Fiche pratique : Commercialisation des lampes écologiques

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

icon

8

pages

icon

Français

icon

Documents

2011

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe Tout savoir sur nos offres

Le règlement européen 244/2009, entré en vigueur le 23 mars 2009, a prévu la disparition progressive des lampes énergivores dans le but de réaliser des économies d’énergie et financières pour les consommateurs.
Ce retrait du marché des lampes consommatrices d’énergie est échelonné sur sept ans.
Voir icon arrow

Publié par

Publié le

24 novembre 2011

Nombre de lectures

134

Langue

Français

Fiche pratique n°5 Commercialisation des lampes écologiques en vertu du règlement européen 244/2009 (22/09/09) Le règlement européen 244/2009, entré en vigueur le 23 mars 2009, a prévu la disparition progressive des lampes énergivores dans le but de réaliser des économies d’énergie et financières pour les consommateurs. Ce retrait du marché des lampes consommatrices d’énergie est échelonné sur sept ans. er Certains modèles ont d’ores et déjà disparu, depuis le 1 septembre 2009 : les lampes à incandescence d’une puissance supérieure ou égale à 100 watts les lampes halogènes de puissance supérieure ou égale à 75 watts de classe D et E les lampes à incandescence et halogènes non claires les lampes fluorescentes compactes de classe B les lampes de classe F et G Cependant, les stocks existants pourront continuer à être écoulés. L’étiquetage des lampes sera également modifié afin de rendre plus compréhensible et plus lisible le fonctionnement des lampes. Mentions obligatoires sur l’étiquetage actuel L’étiquetage indique le marquage énergétique avec des lettres allant de A à G et désignant le degré de consommation d’énergie. Une lampe sur l’étiquette de laquelle figure un A consomme très peu d’énergie. En revanche, une lampe estampillée G génère beaucoup d’énergie. L’étiquetage indique également la durée de vie, la puissance en watts(w) ainsi que le flux lumineux (calculé en lumens). Mentions obligatoires sur l’étiquetage à compter de septembre 2010 A partir de cette date, l’étiquetage devra également indiquer la température de couleur (c’est àdire chaude ou froide, cette dernière correspondant à la lumière blanche). Certains fabricants distinguent les lampes chaudes et froides à l’aide de la couleur de l’emballage, orange pour le chaud et bleu pour le froid. L’étiquetage devra mentionner le temps d’attente pour atteindre 60% du flux nominal à l’allumage (en d’autres termes, le temps qu’elle mettra à s’allumer), un avertissement concernant l’impossibilité de l’installer sur un gradateur (autrement dit quand on ne peut pas faire varier la lumière), les dimensions en mm de la lampe (culot compris), et la quantité de mercure contenue dans l’ampoule.
er Instauration de seuils qualitatifs depuis le 1 septembre 2009. Ce n’était pas le cas auparavant. Désormais, les consommateurs devront être informés sur l’indice de rendu des couleurs (IRC) c’estàdire sur la faculté de ces lampes à ne pas modifier les couleurs et l’aspect des objets qu’elles éclairent, ainsi que sur la conservation du flux lumineux c’estàdire sur sa capacité à éclairer durablement. Les lampes de mauvaise qualité ne bénéficieront plus du marquage CE, gage de conformité aux normes de l’Union européenne. La durée de vie minimale d’une ampoule est de 6000h et la durée moyenne, de 8000h. Nous allons dresser une typologie des lampes afin de présenter leurs caractéristiques. Les lampes à LED Les lampes à LED constituent des alternatives aux lampes à incandescence de 40 watts. Elles représentent le meilleur rapport qualitéprix. Durée de Economies Couleur Allumage Formes et