider les industriels de ce secteur à réaliser leurs projets.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

21 décembre 2017

Licence :

Tous droits réservés

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

6 Mo

agaptualité
DANS CETTE ÉDITION Les nouveaux transports
PROJETS Ariane 6 à la conquête de l’espace
NEWS agap2 poursuit sa conquête de l’Europe
page 03
TÉMOIGNAGE CLIENT La sérialisation : le grand déI
page 07
20
INITIATIVES Fondation Espérance Banlieues Lutte contre le décrochage scolaire
page 04
page 09
ÉDITO
SOMMAIRE
de l’agaptualité
10 ans déjà ! En juillet 2008 paraissait le premier numéro de l’agaptualité, appelé à l’époque Orange&Bleu. Pas encore d’édition thématique, mais déjà le pari d’être un vecteur d’informations et un support privilégié pour valoriser nos projets et nos savoirs-faire.
10 ans plus tard, l’agaptualité fait peau neuve ! Nouveau look pour une nouvelle formule, le journal adopte un style magazine et passe de 4 à 12 pages pour porter de nouvelles ambitions : valoriser
nos clients en leur laissant la parole mais surtout faire de l’agaptualité votre journal. Alors comme le disait Arnaud en 2008 dans le tout premier d’une longue série d’éditos, longue vie à L’agaptualité... et longue vie àagap2!
Fanny G. Chargée de Marketing & Communication
Les transports de demain, un challenge fort pour agap2
Nous vivons dans un environnement technologique qui évolue à grande vitesse, les différents modes de transports deviennent plus performants, sécurisés et accessibles à tous. Une révolution technologique est en cours et agap2est en première ligne pour aider les industriels de ce secteur à réaliser leurs projets. Ce sont plus de 250 consultants agapiens qui interviennent dans l’automobile, le ferroviaire, le naval, l’aéronautique et le spatial.
Le cockpit du futur dans l’automobile avec Faurecia, ou la modélisation fonctionnelle des systèmes propulsifs pour Ariane 6 au CNES sont des sujets passionnants sur lesquels nous collaborons.
Les partenariats créés aujourd’hui avec les plus grandes entreprises de transports nous permettrons demain d’être acteur majeur dans les innovations technologiques. Nous sommes prêts à relever ces challenges avec nos clients, tous ensemble, en continuant à former nos équipes et à créer un lien fort et solide avec nos collaborateurs.
Une année se termine, une autre la remplace : voici une merveilleuse occasion de vous adresser tous mes vœux de bonheur et de réussite pour 2018.
Aurélie L. Responsable d’agence agap2Strasbourg
agap22018. Tous droits réservés. Directeur de publication : Patrice Giudicelli. Rédaction : Fanny GIRERD. Création graphique : Assema Moussa. Crédits photos © agap2 - Tél. : +33 1 41 31 20 20 - Email : agaptualite@agap2.fr - www.agap2.fr
agaptualité| n°20 | janvier 2018
Sommaire
News
Le lanceur Ariane 6
Le cockpit du futur
Le BHNS, première ligne de bus hydrogène en France
La sérialisation : le grand déI
Osez Entreprendre, devenez Business Manager
Nos initiatives
En bref...
Moments agapiens
03
04
05
06
07
08
09
10
11
2
agap2 poursuit sa conquête de l’Europe
Après Amsterdam et Stockholm, c’est au tour des agences de Sophia Antipolis, Munich et Zürich d’ouvrir leurs portes. Ces trois nouvelles agences viennent renforcer notre présence en Europe, au plus près de nos clients.
L’agence de Munich nous permettra de couvrir davantage le sud de l´Allemagne, Zürich la région Est de la Suisse Alémanique, et de renforcer ainsi nos liens avec nos clients locaux dans le secteur Life Sciences. Située au coeur du plus gros Technopôle d’Europe, l’agence de Sophia Antipolis bénéïcie d’une situation privilégiée pour développer les activités BTP, Santé mais aussi la cosmétique et l’aromatique.
Nous sommes très ïers de ces trois nouvelles équipes à qui on souhaite de très belles réussites !
Top départ pour agap2 BTP
« Face à la reprise d’activité du secteur, nous nous sommes structurés pour répondre aux déïs de construction en cours et à venir, notamment avec le Grand Paris et les Jeux Olympiques. Cette spécialisation nous permet de répondre aux sollicitations des différents acteurs d’un projet de construction :MOA, MOE/BET et entreprises d’exécution. Notre ambition est de faire d’agap2 BTPune entreprise reconnue comme leader dans le secteur par nos compétences et notre dynamisme. Un autre enjeu est d’offrir des perspectives d’évolution et de carrière spécialisées à nos équipes au sein d’agap2 BTP. Nous avons l’ambition de doubler nos effectifs d’ici 2 ans ! »
agaptualité| n°20 | janvier 2018
Laurent T. Responsable de Département
agap2IT Portugal réinvente le football
ÉNDEIWTOS
Félicitations aux équipes d’agap2IT Portugal qui ont développé la première solution numérique pour la gestion du football : Football ISM (Integrated Software Management ). Ce logiciel dédié à la gestion des centres de formation est la seule plate-forme technologique sur le marché capable de gérer l’évolution sportive, scolaire, sociale et personnelle des jeunes joueurs.
Plus d’informations sur http://www.footballism.pt ou sur LinkedIn @ FootballISM.
Àla rencontre des étudiants
Les jeudis.com, EPFL, ESTACA… les salons s’enchaînent pour rencontrer les étudiants et les jeunes diplômés ! Qu’ils soient au sein des écoles ou dédiés à l’emploi, les salons sont des moments privilégiés pour échanger avec les étudiants et partager avec eux nos ambitions agapiennes.
3
PÉRDOIJTEOTS
Ariane 6 à la conquête de l’espace
Démarrage :février 2017 Localisation :Grenoble Consultante :Jesse B.
Au sein du leader mondial de la cryogénie spatiale Air Liquide, Jesse participe au développement du futur lanceur européen de la fusée Ariane 6. Un projet colossal qui vise à remplacer la fusée Ariane 5 et doter l’Europe d’un nouveau lanceur, plus compétitif, d’ici 2020.
« Présente sur le projet depuis le mois de février, je travaille en tant qu’Ingénieur Méthodes sur la fabrication des réservoirs d’oxygène et d’hydrogène liquides pour le nouveau lanceur satellite de la fusée Ariane 6.
Je mets notamment en place les procédés de fabrication pour les lignes cryogéniques des réservoirs : le soudage, le timbrage, l’étanchéité et l’isolation injectée des lignes. La propulsion cryogénique présente des avantages en termes de ïabilité, sécurité et maturité technologique et assure une plus grande précision de mise en orbite des satellites. En parallèle, je travaille sur l’emplacement de tous ces procédés dans le nouveau bâtiment qui accueillera le lanceur aïn
agaptualité| n°20 | janvier 2018
d’assurer une Luidité des processus.Notre objectif : démontrer que ce nouveau lanceur sera capable d’assurer une cadence de 12 vols par an.
La soudure est la première étape de fabrication des lignes cryogéniques.Une fois que j’aurais réceptionné la soudeuse, je mettrai en place des paramètres de soudure et qualiïerai la machine. La seconde étape consiste à tester les lignes par le timbrage. Pour cette étape, j’ai formalisé notre besoin dans un cahier des charges et je vais suivre le chantier de la mise en place d’un bunker de test. J’enchaînerai ensuite sur le test d’étanchéité durant lequel je vais qualiïer le détecteur de fuite d’hélium selon la taille des fuites acceptables. L’avant dernière étape de
la fabrication des lignes est l’isolation.Pour cela, j’ai écrit des spéciïcations d’approvisionnement pour une machine d’injection à partir du calcul du débit nécessaire pour remplir les moules en moins de 22 secondes, durée au-delà de laquelle la matière d’isolation se solidiïe.
Je travaille avec une équipe dynamique sur un sujet difïcile. Respecter les délais pour assurer la réussite du projet est donc un vrai challenge très motivant au quotidien ! »
Jesse B. Ingénieur Méthodes
4
©ESA
Cockpit du futur : et si la voiture autonome, c’était pour demain ?
PROJÉEDTISTO
Premier projet pour Pierre, jeune diplômé de l’ENSAM, qui a rejoint en février 2017 l’équipementier automobile français Faurecia aIn de développer le « cockpit du futur ». Un habitacle nouvelle génération qui équipera l’intérieur des véhicules 100% autonomes à l’horizon 2022.