Inconvénients recyclage vie d’énergie de la culots lumière peuvent Permettent Chaude Il est Existent Tous les Doivent aller d’économiser ou froide. instantané dans modèles ne être jusqu’à jusqu’à 90 % Elles et illimité presque permettent ramenées 25 ans. d’énergie* permettent toutes les pas de faire au de faire formes et varier la magasin une tous les lumière ou dans lumière culots une colorée déchèterie qui prenne les lampes. *par rapport à une ampoule à incandescence d’une puissance équivalente : A titre d’exemple, une lampe à incandescence de 40 watts équivaut à une lampe LED de 78 watts
Les lampes halogènes haute efficacité La lumière qu’elles diffusent est très belle, elle permet de mettre en valeur les objets figurant dans la pièce. Il est également possible de d’éclairer l’extérieur (cour, véranda…) Durée Economies Couleur Allumage Formes Inconvénients recyclage de vie d’énergie de la et lumière culots peuvent Permettent Chaude Il est Existe Elles émettent A jeter aller d’économiser instantané dans de la chaleur avec les jusqu’à de 30 à 50% et illimité toutes donc attention ordures 3 ans. d’énergie* les aux risques ménagères formes d’incendie. et tous Risque les d’éblouissement culots *Une lampe à incandescence de 40 watts équivaut à une lampe halogène haute efficacité de 28 watts. Les lampes fluorescentes compactesDurée de Economies Couleur Allumage Formes et Inconvénients recyclage vie d’énergie de la culots lumière peuvent Permettent Chaude Il est quasi Existe Tous les Doit être aller d’économiser ou froide. instantané dans modèles ne ramenée jusqu’à jusqu’à 80 % presque permettent au 20 ans. d’énergie* toutes les pas de faire magasin formes et varier la ou dans tous les lumière. une culots Le fait déchèterie d’éteindre et qui d’allumer prenne les trop lampes. fréquemment peuvent faire baisser la durée de vie de la lampe. *une lampe à incandescence de 40 watts équivaut à une lampe fluocompacte de 8 watts.
Les lampes fluocompactes suscitent quelques craintes en ce qui concerne leur teneur en mercure et en raison des champs électromagnétiques détectés autour de ces lampes. Les lampes fluocompactes représententelles un risque pour la santé à cause de leur teneur en mercure ? Ces lampes ne représentent aucun danger pour la santé car une lampe fluocompacte émet moins de mercure qu’une lampe à incandescence. Elles doivent contenir moins de 5 mg de mercure (limite fixée par la directive RoHs), ce qui est une quantité trop faible pour constituer un risque pour la santé. Les fabricants se sont engagés à diminuer ce taux qui sera compris entre 1 et 3mg d’ici 2012. Si une lampe fluocompacte se brise à votre domicile, l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement dans une étude de 2006 préconise d’ouvrir la fenêtre, de mettre des gants pour éviter de se couper, de ramasser les gros morceaux à la main, les débris au scotch et de jeter les déchets dans un sac plastique avec les ordures ménagères. Il faut éviter de passer l’aspirateur qui pourrait diffuser le mercure lors d’utilisations ultérieures. Les champs électromagnétiques détectés autour de ces lampes sontils nocifs pour la santé ? Trois études scientifiques, respectivement du Criirem, de l’Office Fédéral de la Santé publique suisse et de la Direction Générale de la Santé européenne, aboutissent à la même conclusion : les champs émis par les lampes fluocompactes sont faibles par rapport à ceux d’autres équipements ménagers et ne représentent absolument aucun danger pour la santé des consommateurs. L’Agence française de l’Eclairage partage ce point de vue. Vous trouverez cijoint, les modèles de lampes décrits supra afin de visualiser cellesci et quelques informations complémentaires.
HALOGÈNES FLUO COMPACTES A * LED
Fluo compactes
Halogènes
REMPLACEZ Lampes VOS LAMPES à LED* ET RÉALISEZ DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE quelle idée lumineuse
3 SOLUTIONS DISPONIBLES POUR UN AVENIR DURABLE
LUMIÈRE SUR LES LAMPES D’AVENIR…
Le 23 mars 2009 est entré en application un règlement européen visant leretrait progressifdes lampes domestiquesnon directionnellesles plus énergivores dont, notamment, les lampes à incandescence classiques.
er Entre le 1 septembre 2009 er et le 1 septembre 2012, elles disparaîtront totalement pour être remplacées pardes lampes qui consomment moins d’énergie: plus économiques et plus efficaces que les lampes à incandescence et doncmeilleures pour l’environnement.
QUELLES LAMPES POUR REMPLACER VOS LAMPES ACTUELLES ? apprenez à les choisir !
commencez dès aujourd’hui !
APPRENEZ À LES IDENTIFIER
TECHNOLOGIE ET TYPE DE LAMPES
HALOGÈNES HAUTE EFFICACITÉ
La plus belle des lumières
FLUO COMPACTES
La plus économique de ièr
LAMPES À LED*
La plus durable l mières
*LED (Light Emitting Diode) ou DEL (Diode ElectroLuminescente)
UTILISATION ET APPLICATION
Excellentequalité de lumière
rmandes, très es et offrant bonne qualité repour un général
La solution de l’avenir. Une très faible consommation et une très longue durée de vie, cela en fait la solution la plus performante sur le plan environnemental
Ce tableau vous permettra en un coup d’œil de trouver les lampes de substitution adaptées à vos besoins.
eseMiurlevan  des couleurs et de l’espace
Utilisable sur variateur
•Astpadàéeout types de luminaires
Allumage instantané
•Lhoixgeclarpluse de modèles
•Asiualmaluqge instantané
Uitilasblesur variateur ou minuterie (selon les modèles)
•Eeossuixts plusieurs formes et finitions, dans des puissances limitées
ruilUtbasisel variateur (selon les modèles)
Allumageinstantané
TYPE DE LUMIÈRE
Lumière douce, blanche et brillante
Plusieurs ambiances lumineuses au choix
(Lumière douce ou intense selon les modèles  voir indications sur l’emballage)
Plusieurs ambiances lumineuses au choix
(Lumière douce ou intense selon les modèles  voir indications sur l’emballage)
(1) Sur la base de 3 heures d’allumage par jour, selon les modèles (voir emballage). (2)LeslampesàLEDnontpasencoredeclassicationénergétique.Uneréglementationàcesujetestencoursdélaboration. (3)e.cencndesorppàtPararàeacnienupmal
Classement énergétique des lampes
DURÉE DE VIE (1) MOYENNE
Jusqu’à 3 ans
Jusqu’à 15 ans
Jusqu’à 25 ans
ÉCONOMIE (3) D’ÉNERGIE
B
C
Entre 30 et 50%
A
Jusqu’à 80%
Jusqu’à 90%
(2)
POUR Y V PLUS CLA
LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION SONTELLES FACILEMENT INTERCHANGEABLES ? Bien sûr ! Elless’adaptent directement aux différentes douilles existantes, sans avoir à modifier votre installation. En fonction des applications, il convient tout de même de vérifier leur compatibilité si vous utilisez un variateur de lumière ou une minuterie.
LES LAMPES DE SUBSTITUTION SONTELLES VRAIMENT ÉCONOMIQUES ? Oui. Que ce soit une lampe halogène, LED* ou fluocompacte : leur prix d’achat plus élevé(que les lampes à incandescence classiques)est très vite compensé par : leséconomiesdénergiequ’elles vous permettent de réaliser urledrueédeivebeaucoup plus longue.
LES LAMPES FLUOCOMPACTES CONTIENNENTELLES DU MERCURE ? Oui, mais il s’agit d’une très faible quantité qui est nécessaire au bon fonctionnement de la lampe. Afin de limiter au maximum l’impact environnemental de ce mercure, ces lampes doivent être impérativement recyclées en fin de vie.(Voir aussi le Point de vue de l’AFE n°10, téléchargeable sur le site www.afeeclairage.com.fr, rubrique «Documentation».)