« Le siège automobile est amené à fortement évoluer avec l’arrivée des véhicules autonomes, ce qui appelle à développer de nouvelles fonctionnalités de confort et de bien-être à bord. Actuellement plutôt orienté sécurité dans sa conception, il faut désormais y intégrer de nouvelles technologies ainsi que des matériaux inédits.
Le projet auquel j’ai contribué se concentre sur l’appui-tête du siège. Très peu ergonomique, l’appui-tête est aujourd’hui purement un élément de sécurité. Dans la voiture autonome de demain, le passager doit pouvoir se relaxer dans son fauteuil, voire même y dormir en roulant. Il faut donc repenser totalement cette partie du siège pour en améliorer signiïcativement le confort en trouvant des compromis entre
solutions techniques, confort, design et réglementations. Il est d’ailleurs difïcile d’anticiper l’évolution de ces dernières dans un contexte de véhicule autonome. La transition sera progressive, les grands constructeurs avancent sur le sujet mais les technologies restent perfectibles et les législations mettront du temps à évoluer.
Pour mon entrée dans la vie professionnelle, j’ai démarré en tant qu’Ingénieur Conception. En binôme avec un chef de projet, je participais aux réunions techniques avec les experts du siège pour ensuite dessiner les solutions retenues sous le logiciel de CAO (Catia). Les mécanismes sont dessinés à partir de volumes, tandis que les aspects de style ou de confort obligent à travailler à partir de surfaces. Enïn, je gérais
Démarrage :février 2017 Localisation :Magny-Vernois (Haute-Saône) Consultant :Pierre B.
agaptualité| n°20 | janvier 2018
également la maquette numérique et j’ai supervisé la réalisation de plusieurs prototypes physiques liés au projet.
Les débuts n’ont pas été faciles car le projet a mis du temps à se mettre en place. Mais partir de zéro pour créer un produit nouveau, le dessiner, fabriquer des maquettes, tout en composant avec les différentes contraintes, et pouvoir au ïnal le toucher… cela a vraiment été génial. Même si le projet de départ pouvait laisser perplexe : « Tu vas dessiner un appui-tête », le travail s’est avéré être vraiment passionnant et c’est pour cette raison là que je suis devenu Ingénieur. »
Pierre B. Ingénieur Conception
5
©FAURECIA
PÉRDOIJTEOTS
Tout nouveau, tout Pau : le BHNS, première ligne de bus hydrogène en France
DéI de taille pour Julie, consultante dans l’équipe de Benoit, qui intervient depuis un an sur le projet du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) qui équipera la ville de Pau d’ici In 2019. Une première pour Julie qui a eu l’opportunité de passer du monde du bâtiment à celui des transports en participant à ce projet qui implique un réaménagement en profondeur de la ville et de ses espaces publics.
« Mais qu’est-ce qu’un BHNS ? Comme un Tramway, le Bus à Haut Niveau de Service est un Transport Collectif en Sites Propres (TCSP), c’est-à-dire un système de transport public qui utilise des emprises affectées uniquement à son exploitation appelées « sites propres ». Il va circuler sur des voies qui lui sont exclusivement réservées. Pau a choisi d’équiper sa future ligne de BHNS de bus à hydrogène. Il s’agit d’une première française mais également d’une première mondiale car ce tout nouveau type de bus sera garanti « zéro émission ».
Le projet du BHNS de Pau est un projet de transport urbain structurant pour la communauté urbaine de Pau et la ville. En plus de proposer un nouveau moyen de transport, ce projet permet un réaménagement en profondeur de la ville qui va investir près de 50 millions
agaptualité| n°20 | janvier 2018
d’euros dans la refonte de ses espaces publics. En effet, la création du BHNS nécessite des travaux de façade à façade (travaux du pied d’un immeuble et celui d’en face) pour réaliser le tracé de ce nouveau mode de transport qui dessinera un 8 du nord au sud de la ville.
Notre consultante, Julie, intervient en tant qu’Ingénieur Travaux sur la phase de réalisation du projet. Elle assure le pilotage d’un tiers du projet et accompagne Artelia dans sa mission de Maîtrise d’œuvre. Son rôle est de gérer les interfaces entre la maîtrise d’ouvrage, la ville de Pau, et les entreprises chargées d’exécuter les travaux. Elle est garante des délais, de la qualité et des coûts du projet. Au quotidien, elle réalise le suivi du projet et est responsable de l’ensemble des décisions techniques qui sont prises.
Pour Julie, ce projet est un véritable challenge. Issue du milieu du bâtiment, elle a eu l’opportunité de changer de métier et de secteur d’activité. Ce projet de transport est une découverte technique pour Julie qui n’était jamais intervenue en Maîtrise d’œuvre d’exécution (MOEx). Elle a pu ainsi acquérir de nouvelles compétences et faire ses armes sur un projet ambitieux et complexe. Julie, qui est bordelaise, ne souhaitait pas s’éloigner de Bordeaux mais a choisi d’intégrer mes équipes pour ce projet car d’après ses propres mots : «agap2m’a proposé le challenge qui va booster la suite de ma carrière ».»
Benoit P. Business Manager
Démarrage :février 2017 Localisation :Pau Consultante :Julie V.
6
©VILLE DE PAU
La sérialisation : le grand déi
TÉMOIGNAGE CÉLDIIETNOT
A compter de 2019, chaque boîte de médicament prescrite en Europe devra porter un numéro d’identiIcation unique. Appelé sérialisation, ce dispositif a été présenté le 19 octobre dernier à l’occasion du petit déjeuner agap2 Life Sciencesa rassemblé plusieurs professionnels de l’industrie pharmaceutique. Nicolas P., qui Chef de Projets - Service Développement Industriel chez Antares, société de solution de sérialisation et de traitement des données, et Amélie B., Responsable Sérialisation au sein des laboratoires Aguettant, nous éclairent sur l’impact et les enjeux de cette transformation.
Quel est le principe de la sérialisation ? N.P.La sérialisation est une : obligation légale pour tout laboratoire pharmaceutique d’identiïer chaque étui de médicament de façon unitaire et d’enregistrer ces informations dans des bases de données qui garantiront désormais une traçabilité des médicaments. Concrètement, cela signiïe qu’un numéro de série unique sera ajouté dans le Data Matrix (code-barres ou QR code présent sur les médicaments) en complément d’autres éléments déjà obligatoires.
Quels sont les acteurs concernés ? N.P. : Tous les laboratoires, comme Aguettant, qui produisent des médicaments soumis à remboursement de la sécurité sociale, sont concernés et vont devoir appliquer cette directive européenne d’ici janvier 2019.
Quels sont les enjeux de la sérialisation des médicaments pour vous, en tant que laboratoire pharmaceutique ? A.B. : Les enjeux sont surtout industriels. Il faut intégrer les équipements nécessaires pour mettre en place la sérialisation et pouvoir garantir l’inviolabilité de l’ensemble de nos unités de ventes. Le principal enjeu est de maintenir nos coûts d’exploitation et nos TRS (taux de
agaptualité| n°20 | janvier 2018
rendement synthétique) sur les lignes de production. Le deuxième enjeu porte sur la gestion des données. Il faut désormais être en mesure de stocker l’ensemble des numéros de série et de les envoyer aux autorités compétentes pour pouvoir garantir la traçabilité des lots.
Quels sont les changements que cela implique ? A.B.Cela va nécessiter des : changements assez lourds en termes de process, car il faut avoir les équipements nécessaires pour l’impression du numéro de série sur les boîtes, la vériïcation, le stockage puis l’envoi des numéros. Il y aura également un important travail de formation et d’accompagnement du personnel de production sur le traitement de ces étuis sérialisés.
Quel est l’enjeu de ce système de sérialisation pour le patient ? A.B.Environ 10% des médicaments : seraient contrefaits au niveau mondial. Le système de sérialisation est fait pour limiter ce marché noir. Lors de la délivrance d’une boîte, le pharmacien devra désormais la décommissionner, autrement dit vériïer que son numéro de série a bien été enregistré par le laboratoire pharmaceutique au
préalable. De cette manière, chaque boîte de médicament qui sera dispensée à l’hôpital ou à la pharmacie au patient, bénéïciera de cette traçabilité supplémentaire. Aujourd’hui, de telles dispositions sont en vigueur en Turquie, les médicaments sont scannés à chaque étape de la distribution pour vériïer qu’il n’y ait pas de manipulation, ni de redistribution sur le marché noir.
L’expertise agap2
Aymeric M., consultant agap2 chez Aguettant, accompagne le laboratoire dans la mise en place de la sérialisation.