LES LAMPES FLUOCOMPACTES ÉMETTENTELLES DES CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES ? Oui, comme tous les produits électriques et électroniques. Les champs émis par ces lampes respectent les règles européennes de protection du consommateur. Une étude menée par le département santé de l’UE a conclu qu’elles sont sans danger pour la santé.(Voir aussi le Point de vue de l’AFE n°10, téléchargeable sur le site www.afeeclairage.com.fr, rubrique «Documentation».)
S
LES LAMPES HALOGÈNES, CONSOMMENTELLE BEAUCOUP ? Non, l’évolution récente de la technologie des lampes halogènes permet même de réaliser entre 30 et 50% d’économies d’énergie.
PEUTON REMPLACER LES LAMPES ÉNERGIVORES PAR DES LAMPES À LED* ?
Oui. Aujourd’hui il y a des produits de substitution pour les lampes à incandescence jusqu’à 40 Watts.
LES LAMPES NE SE JETTENT PLUS, ELLES SE RECYCLENT
QUELLES LAMPES SE RECYCLENT ?
Faciles à reconnaître, les lampes portant ce symbole ne doivent pas être jetées à la poubelle mais recyclées. Il s’agit deslampes fluocompactes et lampes à LED*.
Les lampes halogènes ou à incandescence ne se recyclent pas. Elles doivent être jetées avec les déchets ménagers.
QUE FAIRE DE VOS LAMPES USAGÉES ?
Rapportezles en magasin ou en déchèterie participante.
Votre distributeur est tenu de les reprendre dans la limite d’une lampe déposée pour une lampe achetée, mais la plupart le fait sans condition d’achat. Desmeubles de collecte sont en libre accèsdans de nombreux magasins.
Pour connaître le Point de collecte le plus proche, rendezvous sur www.malampe.org.
QUE DEVIENNENT VOS LAMPES USAGÉES ?
Elles seront prises en charge par Récylum, l’écoorganisme agréé pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées. Elles seront ainsi recyclées à plus de 90% de leur poids.
Ce dispositif est financé grâce à l’Écocontribution versée lors de l’achat.
FABRICATION DE PRODUITS NEUFS
RECYCLAGE À 90 % Verre Métaux NEUTRALISATION Mercure Poudres
TRAITEMENT
VALORISATION ÉNERGÉTIQUE
Magasin
ÉCOGESTE
Déchèterie
COLLECTE
TRANSPORT
MIEUX S’ECLAIRER EN CONSOMMANT MOINS : UNE AFFAIRE DE BON SENS
Lors de la construction d’une maison pensez à utiliser au mieux la lumière naturelle (nombre et orientation des fenêtres, baies vitrées, etc.), afin de retarder par la suite l’utilisation de vos éclairages artificiels.
Pour maintenir votre confort visuel, pensez à dépoussiérer régulièrement vos luminaires et vos lampes.
Pensez à éteindre l’éclairage lorsque vous quittez une pièce. Ce réflexe peut générer de grandes économies d’énergie, et allongera la durée de vie de vos lampes !
Installez des lampes dont le flux lumineux est adapté à ce qu’elles éclairent : ne surdimensionnez pas votre éclairage au risque de gêne visuelle et de gaspillage d’énergie.
Multipliez le nombre de luminaires équipés de gradateur de lumière ou à allumage multiple (une, deux lampes ou plus). Vous pourrez ainsi les utiliser en fonction de l’apport de lumière naturelle et des tâches à accomplir (lecture, dîner, loisirs…).
L’aménagement intérieur doit être pensé en fonction de l’apport de lumière naturelle, et des tâches à accomplir.
PENSEZ LUMENS, OUBLIEZ LES WATTS !
Une lampe est faite pour éclairer alors pensez quantité de lumière émise : Lumens, plutôt que puissance électrique : Watts ! Recherchez cette indication sur l’emballage pour trouver la lampe équivalente la plus proche de la lampe à remplacer. Exemple, pour une lampe à incandescence de 40 W (environ 400 Lm), les équivalences les plus proches sont :
incandescence = halogènes haute efficacité = fluocompacte = LED*  40 W 28 W 8 W 78 W Valeurs indicatives fabricants (voir sur emballage)
L’ÉCOORGANISME AGRÉÉ POUR LES LAMPES USAGÉES
ASSOCIATION FRANÇAISE DE L’ÉCLAIRAGE
PARTENAIRES D'UN AVENIR DURABLE
Pour en savoir plus, rendezvous sur www.afeeclairage.com.fr
Voir icon more
Alternate Text