« Je suis Ingénieur en Automatisme et Informatique industrielle. Pour accompagner Aguettant dans la mise en place de la sérialisation, j’interviens aussi bien sur la formation du personnel de production au nouveau logiciel de centralisation, que sur la partie maintenance des nouveaux équipements en cas de panne ou de problème. Mon travail est de maîtriser l’ensemble de ce système à la fois automatisé et informatisé aIn de l’optimiser. »
Aymeric M. Ingénieur en Automatisme et Informatique industrielle
7
©FOTOLIA
ÉADUITCOŒUR D’AGAP2
Osez entreprendre, devenez Business Manager
Entrepreneur dans l’âme ? Goût prononcé pour le challenge ? Sens de l’écoute et empathie ? Autant de qualités indispensables pour devenir Business Manager chez agap2. Zoom sur ce métier passionnant qui offre de véritables opportunités de carrière.
Plus qu’un métier, c’est une vraie formation continue au monde de l’entrepreneuriat. Être Business Manager, c’est être responsable de ses activités de A à Z : assurer le développement de son portefeuille clients, recruter et manager son équipe (Ingénieurs, Experts Techniques, Consultants) qui accompagnera les clients dans la réalisation de leurs projets.
Être Business Manager au sein d’agap2, c’est entreprendre dans un environnement fun et obtenir rapidement des responsabilités pour évoluer vers de nouvelles opportunités de carrières. Déïs, rencontres, négociations, pilotage de projets, entretiens… c’est dire non à la routine ! L’emploi du temps change et évolue en permanence.
Pour permettre aux étudiants et jeunes diplômés de découvrir le métier de Business Manager, nous déploierons, dès le mois de janvier, une campagne au dispositif innovant : un site internet,
agaptualité| n°20 | janvier 2018
entreprendre.funet, dédié au métier une web-série de trois épisodes à l’esprit décalé.
Nous avons la volonté de mettre en avant ce qui nous différencie : la proximité, le travail en équipe et l’esprit agapien. Ce sont les valeurs que nous souhaitons transmettre à travers cette campagne qui sera relayée sur nos différents médias sociaux : Facebook, LinkedIn, Youtube mais aussi Instagram. Enïn, pour soutenir la campagne, des supports (plaquettes, afïches…) ont été créés pour permettre de mieux comprendre ce métier d’entrepreneur.
Vous voulez en savoir plus sur le métier de Business Manager ?
Connectez-vous dès janvier sur le site entreprendre.fun!
Assema M. Chargée de Communication Digitale
Le début d’une aventure !
Guillaume C., a débuté en avril 2016 en tant que Business Manager chez agap2 :
« agap2m’a ouvert les portes d’une expérience entrepreneuriale aussi grande sur le plan personnel qu’humain. Avoir un niveau de responsabilité aussi important et aussi rapidement est un atout majeur pour ma carrière ; c’est de loin le challenge le plus excitant de ma vie ! »
Guillaume C. Business Manager
évolution développement
patron
force
humain
opportunités
écoute
gagner
ambition
autonomie
talent
fédératrice
compétences challenge
valeurs
adaptation
énergie
organisé
OSEZ ENTREPRENDRE DEVENEZ BUSINESS MANAGER !
défis
aventure
respect
charisme
exigent
motivée rigeur WWW.AGAP2.FR
réussite
manager
oser
entrepreneur dynamique
bosseur
mobilité
engagé
dirigeant
patience
déterminé indépendant partenaire
8
Aux côtés d’Espérance Banlieues pour l’ouverture d’une nouvelle classe
Premier partenaire de l’association Espérance Banlieues en 2016,agap2 a soutenu l’ouverture de l’école Le Cours La Passerelle située à Pierre-Bénite dans la banlieue lyonnaise. L’école a ainsi pu accueillir des élèves, du CP au CM2, issus de zones en urgence scolaire.
Pour la deuxième année,agap2son soutien à l’association qui renouvelle accueille désormais une quarantaine d’élèves au Cours La Passerelle grâce à e l’ouverture de 2 classes supplémentaires, dont une 6 . Les équipes agapiennes étaient aux côtés de l’association, le 6 novembre dernier, pour l’inauguration de l’établissement et la remise des uniformes aux élèves.
www.esperancebanlieueslapasserelle.com
agap2, pionnier de la Nouvelle Ere
Un événement d’un tout nouveau genre a vu le jour le 16 novembre dernier : Le Congrès Nouvelle Ere.
À l’initiative du Réseau Humain et de J.B. Hibon (Docteur et conférencier), cette journée a regroupé plusieurs centaines de chefs d’entreprises et de nombreuses associations. Nos équipes étaient présentes pour participer à cette journée de rencontre et de débats qui s’est achevée par la coproduction d’une charte des relations humaines dans les établissements publics, administrations et entreprises autour du handicap.
www.congresnouvelleere.com
agaptualité| n°20 | janvier 2018
NOS INITIATIVES
La Salle à Manger : comment associer convivialité et solidarité
Dernier LAST solidaire pour les équipes agapiennes qui étaient réunies le 26 octobre dernier au restaurant La Salle à ©CLP ©FAURECIA Manger pour soutenir la Fondation Les Apprentis d’Auteuil. Les restaurants La Salle à Manger sont des établissements qui ont pour objectif de former aux métiers de la restauration des jeunes de 16 à 25 ans en difïculté scolaire, sociale ou familiale.
lasalleamanger.apprentis-auteuil.org
Des nouvelles du projet Kokoon
Belle réussite pour le projet Kokoon qui a été accepté ïn 2017 au Festival des Solidarités à Paris. Kokoon, c’est un projet de solidarité internationale porté par quatre jeunes français dont Nicolas, Business Developer chezagap2.
L’association a réussi à réunir 9 500 € auprès d’entreprises et de particuliers pour atteindre son objectif : ïnancer et superviser la construction d’une centrale solaire locale qui équipe déjà l’orphelinat de Peduli Anak en Indonésie.
www.pedulianak.org/kokoon-project-update-the-solar-plant-is-here
9
©Kokoon
EN BREF...
Le saviez-vous ?
Besoin d’aide ? agap2 lance Dogeekyourself pour ses salariés !©FotolUian problème de réseau ? Besoin d’archiver vos mails ? De modiïer votre mot de passe Outlook ? Dogeekyourself est désormais là pour vous aider à résoudre vos problèmes informatiques. Accessible uniquement en interne, ce nouvel outil d’information vous permet d’identiïer rapidement une solution à votre problème grâce à un moteur de recherche intégré.
Une adresse à enregistrer dès maintenant dans vos favoris !
http://dogeekyourself
Le bonjour de...
Tanzanie parAngélique
agap2game
agaptualité| n°20 | janvier 2018
Énigme
Le chiffre 4 000 c’est le nombre total de salariés du groupeagap2en 2017
La minute ERP
Fin 2018, un nouvel ERP sera déployé au sein du groupe aïn de soutenir et accélérer notre croissance. C’est la solution cloud based la plus innovante du marché, « Welcome to Workday », qui a été choisie pour nous accompagner dans notre développement. Une solution qui partage le même ADN et le même succès que nous puisqu’elle a déjà convaincu plusieurs grands groupes.
Workday fournit des solutions complètes d’applications d’entreprises (de la gestion ïnancière aux Ressources Humaines), toutes mises à disposition depuis le Cloud et conçues pour nous aider au quotidien. Une première réunion Kick-off s’est déroulée au mois d’octobre pour lancer le projet.
Vous êtes à la recherche des trois lévriers les plus rapides parmi une meute de 25 chiens. Vous avez à votre disposition une piste de course qui ne peut accueillir que 5 lévriers à la fois. Vous n’avez pas de chronomètre, impossible alors de connaître leurs temps ou leur vitesse absolue à l’issue de chaque course. Les lévriers peuvent courir plusieurs courses. De combien de courses avez-vous besoin pour identiïer les trois lévriers les plus rapides, dans le bon ordre ?
Envoyez vite votre réponse à communication@agap2.com Une surprise sera réservée au premier qui trouvera la bonne réponse !
10
Last course aux énigmes agap2 Paris
JP Morgan 2017 - agap2 Francfort
Last Bingo - agap2 Lyon
Soirée d’inauguration agap2 Strasbourg
agaptualité| n°20 | janvier 2018
Team Auto - agap2 Paris
MOMENTS AGAPIENS
Last Bistro des Célestins agap2 Lyon
Soirée d’inauguration agap2 Grenoble
Brasserie Timmermans - agap2 Bruxelles
11
Voir icon more
Alternate Text